Par Damien Vallot, responsable partenariats et pédagogie pour Vittascience
Vittascience, une jeune pousse française, développe une plateforme en ligne dédiée à la programmation des cartes programmables (micro:bit, Arduino, …) et en Python. Disponible gratuitement, elle permet d’apprendre ou d’enseigner le codage en toute simplicité.
Pour apprendre à programmer, il est possible d’utiliser toutes sortes de robots (Thymio, Ozobot, Beebot, etc.) ou des cartes programmables (sortes de mini-ordinateurs). Plusieurs cartes existent sur le marché actuellement, les plus simples d’utilisation et les plus répandues sont la carte Arduino et la carte BBC micro:bit.
Les interfaces sont évolutives selon la maîtrise de la programmation de l’utilisateur. Trois choix sont possibles :
– avec des blocs (comme Scratch);
– en mode hybride (avec une traduction en temps réel des blocs vers le code);
– avec du code uniquement (pour les plus aguerris).
Vittascience est disponible sur tous supports : ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents et ne requiert pas d’installation. Les projets créés sont sauvegardés sur les serveurs Vittascience et demeurent accessibles dans le compte de l’utilisateur (un courriel et un mot de passe sont nécessaires pour créer un compte). L’interface est actuellement disponible en langue française ou en anglais.
Avec un compte utilisateur, il est possible d’intégrer les interfaces de programmation dans un site personnel ou un blogue (exemple : Genially) et d’envoyer le lien de partage du programme. Respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD), les interfaces Vittascience disposent de nombreuses options d’accessibilité : des thèmes (clair ou sombre), des polices (dyslexique) ou des couleurs, pour faciliter l’accès au codage pour tous.
Le site Vittascience intègre également un centre de ressources enrichi par la communauté. Ces ressources présentent des projets réalisés en classe ou permettent la prise en main des capteurs et des cartes. Chaque utilisateur disposant d’un compte peut, s’il le souhaite, partager ses activités sous licences libres (Creative Commons).
Actuellement, en beta test auprès d’une centaine de professeurs, Vittascience propose un module de gestion de classe pour créer des activités, les attribuer aux apprenants et suivre leur progression. La sortie officielle prévue le 10 mai 2021.
Pour faciliter la mise en place de projets, Vittascience conçoit des kits pédagogiques et propose du matériel programmable dans sa boutique. Vittascience est distributeur officiel de micro:bit, Seeed (modules Grove) et QuickPi (carte réalisée par France-IOI).
Vittascience, une plateforme d’apprentissage des sciences et du numérique développée en France, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale local.