Une semaine sous le signe de l’éducation aux médias

Du 4 au 8 novembre, c’est la Semaine canadienne éducation médias. Organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, elle propose des activités visant à favoriser chez les jeunes afin l’acquisition d’habiletés en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Du 4 au 8 novembre, c’est la Semaine canadienne éducation médias. Organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, elle propose des activités visant à favoriser chez les jeunes afin l’acquisition d’habiletés en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique.

(image : Co-co, le personnage des Publi-astuces de Co-Co, par HabiloMédias)

Cette année, le thème est : la publicité, la consommation et les jeunes. À cette occasion, l’organisme HabiloMédias lance les nouvelles ressources suivantes :
–  Les publi-astuces de Co-Co, un jeu et un guide de l’enseignant complet pour aider les jeunes de 5 à 8 ans à reconnaître les techniques de marketing que l’on retrouve sur les sites Web ciblant les enfants;
–  une série de leçons sur la commercialisation du tabac et sur la publicité sur les produits alcoolisés ciblant les jeunes.

De plus, un nouveau programme « Media Minutes » visant les élèves de la 4e année du primaire à la 2e secondaire (8e année) a été créé, lequel comprend six vidéos intéressantes sur l’éducation aux médias et des plans de leçon connexes.

Une série d’événements auront aussi lieu pendant la semaine, dont :
– Le 6 novembre à 18 h (HNE) : Une séance binationale « Google Hangout » avec des professionnels de l’industrie américaine de la publicité se tiendra en partenariat avec la National Association for Media Literacy Education;
– Le 7 novembre à 19 h (HNE) : Un webinaire sur l’enseignement en classe de l’éducation aux médias sera présenté. Organisé en partenariat avec l’organisme Annonceurs responsables en publicité pour enfants, le webinaire offrira aux enseignants des idées leur permettant d’intégrer l’éducation aux médias en classe. La préinscription est obligatoire.

Pour en savoir plus, on peut consulter le calendrier des événements.

 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée

L'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!