Libérer la créativité des enfants avec le numérique

0

À l’occasion du 6 e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Paul Carrière, professeur d’arts plastiques à l’école FACE de la CS de Montréal, qui nous partage ses stratégies pour développer à la fois des compétences artistiques et numériques chez les élèves, et ce dès l’âge de 6 ans.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Paul a commencé à exploiter la richesse du numérique il y a une vingtaine d’années, notamment avec le montage vidéo image par image, et, par le fait même, il a développé progressivement sa confiance face à ces nouvelles approches. Aujourd’hui, il utilise des stratégies qui lui permettent d’accompagner ses élèves dans le développement de leur créativité et la découverte de leur identité artistique.

À ses yeux, il est important d’introduire d’abord les enfants aux arts plastiques par des moyens plus traditionnels avant d’intégrer les processus numériques. Dans cette entrevue, Paul explique que ses élèves sont une source d’inspiration et qu’il n’hésite pas à bâtir des projets à partir de leurs idées. Sa plus grande fierté : voir des élèves qui réinvestissent ce qu’ils ont appris avec lui dans une autre discipline ou en dehors de l’école!

Éléments culturels et déclencheurs

Pour inspirer la fibre créatrice de ses élèves, Paul aime leur présenter des films et des vidéos liés aux projets qu’ils vont réaliser :

Dans cette entrevue, Paul raconte en quoi l’intégration du numérique en arts plastiques favorise la motivation, la persévérance, le travail d’équipe et le partage avec les familles des élèves. D’ailleurs, on vous invite à explorer avec lui les milles et une possibilités qu’offrent la création avec écran vert lors du CréaCamp qui aura lieu à Montréal le 1er novembre.

« Pour créer avec les applis de l’iPad, il faut les maîtriser pour mieux inspirer les élèves. Tous les projets demandent du courage, de l’organisation, de l’énergie, de l’audace, de la recherche personnelle et de la patience » – Paul Carrière

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Paul a répondu CONFIANCE. En écoutant son entrevue vous découvrirez ce que ce mot signifie pour lui.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!