ADVERTISEMENT

Discover the Science Bunker: a team building experience

Do you know the Science Bunker? It's a place to discover! Located in Lévis, this site was designed by Zapiens, enthusiasts convinced that science must be part of the basic education of all Quebecers.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Do you know the Science bunker? It's a place to discover! Located in Lévis, this site was designed by Zapiens, enthusiasts convinced that science must be part of the basic education of all Quebecers.

I had the pleasure of meeting them during the congress of AQEP at the end of November 2017. Their project has become, for me, the opportunity to live an extraordinary experience with the family, which also translates into a class group.

Chemistry bunker

During our visit, we took part in the “Chemistry Bunker” activity, intended for people aged 10 and over. We were immersed in the scientific universe of 2021. At the end of a 3rd world conflict, we became the actors of a post-apocalyptic scenario. We represented a handful of scientists charged with an essential mission: to prepare for renewal. A mission in which children and adults alike immediately feel invested. Dressed in our glasses and our lab coat, it was up to us, the Scientific Geniuses, to find the ideal place to rebuild society.

This is a great concept, a fun, educational and interactive activity to experience with the family and on a school trip. Guided by an experienced and, let's face it, extremely sympathetic scientific facilitator, the “Chemistry Bunker” puts participants in speed science mode. That's the case to say! We are called upon to perform five fascinating experiments in eight minutes. After each of them, we make our conclusions and then put our material away. Then, we attend impressive and fascinating chemistry demonstrations by the host. This universe amazed us, informed us and allowed us to team up as a family through this great challenge.

Objective: to strengthen ties and have fun

My goal with this outing was simple: to have fun with the family in order to strengthen our ties. Mission accomplished! It would also be experienced very well as part of a school trip!

It reminds me of team building. You know what it is? It is an approach used in some workplaces to improve relationships between colleagues. This approach can also be experienced as a family. To find out more, I spoke with Mélina Deschênes, psychosociologist, who set up NODE, the first organization that supports families using the benefits of team building.

“Team building is a time when you get out of your everyday life to forget everything else and be in the fun and in the present moment! That's really it: rediscovering the pleasure of being together, ”Mélina confirmed to me.

How to make a living from team building?

On the NOEUD website, you can register to receive free 10 simple and fun game sheets to play with the family or in class, inspired by team building. To do this, the first step is to get out of your daily routine, in order to disconnect from routine activities and concerns. And this daily life is often the classroom and its 4 walls!

Then, think about directing your attention to the quality of your presence. Step into the game and step out of your usual coaching role. In these moments, you will be able to discover the true nature of your students, their interests, and see them act spontaneously without fear of reprimand. You will start to hear the laughter and have a real fun being together. "Children learn through play, they don't need anyone to tell them what they need to learn, they learn to understand the world naturally," says Mélina Deschênes.

The clues to observe during the game #TEAMbuilding:

  • You won't see the time go by
  • You will have fun
  • You will hear laughter
  • You will feel a special bond with young people
  • You will feel calm and peaceful, the opposite of stress and performance
  • You will have a feeling of freedom
  • You will experience the absence of (physical) tensions and you will see the presence of collaboration
  • You will listen to your students spontaneously share their ideas to get to know them differently
  • You won't often hear yourself say "no!" "
  • You will not use the imperatives, you will rather be in the proposals
  • You will be proud to see your students take action
  • You will develop a better understanding of your students' world
  • You will trust your students
  • And more…

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Stéphanie Dionne
Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Découvrir le Bunker de la science : une expérience de team building

Connaissez-vous le Bunker de la science? C’est un endroit à découvrir! Situé à Lévis, ce site a été imaginé par Zapiens, des passionnés convaincus que la science doit faire partie de l'enseignement de base de tous les Québécois.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Connaissez-vous le Bunker de la science? C’est un endroit à découvrir! Situé à Lévis, ce site a été imaginé par Zapiens, des passionnés convaincus que la science doit faire partie de l’enseignement de base de tous les Québécois.

J’ai eu le plaisir de faire leur connaissance lors du congrès de l’AQEP à la fin novembre 2017. Leur projet est devenu, pour moi, l’occasion de vivre une expérience hors du commun en famille, qui se traduit aussi en groupe-classe.

Bunker de la chimie

Lors de notre visite, nous avons participé à l’activité « Bunker de la chimie », destinée aux personnes de 10 ans et plus. Nous avons été plongés dans l’univers scientifique de 2021. Au terme d’un 3e conflit mondial, nous sommes devenus les acteurs d’un scénario post-apocalyptique. Nous représentions une poignée de scientifiques chargés d’une mission primordiale : préparer le renouveau. Une mission dans laquelle les enfants comme les adultes se sentent immédiatement investis. Vêtus de nos lunettes et de notre sarrau, c’était à nous, les Génies scientifiques, de trouver le lieu idéal pour reconstruire la société.

Il s’agit d’un concept génial, une activité ludique, éducative et interactive à vivre en famille et en sortie scolaire. Guidés par une animatrice scientifique chevronnée et, disons-le, extrêmement sympathique, le « Bunker de la chimie » place les participants en mode speed science. C’est le cas de le dire! On est appelé à réaliser cinq expériences fascinantes en huit minutes. Après chacune d’elle, on fait nos conclusions puis on range notre matériel. Ensuite, on assiste à des démonstrations de chimie impressionnantes et fascinantes de l’animatrice. Cet univers nous a émerveillés, informés et permis de faire équipe en famille au travers de ce grand défi à relever.

Objectif : resserrer les liens et avoir du plaisir

Mon objectif avec cette sortie était simple : avoir du plaisir en famille afin de resserrer nos liens. Mission accomplie! Cela se vivrait également très bien dans le cadre d’une sortie scolaire!

Cela me fait penser au team building. Vous savez ce que c’est? C’est une approche utilisée dans certains milieux du travail pour améliorer les relations entre les collègues. Cette approche peut aussi se vivre en famille. Pour en savoir plus, je me suis entretenue avec Mélina Deschênes, psychosociologue, qui a mis sur pied NOEUD, le premier organisme qui accompagne les familles en utilisant les bienfaits du team building.

« Le team building, c’est un moment où l’on sort de son quotidien pour oublier tout le reste et être dans l’amusement et le moment présent! C’est vraiment ça : retrouver le plaisir d’être ensemble », m’a confirmé Mélina.

Comment vivre du team building?

Sur le site de NOEUD, on peut s’inscrire pour recevoir gratuitement 10 fiches de jeux simples et amusants à réaliser en famille ou en classe qui s’inspirent du team building. Pour ce faire, la première étape est de sortir de son quotidien, afin de se débrancher des activités et des préoccupations routinières. Et ce quotidien, c’est souvent la classe et ses 4 murs!

Par la suite, pensez à diriger votre attention sur la qualité de votre présence. Entrez dans le jeu et sortez de votre rôle habituel d’encadrement. Dans ces moments, vous pourrez découvrir la vraie nature de vos élèves, leurs intérêts, et les voir agir spontanément sans craindre la réprimande. Vous allez commencer à entendre les rires et vivre un réel moment de plaisir à être ensemble. « L’enfant apprend par le jeu, il n’a besoin de personne pour lui signifier ce qu’il doit apprendre, il apprend à comprendre le monde naturellement », estime Mélina Deschênes.

Les indices à observer pendant le jeu #TEAMbuilding :

  • Vous ne verrez pas le temps passer
  • Vous aurez du plaisir
  • Vous entendrez des rires
  • Vous ressentirez un lien privilégié avec les jeunes
  • Vous vous sentirez calme et apaisé, tout le contraire du stress et de la performance
  • Vous aurez un sentiment de liberté
  • Vous vivrez l’absence de tensions (physiques) et vous verrez la présence de collaboration
  • Vous écouterez vos élèves partager leurs idées avec spontanéité pour apprendre à les connaître différemment
  • Vous ne vous entendrez pas souvent dire « non! »
  • Vous n’utiliserez pas les impératifs, vous serez plutôt dans les propositions
  • Vous serez fier de voir vos élèves agir
  • Vous développerez une meilleure compréhension du monde de vos élèves
  • Vous ferez confiance à vos élèves
  • Et plus encore…

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagne les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.

Microlab ExAO : pour visualiser la science

Le professeur Nonnon de l'Université de Montréal a conçu un microlaboratoire informatisé qui permet de visualiser rapidement les résultats d'une expérimentation, rendant ainsi la science et les mathématiques plus concrètes pour les élèves.