ANNONCE
ANNONCE

Vibot le robot – Apprendre le code informatique : un vrai jeu d’enfant!

« Vibot le robot » est le tout premier livre au Québec qui initie les enfants à la programmation et à la robotique. Parents et enseignants sont aussi interpellés par cet ouvrage, qui permet à tous d'acquérir des notions de base en codage informatique.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ – Les Publications du Québec du Centre de services partagés du Québec annoncent la parution de Vibot le robot, le tout premier livre au Québec qui initie les enfants à la programmation et à la robotique. Parents et enseignants sont aussi interpellés par cet ouvrage, qui permet à tous d’acquérir des notions de base en codage informatique.

Vibot le robot, c’est l’histoire des jumeaux Viviane et Victor, qui reçoivent un robot en cadeau pour leur anniversaire. Ils décident de l’appeler Vibot. Avant de pouvoir jouer avec lui, les jumeaux doivent assembler ses pièces, charger ses piles et lui donner des instructions dans la langue des robots : la programmation.

Cet album illustré permet de découvrir la programmation et de développer la créativité numérique. Offert en français et en anglais, l’ouvrage est destiné aux lecteurs de 7 ans et plus. Le lecteur est amené à utiliser les blocs de programmation sur la plateforme Scratch, un logiciel de programmation visuelle conçu au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les blocs de code peuvent y être assemblés comme les pièces d’un casse-tête.

Le codage à l’école

De nos jours, le secteur des technologies est un moteur important de notre économie et l’apprentissage des rudiments du langage informatique devient incontournable. Après le français et les mathématiques, la programmation informatique, aussi connue sous les noms « codage » ou « code », est la nouvelle matière à enseigner aux enfants.

Le code est devenu un mouvement mondial et rassembleur, particulièrement pour les enfants du primaire.

En Grande-Bretagne et en Estonie, le code est devenu une matière obligatoire dès le primaire. La Colombie-Britannique a emboîté le pas au début de l’année 2016 : tous les enfants du primaire auront la chance d’apprendre les bases du codage informatique dès septembre.

Le mouvement « Une Heure de Code » existe depuis déjà deux ans aux États-Unis et une coalition sans précédent de partenaires soutient cette initiative dont Microsoft, Apple, Amazon, Boys and Girls Clubs of America et le College Board. Au Québec, la tendance prend forme.

Auteure

Margarida Romero est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses activités de recherche et d’enseignement visent le développement des usages créatifs des technologies, notamment au moyen de la robotique pédagogique et de la création participative de jeux numériques.

Illustratrice

Loufane est une illustratrice spécialisée en littérature jeunesse. Inspirée par l’univers cocasse et touchant des enfants, elle a illustré à ce jour une trentaine de livres pour différentes maisons d’édition, tant au Canada qu’en Europe. Elle a aussi collaboré à la réalisation de jeux vidéo pour différents studios à Québec.

Vibot le robot est offert en versions française et anglaise sur le site des Publications du Québec au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca, ou chez votre libraire au prix de 8,95 $. Il est également disponible en version PDF au prix de 5,95 $.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!