ANNONCE

Voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne

L’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) lance l’édition 2016 de son programme Échanges francophones. Il permet à des groupes d’élèves de vivre un voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance l’édition 2016 de son programme Échanges francophones. Il permet à des groupes d’élèves de vivre un voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne.

(image : ACELF)

Le programme offre la chance aux jeunes canadiens âgés de 11 à 14 ans de s’ouvrir davantage à la francophonie de leur pays. Les échanges s’adressent aux élèves de la 6e à a 9e année des communautés francophones ainsi qu’aux élèves de 6e année du primaire à la 3e année du secondaire au Québec. L’ACELF paie le transport aller-retour des groupes de 10 à 25 élèves sélectionnés parmi les inscriptions reçues.

La date limite pour présenter une candidature aux Échanges francophones 2016 est le jeudi 15 octobre 2015. Les groupes sélectionnés seront avisés à la fin octobre 2015. Les voyages de 8 à 10 jours ont lieu entre le mois de mars et le mois de mai.

 

Témoignages de participants

Pour Josée Corrigan, directrice à l’Académie de la Tamise en Ontario, qui a accompagné ses élèves lors d’un voyage-échange l’an dernier, ce fut une expérience personnelle et professionnelle des plus enrichissante. « Pendant les deux semaines du voyage-échange, j’ai vécu certains des moments les plus nourrissants de toute ma carrière. »

Plusieurs élèves font aussi le constat de la richesse de leur propre culture. « On dirait que nous voyons tellement notre coin de pays que nous ne nous rendons plus compte des valeurs et des richesses que nous avons. Faire ce voyage m’a permis de redécouvrir ma ville, Caraquet! », mentionne d’ailleurs l’un des participants à l’édition 2015.

Un dépliant promotionnel a été envoyé à la fin août à toutes les écoles francophones. Tous les détails du programme sont aussi disponibles au www.acelf.ca/echanges.

 

Une formule « cyber-échange »

Les groupes scolaires n’ayant pas la possibilité de se déplacer en dehors de leur région peuvent s’inscrire au volet « cyber-échange ». Les groupes sont alors jumelés virtuellement à l’aide des outils pédagogiques et technologiques en français de l’École en réseau (ÉER). Il n’y a aucun date limite d’inscription pour ce volet, ni restriction sur l’âge des participants.

 

Source : communiqué

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :