ANNONCE
ANNONCE

UQAR : un labo dédié à l’intégration des TIC à l’enseignement

D’ici la fin de l’automne, l’Université du Québec à Rimouski aura terminé l’aménagement d’un laboratoire dédié à l’intégration des nouvelles technologies de l’information à l’enseignement. Les futurs profs et les enseignants de la Commission scolaire des Phares pourront notamment bénéficier des installations pour expérimenter de nouveaux supports d’écriture et de lecture.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

D’ici la fin de l’automne, l’Université du Québec à Rimouski aura terminé l’aménagement d’un laboratoire dédié à l’intégration des nouvelles technologies de l’information à l’enseignement. Les futurs profs et les enseignants de la Commission scolaire des Phares pourront notamment bénéficier des installations pour expérimenter de nouveaux supports d’écriture et de lecture.

Le laboratoire pourra accueillir 16 personnes à la fois. Tableaux blancs interactifs, tables électrifiées, tablettes numériques, téléphones intelligents et ordinateurs récents y seront réunis. Coût de l’opération : 50 000 $. « À ma connaissance, il n’y a pas d’autres laboratoires semblables ailleurs au Québec », note Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR. Par contre, il en a découvert un (virtuellement) à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, ce qui l’a aidé à monter son projet.

Le but est de familiariser les enseignants avec ces nouvelles technologies appelées à prendre de plus en plus de place en éducation afin qu’ils puissent les utiliser de manière efficace en classe. « Les médias sociaux comme Facebook et Twitter permettent de partager de l’information en temps réel pour en arriver à produire un document. Et on fait appel à toutes les formes d’écritures pour réaliser des documents multimédias : une présentation PowerPoint, une vidéo ou un podcast », fait valoir M. Boisvert.

Il y a déjà deux ans que M. Boisvert songe à ce projet inspiré de l’évolution du contenu et des supports numériques. Déjà, la bibliothèque de l’UQAR compte 35 000 livres électroniques. « Il faut mettre en valeur les supports et les produits qui permettent de se les approprier au-delà de l’ordinateur habituel », note-t-il. Déjà, deux activités sont en train d’être mises sur pied afin d’être offertes dans le nouveau laboratoire,  une pour les bibliothécaires afin de favoriser le développement des compétences informationnelles et une autre plus technopédagogique destinée aux professeurs.

Pour l’instant, le projet est en phase de démarrage. Mais à moyen terme, M. Boisvert envisage de permettre à des personnes et de participer aux différentes activités par vidéoconférence.

À lire aussi :

De nouvelles façons de partager son expertise technopédagogique

La nouvelle section du site de l’UNESCO « Les TIC dans l’éducation »

Les technologies vont transformer l’apprentissage

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!