Découvrir le Bunker de la science : une expérience de team building

Connaissez-vous le Bunker de la science? C’est un endroit à découvrir! Situé à Lévis, ce site a été imaginé par Zapiens, des passionnés convaincus que la science doit faire partie de l'enseignement de base de tous les Québécois.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:04:34

Fini le stress lié à l’apprentissage des sciences et des maths

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré l’une des facilitatrices de l’événement, Maude Lamoureux, qui nous parle de stratégies pour réduire l’anxiété associée à l’apprentissage des mathématiques et des sciences.

Un projet entrepreneurial pour raviver la flamme scientifique

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré Pierre-Olivier Cloutier et ses élèves de 5e secondaire de l'école Mont-Saint-Sacrement qui nous parlent de leur projet entrepreneurial de classe extérieure misant sur la collaboration et l’interdisciplinarité.

19e édition de « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

L’événement annuel « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » poursuit sa mission : faire découvrir aux jeunes filles les carrières scientifiques.

Recevez la visite de l’illusionniste Luc Langevin dans votre école!

Le Réseau Technoscience invite les écoles du Québec qui participent aux Expo-sciences à s’inscrire au concours pour recevoir l'illusionniste Luc Langevin.

Connaissez-vous le Bunker de la science? C’est un endroit à découvrir! Situé à Lévis, ce site a été imaginé par Zapiens, des passionnés convaincus que la science doit faire partie de l’enseignement de base de tous les Québécois.

J’ai eu le plaisir de faire leur connaissance lors du congrès de l’AQEP à la fin novembre 2017. Leur projet est devenu, pour moi, l’occasion de vivre une expérience hors du commun en famille, qui se traduit aussi en groupe-classe.

Bunker de la chimie

Lors de notre visite, nous avons participé à l’activité « Bunker de la chimie », destinée aux personnes de 10 ans et plus. Nous avons été plongés dans l’univers scientifique de 2021. Au terme d’un 3e conflit mondial, nous sommes devenus les acteurs d’un scénario post-apocalyptique. Nous représentions une poignée de scientifiques chargés d’une mission primordiale : préparer le renouveau. Une mission dans laquelle les enfants comme les adultes se sentent immédiatement investis. Vêtus de nos lunettes et de notre sarrau, c’était à nous, les Génies scientifiques, de trouver le lieu idéal pour reconstruire la société.

Il s’agit d’un concept génial, une activité ludique, éducative et interactive à vivre en famille et en sortie scolaire. Guidés par une animatrice scientifique chevronnée et, disons-le, extrêmement sympathique, le « Bunker de la chimie » place les participants en mode speed science. C’est le cas de le dire! On est appelé à réaliser cinq expériences fascinantes en huit minutes. Après chacune d’elle, on fait nos conclusions puis on range notre matériel. Ensuite, on assiste à des démonstrations de chimie impressionnantes et fascinantes de l’animatrice. Cet univers nous a émerveillés, informés et permis de faire équipe en famille au travers de ce grand défi à relever.

Objectif : resserrer les liens et avoir du plaisir

Mon objectif avec cette sortie était simple : avoir du plaisir en famille afin de resserrer nos liens. Mission accomplie! Cela se vivrait également très bien dans le cadre d’une sortie scolaire!

Cela me fait penser au team building. Vous savez ce que c’est? C’est une approche utilisée dans certains milieux du travail pour améliorer les relations entre les collègues. Cette approche peut aussi se vivre en famille. Pour en savoir plus, je me suis entretenue avec Mélina Deschênes, psychosociologue, qui a mis sur pied NOEUD, le premier organisme qui accompagne les familles en utilisant les bienfaits du team building.

« Le team building, c’est un moment où l’on sort de son quotidien pour oublier tout le reste et être dans l’amusement et le moment présent! C’est vraiment ça : retrouver le plaisir d’être ensemble », m’a confirmé Mélina.

Comment vivre du team building?

Sur le site de NOEUD, on peut s’inscrire pour recevoir gratuitement 10 fiches de jeux simples et amusants à réaliser en famille ou en classe qui s’inspirent du team building. Pour ce faire, la première étape est de sortir de son quotidien, afin de se débrancher des activités et des préoccupations routinières. Et ce quotidien, c’est souvent la classe et ses 4 murs!

Par la suite, pensez à diriger votre attention sur la qualité de votre présence. Entrez dans le jeu et sortez de votre rôle habituel d’encadrement. Dans ces moments, vous pourrez découvrir la vraie nature de vos élèves, leurs intérêts, et les voir agir spontanément sans craindre la réprimande. Vous allez commencer à entendre les rires et vivre un réel moment de plaisir à être ensemble. « L’enfant apprend par le jeu, il n’a besoin de personne pour lui signifier ce qu’il doit apprendre, il apprend à comprendre le monde naturellement », estime Mélina Deschênes.

Les indices à observer pendant le jeu #TEAMbuilding :

  • Vous ne verrez pas le temps passer
  • Vous aurez du plaisir
  • Vous entendrez des rires
  • Vous ressentirez un lien privilégié avec les jeunes
  • Vous vous sentirez calme et apaisé, tout le contraire du stress et de la performance
  • Vous aurez un sentiment de liberté
  • Vous vivrez l’absence de tensions (physiques) et vous verrez la présence de collaboration
  • Vous écouterez vos élèves partager leurs idées avec spontanéité pour apprendre à les connaître différemment
  • Vous ne vous entendrez pas souvent dire « non! »
  • Vous n’utiliserez pas les impératifs, vous serez plutôt dans les propositions
  • Vous serez fier de voir vos élèves agir
  • Vous développerez une meilleure compréhension du monde de vos élèves
  • Vous ferez confiance à vos élèves
  • Et plus encore…

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!