ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Utiliser les réseaux sociaux en classe en 3 étapes

Narjiss Aoukach, enseignante de français au Centre de services scolaire de Laval, utilise plusieurs réseaux sociaux avec ses élèves. Elle a partagé son expérience lors du plus récent Sommet du numérique en éducation. 

Publié le :

Classé dans :

Narjiss Aoukach, enseignante de français au Centre de services scolaire de Laval, utilise plusieurs réseaux sociaux avec ses élèves. Elle a partagé son expérience lors du plus récent Sommet du numérique en éducation

« Les élèves sont sur les réseaux sociaux au quotidien. Comme enseignants, nous devons nous y intéresser également. Ils peuvent devenir des outils pour susciter l’intérêt des élèves et entretenir leur motivation. Personnellement, ils m’ont aussi été très utiles pour garder le contact avec mes élèves au plus fort de la pandémie », indique Narjiss, qui enseigne le français langue seconde à des élèves de 12 à 14 ans en classe d’accueil.

Depuis 2019, elle utilisait déjà YouTube pour diffuser des capsules vidéo à l’intention de ses élèves, en formule classe inversée pour présenter des contenus. Elle a ajouté Instagram pendant la pandémie, et TikTok pour permettre aux jeunes de partager certains travaux. 

Par quoi commencer?

1- Informer et sensibiliser les jeunes

« Les jeunes utilisent abondamment les réseaux sociaux, mais ils ne maîtrisent pas toujours les codes éthiques et les bonnes pratiques. Il faut alors les guider vers un usage plus responsable et leur permettre de proposer des règles. »

  • Visionner le court métrage Mes réseaux sociaux et moi de l’Office national du film du Canada (ONF)
  • Écouter la chanson Carmen de Stromae, qui traite de la dépendance aux réseaux sociaux 
  • Réaliser une charte d’utilisation des réseaux sociaux avec les élèves (refaire avec les élèves à chaque année)

Dès le début de l’année scolaire, l’enseignante informe également les parents à propos des réseaux sociaux qui seront utilisés en classe et des usages prévus pour chacun, et leur demande de signer une autorisation parentale pour la publication des travaux. « Certains parents peuvent être réticents. En faisant preuve de transparence et en leur présentant les objectifs, ils embarquent généralement dans le projet et vont suivre les comptes pour ne rien rater. »

2- Initier

« À cette étape, il s’agit d’aider les élèves à se créer une identité numérique qui soit positive, notamment par le choix d’un pseudonyme et la création d’un avatar. »

  • Accompagner les élèves dans la création de leur propre compte et les inviter à suivre les comptes de l’enseignante.
  • Visionner des tutoriels sur la modification et le partage de vidéos.
  • Expliquer aux élèves les activités pédagogiques à venir et les contextes d’utilisation en classe.

3- Créer, expérimenter, apprendre

« Le travail créatif peut débuter à travers les différents projets vécus dans la classe. »

  • Enregistrement et diffusion de discussions pour travailler l’oral
  • Création et diffusion de livres numériques en rédaction collaborative
  • Activités d’écriture sous forme de message texte (avec des mots complets!)
  • Préparation de fiches de révision (#studygram) à publier sur Instagram
  • Etc.

Pour suivre Narjiss et ses élèves :

Un répertoire des applications utilisées par l’enseignante 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.