ANNONCE
ANNONCE

Une nouvelle recherche canadienne révèle que les parents ont besoin de plus de ressources pour devenir des modèles de rôle numériques

Selon la dernière recherche sur la parentalité numérique, la technologie fait en sorte que les familles et les ménages sont plus connectés que jamais, mais les parents ont l'impression d'avoir besoin de plus de ressources pour être de meilleurs modèles de rôle numérique.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

OTTAWA, le 22 oct. 2018 /CNW/ – Selon la dernière recherche sur la parentalité numérique et le bien-être numérique des familles canadiennes publiée aujourd’hui par HabiloMédias, la technologie fait en sorte que les familles et les ménages sont plus connectés que jamais, mais les parents ont l’impression d’avoir besoin de plus de ressources et d’outils pour être de meilleurs modèles de rôle numérique.

« Un nombre élevé de parents étaient d’accord pour dire qu’ils n’étaient pas de bons modèles de rôle lorsqu’il est question de saines habitudes en matière de technologies numériques pour leur enfant (0 à 15 ans), affirme Kara Brisson-Boivin, chercheuse principale pour HabiloMédias. Cela est particulièrement vrai pour les parents de plus jeunes enfants. Les conclusions de cette étude démontrent que les parents doivent connaître leurs propres habitudes et tendances puisque leurs enfants les observent et les imitent. »

Financée par Shaw Communications, cette recherche expose les plus récentes activités numériques des familles canadiennes en se concentrant sur les enfants de 15 ans et moins, les défis auxquels sont confrontés les parents et les mesures qu’ils prennent pour s’assurer d’une utilisation saine et équilibrée de la technologie numérique.

« Les parents doivent être conscients de leurs propres habitudes technologiques et de l’écart qui existe quant à l’éducation à la littératie numérique et médiatique pour tous les âges, explique Kathryn Hill, directrice générale pour HabiloMédias. Il faut soutenir tous les membres de la famille au moyen des outils d’apprentissage de HabiloMédias. Les parents peuvent apprendre à renforcer leurs connaissances comme famille en même temps que leurs enfants. Nous voulons que les parents sachent qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation. »

Voici quelques conclusions clés de ce rapport.

  1. Les familles sont branchées au monde numérique et elles le sont beaucoup plus depuis les cinq dernières années. L’accès aux appareils numériques et les impacts des activités numériques des familles sont en hausse.
  2. Les familles ont besoin de davantage de soutien en matière de littératie numérique : Les niveaux de compétence et de littératie numérique ont une incidence sur la mesure dans laquelle les parents mettent en place des règles ou des lignes directrices afin de gérer l’utilisation des appareils par leurs enfants ou leur temps passé devant un écran. Quatre parents sur cinq (81 %) ont souligné l’importance d’amener leurs enfants à réfléchir de façon critique à la façon dont ils utilisent des appareils numériques.
  3. Les parents adoptent une approche modérée (ou équilibrée) de l’éducation des enfants à l’ère numérique, mais ils s’inquiètent des pressions sociales relatives à l’utilisation du numérique et ressentent eux‑mêmes des pressions sociales pour être plus stricts.
  4. Les parents possèdent des connaissances numériques. En réalité, les parents estimaient posséder davantage de connaissances numériques que leurs enfants.
  5. Au total, 80 % des parents s’inquiètent de la désinformation en ligne, ce qui va bien au-delà des « fausses nouvelles ».

« Des recherches précédentes nous ont appris que la désinformation tenaille l’esprit des jeunes, et nous voyons maintenant que les parents s’en préoccupent de plus en plus également, a indiqué Kara Brisson-Boivin. Il s’agit de la plus grande inquiétude des parents et d’une chose nouvelle pour nous. »

Cette récente recherche contribue aux données probantes constituant la base même des ressources et des outils d’aide aux parents de HabiloMédias, lesquels incluent une fiche-conseil sur le surpartage parental plus sécuritaire.

En tant qu’entreprise majeure de services à large bande de l’Ouest canadien, Shaw Communications a joué un rôle important dans l’élaboration de cette recherche de HabiloMédias.

« Cette recherche de HabiloMédias montre que les familles voient les avantages créatifs et éducatifs de la technologie numérique, tout en voyant les défis associés à la gestion de leur bien-être numérique d’ensemble, affirme Katherine Emberly, Présidente, Affaires, marque et communications chez Shaw. Cette étude et les outils que HabiloMédias a élaborés peuvent aider les familles, les éducateurs et les décideurs politiques à mieux fonctionner avec notre style de vie de plus en plus en ligne.

À propos de HabiloMédias
HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Sur son site Web, HabiloMédias offre des centaines de ressources sur la littératie numérique et médiatique à l’intention des enseignants, des parents et des éducateurs.

Par exemple, pour des conseils sur le temps d’écran à l’intention des parents, consultez les quatre conseils de HabiloMédias pour gérer le temps d’écran des enfants.

SOURCE HabiloMédias

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!