Here is Chef Ratatouille and the school canteens of Nice

With the "Lab-school" project, will Ricardo Larrivée be able to offer school canteens in Quebec something other than the "Chef Poutine" who reigns too often there today? What if the Nice experience could serve as an inspiration for him during this month of food?

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

With the “Lab-school” project supported to the tune of five million, will Ricardo Larrivée be able to offer Quebec school canteens anything other than the “Chef Poutine” who reigns too often there today? What if the Nice experience could serve as an inspiration for him during this month of food?

Eating is an essential need of the body. "Let your food be your only medicine" said Hippocrates already in 400 BC. J.-C.

If we are made of what we eat, it seems that what we invest in school canteens and education in healthy eating, can be saved in health costs.

The Nice experience

In France, nurseries, the equivalent of our nurseries, accept babies from the age of 2 and a half months to 4 years. Children are accepted in kindergarten from the age of two. Nurseries, nursery and primary schools are the responsibility of the municipalities, that is to say the towns and villages.

In addition to being the guardian of buildings, furniture and computer equipment among others, the municipalities also manage so-called extracurricular moments, that is to say the day care service, study times and student canteens. and staff.

The city of Nice has approximately 350,000 inhabitants. There are 80 nursery schools and 110 primary schools. The city has entrusted the production of the 22,800 meals served every day in schools, those served to 1,400 nursery children and the 210 to a cook from the great tables of the Côte d'Azur, chef Sébastien Mahuet. 000 meals served in daycare services during school holidays. He is assisted in this titanic task by Bruno Gilet, head of catering, as well as 703 agents, 74 of whom work in the central kitchen and 17 in consumer service to constantly improve the service.

"The role of school catering is to provide children and staff working in nurseries and schools with a balanced and nutritious meal from which the notion of Education in taste cannot be dissociated (Nicexpression #63)" 

How it works?

The catering service for pichoui in the city of Nice, Chef Ratatouille's canteen, offers six different menus each week. Menus for nurseries, kindergartens, primary school children and school staff are available directly on the canteen website.

Almost 340 children with allergies or metabolic disorders receive special meals.

Registration for school meals is compulsory for the child to be accepted in the canteen. Parents must prove that they live in the city of Nice and, where applicable, provide proof of employment which allows them to benefit from a reduced rate.

Meals are not free. Almost 70% of families pay using a direct debit formula. Meals for kindergarten children are approximately 4.50$ for full price and 2.60$ for reduced price. Meals for primary school students are 5.00$ and 3.50$ respectively. The prices are subject to the approval of the municipal council and are effective from the start of classes each year.

Parents can cancel one or more meals directly on the school's website.

Meals are adapted to different clienteles. Thus for nurseries, there are three different meals offered each day depending on the age of the children: infants, babies and young children. In schools, there is one meal for kindergarten, one for elementary school students and one for adults. 

What are we eating?

For nurseries, each baby meal includes a dish (a protein) and its garnish (thick soup, and vegetable puree), a dessert (fruit puree) and a snack (fruit puree). Adults are served a menu similar to that of schoolchildren which consists of a starter (salad or soup), a main course (source of protein), a garnish (vegetables and a starch), a cheese, a dessert (often a fruit, sometimes a cookie or cake) and a substantial snack which is served in the afternoon.

There is a second choice of protein for students who are not eating meat or eating pork. Moreover, in the composition of the dish, it is indicated whether the meat is pork.

In addition to the food balance ensured by the presence of nutritionists in the team, the canteen of chef Ratatouille wishes to offer children a high quality service. This promotes products from short circuits, that is to say fruits and vegetables grown locally. 30% protein comes from fresh fish. The pizzas, soups, pasta, cookies and cakes are prepared in the central kitchen and organic products are preferred. A fully organic meal is served once a month while the bread is always organic. There are also themed meals according to the seasons or the activities.

In addition, nutrition workshops are offered to children. Perhaps Mr. Larrivée could draw inspiration from the Nice experience to offer school boards a centralized formula in order to offer our schoolchildren healthy, nutritious and tasty meals?

 

Finally, I remind you that a call for projects has been launched to schools in Quebec who wish to set up and support initiatives promoting local and healthy foods in schools. Schools can submit their project until March 31, 2018. For more information, participants can consult the webinar on the project From farm to school - Canada: a fertile land! and on the kit available on the Équiterre website.

And for those who would like to introduce their students to eating what is grown, you will find some advice for school gardens. in this article.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage is a pedagogue and museologist who recently came out of premature retirement to be reborn as an educational designation. She has taught at the Université du Québec à Montréal and the Université de Sherbrooke in science education, in addition to working at the Canadian Heritage Information Network as a museology consultant. She also writes for our French friends at Ludomag. She also invites all interested to contact her so that she can talk about you, your students, your school and your particular experiences in digital and computer education.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du MEES le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Flipgrid pour l’apprentissage et la rétroaction

Accessible gratuitement en ligne ou via une application, Flipgrid facilite la réalisation de courtes vidéos et leur partage aux membres d'un groupe. Cette plateforme est utilisée par plus de 20 millions d’enseignants et élèves et est parfois comparée à Instagram ou à Snapchat, mais appliquée à un contexte éducatif.

Avec le projet de « Lab-école » soutenu à la hauteur de cinq millions, Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le « Chef Poutine » qui y règne trop souvent actuellement? Et si l’expérience niçoise pouvait lui servir d’inspiration en ce mois de l’alimentation?

Manger est un besoin essentiel de l’organisme. « Que ton aliment soit ta seule médecine » disait déjà Hippocrate en 400 av. J.-C.

Si nous sommes faits de ce que nous mangeons, il semble que ce qu’on investit dans les cantines scolaire et l’éducation à une saine alimentation, pourra être sauvé en frais de santé.

L’expérience niçoise

En France, les crèches, l’équivalent de nos garderies, acceptent les bébés de l’âge de 2 mois et demi à 4 ans. Les enfants sont acceptés en maternelle dès l’âge de deux ans. Les crèches, les écoles maternelles et primaires sont sous la responsabilité des communes, c’est-à-dire les villes et les villages.

En plus d’être le gardien des bâtiments, des mobiliers et du matériel informatique entres autres, les communes gèrent aussi les moments dits périscolaires, c’est-à-dire le service de garde, les temps d’études et les cantines des élèves et du personnel.

La ville de Nice compte environ 350 000 habitants. On y retrouve 80 écoles maternelles et 110 écoles primaires. C’est à un cuisinier issu des grandes tables de la Côte d’Azur, le chef Sébastien Mahuet, que la ville a confié la production des 22,800 repas servis à chaque jour dans les écoles, ceux servis aux 1,400 enfants de crèches et les 210 000 repas servis dans les services de garde pendant les vacances scolaires.  Il est assisté, dans cette tâche titanesque par Bruno Gilet, chef de la restauration, ainsi que de 703 agents dont 74 travaillent à la cuisine centrale et 17 au service aux consommateurs pour constamment améliorer la prestation.

« Le rôle de la restauration scolaire consiste à fournir aux enfants comme au personnel qui travaillent dans les crèches et les écoles, un repas équilibré et nutritif duquel la notion d’Éducation au goût ne peut être dissociée (Nicexpression #63) » 

Comment ça fonctionne?

Le service de restauration des pichoui de la ville de Nice, la cantine du Chef Ratatouille, offre six menus différents chaque semaine. Les menus pour les crèches, les maternelles, les écoliers du primaire et les membres du personnel des écoles sont accessibles directement sur le site internet de la cantine.

Près de 340 enfants allergiques ou atteint de troubles du métabolisme reçoivent des repas particuliers.

L’inscription à la restauration scolaire est obligatoire pour que l’enfant soit accepté à la cantine. Les parents doivent justifier qu’ils habitent la ville de Nice et, le cas échéant, fournir un justificatif d’emploi qui leur permet de bénéficier d’un tarif réduit.

Les repas ne sont pas gratuits. Près de 70% des familles paient selon une formule de prélèvement bancaire automatique.  Les repas des enfants de maternelle sont d’environ 4,50$ en plein tarif et 2,60$ pour le tarif réduit. Les repas des élèves du primaire sont de 5,00$ et 3,50$ respectivement. Les tarifs sont soumis à l’approbation du conseil municipal et sont effectifs dès le début des classes chaque année.

Les parents peuvent annuler un ou plusieurs repas directement sur le site internet de l’école.

Les repas sont adaptés aux différentes clientèles. Ainsi pour les crèches, il y a trois repas différents offerts à chaque jour selon l’âge des enfants : nourrissons, bébés et jeunes enfants. Dans les écoles, il y a un repas pour la maternelle, un pour les élèves du primaire et un pour les adultes. 

Qu’est-ce qu’on mange?

Pour les crèches, chaque repas pour bébé comporte un plat (une protéine) et sa garniture (soupe épaisse, et purée de légumes), un dessert (purée de fruit) et un goûter (purée de fruit). On sert aux grands un menu semblable à celui des écoliers qui consiste en une entrée (salade ou potage), un plat (source de protéines), une garniture (légumes et un féculent), un fromage, un dessert (souvent un fruit, parfois un biscuit ou gâteau) et un goûter substantiel qui est servi en après-midi.

Il y a un second choix de protéine pour les élèves qui ne mangent pas de viande ou ne mangent pas de porc. D’ailleurs, dans la composition du plat, on indique si la viande est du porc.

Outre l’équilibre alimentaire assuré par la présence de nutritionnistes dans l’équipe, la cantine du chef Ratatouille désire offrir aux enfants une prestation de grande qualité. On favorise ainsi les produits de circuits courts, c’est-à-dire les fruits et les légumes cultivés localement. 30% des protéines proviennent de poissons frais. Les pizzas, potages, pâtes, biscuits et gâteaux sont préparés à la cuisine centrale et les produits d’agriculture biologique sont privilégiés. Un repas entièrement bio est servi une fois par mois tandis que le pain est toujours bio. On trouve aussi des repas à thèmes suivant les saisons ou les activités.

De plus, on offre aux enfants des ateliers sur la nutrition. Peut-être que Monsieur Larrivée pourrait s’inspirer de l’expérience niçoise pour proposer aux commissions scolaires une formule centralisée afin d’offrir à nos écoliers des repas sains, nutritifs et savoureux?

 

Pour terminer, je vous rappelle qu’un appel de projets a été lancé aux écoles du Québec qui souhaitent mettre en place et soutenir des initiatives de valorisation d’aliments locaux et sains dans les écoles. Les écoles peuvent déposer leur projet jusqu’au 31 mars 2018. Pour plus d’information, les participants peuvent consulter le webinaire sur le projet De la ferme à l’école – Le Canada : une terre fertile! et sur la trousse disponible sur le site internet d’Équiterre.

Et pour ceux et celles qui aimeraient initier leurs élèves à manger ce que l’on cultive, vous trouverez quelques conseils pour les potagers scolaires dans cet article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!