ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une école entièrement en ligne voit le jour en Ontario

Depuis septembre dernier, une école entièrement en ligne accueille quelque 2 400 enfants du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, en Ontario. Regard sur l’Académie d’apprentissage virtuel.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Depuis septembre dernier, une école entièrement en ligne accueille quelque 2 400 enfants du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, qui couvre les régions d’Ottawa et de Kingston en Ontario. Regard sur l’Académie d’apprentissage virtuel.

Si la pandémie a accéléré le projet, le directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Marc Bertrand, assure que l’idée d’une telle académie était déjà dans la mire de son organisation depuis deux ans. Selon M. Bertrand, son conseil scolaire offre désormais la plus grande académie virtuelle de l’Ontario. L’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) regroupe 103 classes titulaires de la maternelle à la 8e année. Quelque 110 enseignants ainsi que 17 éducateurs de la petite enfance font partie de l’équipe professionnelle.

L’un des objectifs du CECCE derrière ce projet est de proposer une école flexible aux parents. Il est donc possible pour un enfant qui est actuellement en classe de revenir à la maison et de s’inscrire à l’AAV. L’inverse est aussi vrai, chaque enfant restant lié à son école d’origine. En tout, 58 écoles sont en lien avec l’AAV sur le territoire du CECCE.

Comment ça marche?

Ce n’est pas parce que l’apprentissage est en ligne qu’il n’y a aucune routine. De la première à la 6e année, l’horaire est de 9 h 15 à 14 h 45, avec une pause le matin et l’après-midi, en plus de la période de dîner. Juliana Ramsay, maman de trois enfants et présidente du comité de parents de l’AAV, nous raconte : « Il y a des moments synchrones avec l’enseignant – 240 minutes par jour – et d’autres asynchrones. Les amis peuvent aussi discuter ensemble de leurs travaux, ajoute-t-elle. Oui, il y a eu une période d’ajustement, mais mes enfants se sont adaptés depuis septembre. » Les mêmes matières scolaires que l’école « en présentiel » sont enseignées à l’AAV.

Gracieuseté de l’AAV

L’apprentissage de la réussite

D’après Marc Bertrand, la formule de l’AAV permet aux enseignants qui le souhaitent de poursuivre leur enseignement de manière sécuritaire. Le ratio enseignant-élèves est le même qu’en classe, soit, par exemple, jusqu’à 23 élèves de la première à la 3e année.

Selon le directeur de l’éducation, le taux de réussite est sensiblement le même que les élèves soient en classe ou à la maison, en ce qui concerne l’élémentaire. Au secondaire, il serait même un peu plus élevé.

Bien que 14 élèves africains ou européens sont inscrits à l’AAV en ce moment, M. Bertrand indique que son école n’est pas encore prête à accueillir des élèves de l’extérieur de sa province en plus grand nombre. Ce sera donc à suivre dans les prochaines années.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Regarder vers l’avenir : Une école dont l’horaire favorise les projets interdisciplinaires

À l’automne 2021, pendant les derniers soubresauts de la pandémie, une école secondaire publique francophone ouvrait ses portes en banlieue d’Ottawa. En voyant le jour, l’école Pierre-de-Blois avait un projet pédagogique ambitieux : privilégier l’apprentissage par l’expérience à travers des projets interdisciplinaires.

L’Ontario modernise les programmes-cadres d’études informatiques et d’éducation technologique

Communiqué - Le gouvernement de l’Ontario actualise les cours du niveau secondaire touchant les disciplines liées aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), notamment avec un nouveau cours d'études informatiques en 10e année et un nouveau cours d'éducation technologique en 9e et 10e année. Les programmes de sciences, technologies et mathématiques, de la 1re à la 8e année, ont déjà été mis à jour.

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite.