ANNONCE
ANNONCE

Une nouvelle plateforme pour aider les jeunes à intervenir face à la haine en ligne

Communiqué - HabiloMédias annonce le lancement de Ma voix est plus forte que la haine, une nouvelle ressource qui utilise des outils de narration numérique et de création de mèmes pour encourager les jeunes à intervenir face à la haine en ligne.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – HabiloMédias lance Ma voix est plus forte que la haine, une nouvelle ressource qui utilise des outils de narration numérique et de création de mèmes pour encourager les jeunes à intervenir face à la haine en ligne.

Il est essentiel d’enseigner aux jeunes à réagir lorsqu’ils sont témoins de n’importe quel type de haine en ligne parce que même les soi-disant « préjugés fortuits » (comme les mèmes racistes qui ne visent pas une personne en particulier) peuvent contribuer à la propagation des mouvements haineux.

Selon une récente étude réalisée par HabiloMédias, bien que la majorité des jeunes estiment qu’il est important d’intervenir lorsqu’ils sont témoins de haine en ligne, bon nombre d’entre eux hésitent à le faire parce qu’ils ne savent pas comment réagir et qu’ils croient que les adultes dans leur vie ne peuvent pas les aider.

Les jeunes ont également déclaré qu’ils ne savaient pas quoi faire face aux formes plus subtiles de préjugés fortuits qu’ils rencontrent régulièrement.

« J’aurais aimé en apprendre davantage sur les préjugés fortuits à l’école. Je ne pense pas que la plupart des adolescents savent qu’ils sont victimes de préjugés en raison de ce qu’ils disent en ligne. » [traduction] – Répondant, Les jeunes Canadiens en ligne : repoussant la haine

Ma voix est plus forte que la haine est une plateforme multimédia qui aide les élèves de la 9e à la 12e année à explorer différentes façons de réagir aux préjugés en ligne. Ils apprendront comment d’autres personnes ont lutté contre la haine en ligne, apprendront à réagir dans différentes situations et s’exerceront, et partageront leurs réflexions et expériences.

La plateforme offre un outil de narration numérique qui permet aux élèves de combiner des images, du texte, de la musique et de la narration pour créer des histoires numériques, ainsi qu’un créateur de mèmes qui leur montre comment utiliser l’humour, lorsqu’il est approprié de le faire, pour réagir face aux préjugés.

« En tant que cybercitoyens, nous avons tous un rôle à jouer dans l’élaboration des normes de nos espaces virtuels, ce qui inclut notamment intervenir lorsque nous sommes témoins de haine et de préjugés, » a déclaré Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias.

« Nous voulons habiliter les jeunes lorsqu’ils naviguent en ligne et donner aux éducateurs les outils dont ils ont besoin pour aider les élèves à apprendre comment réagir lorsqu’ils voient des personnes ou des groupes être ciblés de cette manière. »

Le programme a été rendu possible grâce aux contributions financières du Fonds pour la résilience communautaire de Sécurité publique Canada. Deux plans de leçon accompagnent la plateforme multimédia en ligne, ainsi qu’un atelier de formation et un guide pour préparer les enseignants à dispenser ces leçons et à gérer les conversations difficiles qui pourraient survenir.

HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif reconnu pour son expertise en culture numérique et en éducation aux médias. Depuis 25 ans, HabiloMédias contribue à l’éducation aux médias et à la littératie numérique partout au Canada, tant à l’école qu’à la maison. Visitez habilomedias.ca pour en savoir davantage.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!