ANNONCE
ANNONCE

Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

Littératie numérique
HabiloMédias, le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé le 25 mai 2016 le volet final de son important programme pour appuyer les enseignants dans l'intégration de la littératie numérique en classe.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé le 25 mai 2016 le volet final de son important programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe. 

Le cadre Utiliser, comprendre et créer, lequel complète le cadre des écoles primaires lancé en 2015 avec un volet pour le secondaire, est un programme bilingue transdisciplinaire qui offre aux enseignants une gamme d’outils pour donner aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour l’ère numérique.

Dans le communiqué annonçant le lancement, Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias, explique : « Par le biais de notre recherche, nous avons été en mesure de voir comment la littératie numérique et la citoyenneté numérique sont situées dans les programmes canadiens, ce qui nous a aidés à créer un programme pratique pour les enseignants afin qu’ils puissent fournir même aux plus jeunes élèves les compétences nécessaires pour le monde numérique d’aujourd’hui ».

Le cadre Utiliser, comprendre et créer donne aux enseignants accès à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique selon les résultats des programmes établis dans leur province ou territoire. Il a été financé par le Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Le cadre Utiliser, comprendre et créer comprend plus de 50 leçons et jeux interactifs, organisés par niveau scolaire, de la maternelle à la 12e année, lesquels portent sur sept principes de la littératie numérique : trouver et vérifier; éthique et empathie; vie privée et sécurité; santé numérique; sensibilisation du consommateur; et mobilisation de la communauté. Un nouveau sujet, Créer et remixer, a été ajouté lors du lancement du cadre des écoles secondaires : il encourage les élèves à être des producteurs médiatiques plutôt que des consommateurs de médias en créant et en remixant leurs propres œuvres.

Suivez la conversation à son sujet sur Twitter à l’aide du mot-clic #DigLit.

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des bolides téléguidés pour stimuler les apprentissages

À l’école Saint-Paul de Chesterville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 5e et 6e année ont expérimenté la fabrication et la programmation d’engins téléguidés. Ils n’en étaient pas à leur premier projet de robotique, mais celui-ci leur a permis d’aller un peu plus loin. « Ce genre de projets leur permet de réaliser des apprentissages durables », soutient leur enseignante Carolann Turcotte-Cusson. On vous en dit plus ici. 

Lire la suite
Lutte contre la désinformation – Plus de 912 000 $ pour renforcer l’esprit critique des jeunes et favoriser leur accès à l’information

Communiqué – Dans le cadre du Programme pour une jeunesse bien informée 2024-2025, le ministère de la Culture et des Communications contribue financièrement à 23 projets visant à favoriser l’accès à une information fiable et de qualité pour les jeunes tout en stimulant leur pensée critique face aux contenus auxquels ils sont exposés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!