L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre

L’école se transforme, lentement mais surement. Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités!

Publié le :

Classé dans :

L’école se transforme, lentement mais surement. Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités!

C’est un point intéressant soulevé par Alan November, conférencier et auteur pour le site américain eSchool News, dans son article d’aujourd’hui, intitulé « The 7 questions every new teacher should be able to answer ». Selon lui, le grand changement ne réside pas dans le fait d’intégrer ou non la technologie dans la classe, mais dans la modification de la culture d’enseignement et d’apprentissage et, parallèlement, dans l’adaptation de la description de tâche de l’enseignant et de l’apprenant moderne.

Ainsi, lors d’une entrevue, les questions traditionnelles pourraient être mises de côté pour de toutes nouvelles… Par exemple :

1. La question : Que savez-vous de votre matière?
Devient : Comment gérez-vous votre propre développement professionnel?

2. La question : Comment partagez-vous ce que vous savez avec vos élèves?
Devient : Comment enseignez-vous à vos élèves à apprendre ce que vous ne savez pas?

3. La question : Comment enseignez-vous aux élèves à résoudre des problèmes?
Devient : Comment enseignez-vous aux élèves à devenir des créateurs de problèmes à résoudre?

4. La question : Comment évaluez-vous les travaux que vous remettent les élèves?
Devient : Quelles sont vos attentes quant à l’auto-évaluation de vos élèves et la publication de leurs travaux vers un plus large auditoire?

5. La question : Quelle est votre contribution à notre établissement?
Devient : Quelle est votre contribution globale?

6. La question : Comment vous assurez-vous que les élèves sont bien à leur tâche?
Devient : Comment vous assurez-vous que les élèves contribuent de façon pertinente au travail des autres?

7. La question : Comment faites-vous votre gestion de classe?
Devient : Comment enseignez-vous aux élèves à gérer leur propre apprentissage?

 

Voyez ses explications dans l’article complet (en anglais seulement).

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une nouvelle boîte à outils pour aborder le numérique en classe

Le personnel enseignant du secondaire bénéficie d’une nouvelle boîte à outils pédagogiques pour l’appuyer dans le développement de la compétence numérique des élèves du 2e cycle (10e à 12e année). L’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique met en ligne une plateforme en ligne qui contient des leçons clés en main à utiliser en classe : La fabrique numérique.

Edteq s’associe à l’accélérateur-incubateur LE CAMP pour propulser l’innovation dans le secteur des technologies éducatives

Communiqué - LʼAssociation des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) et l’incubateur et accélérateur d’entreprises technologiques à Québec, LE CAMP, annoncent la signature dʼun protocole dʼentente visant à améliorer le soutien offert à lʼécosystème des PME innovantes dans le domaine de lʼéducation numérique.

Des enseignants du primaire et du secondaire affirment qu’il est temps de revoir les modèles de classe pour mieux préparer les élèves du Canada...

Communiqué - Dans le cadre d'un nouveau sondage mené par Microsoft auprès de 500 membres du corps enseignant et de la direction d'établissements scolaires au Canada, la plupart des répondants ont affirmé que les écoles devaient redoubler d'efforts pour mieux s'adapter aux besoins changeants des élèves. Les enseignants plaident en faveur de changements qui rendraient les salles de classe plus stimulantes, inclusives et pertinentes en cette nouvelle ère numérique.

Bourstad et FinÉcoLab : des outils d’éducation financière et économique proposés aux écoles

Communiqué - Le CIRANO propose aux enseignants des écoles secondaires, des cégeps et des collèges communautaires à travers tout le Canada des activités d'éducation financière stimulantes auxquelles ont déjà participé des milliers d'élèves au fil des années.