ANNONCE
ANNONCE

Une journée carboneutre pour apprendre à distance et réduire la pollution atmosphérique

Depuis deux ans, le Collège Saint-Anne, un établissement privé de Lachine, tient une journée « carboneutre » pendant laquelle tous ses élèves apprennent de la maison.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis deux ans, le Collège Saint-Anne, un établissement privé de Lachine, tient une journée « carboneutre » pendant laquelle tous ses élèves apprennent de la maison.

Cette activité bien spéciale s’inspire de la journée En ville sans ma voiture. Le Collège Sainte-Anne combine ainsi deux dossiers qui lui tiennent à cœur : sa mission d’éducation et sa volonté d’évoluer dans un meilleur environnement.

La prochaine édition, qui sera la troisième, aura lieu le 27 novembre prochain.

En entrevue avec L’École branchée, le directeur de l’établissement, M. Ugo Cavenaghi, partage un bilan statistique de la dernière journée carboneutre. « Nous avons restreint de 30 548 km nos déplacements pendant cette journée (total des membres du personnel et des élèves). En langage environnemental, cette économie équivaudrait à plus de 7,03 tonnes d’équivalent CO2 (téqCO2) non émis dans l’atmosphère. »

Afin de comprendre l’envergure de cette réduction, M. Cavenaghi illustre avec fierté :

  • Si nous étions sur la planète Mars, avec l’économie de CO2éq et de km évités, nous aurions pu faire 4,5 tours de la planète avec la « RoverMER » (Mars Exploration Rover), l’auto qui a été déployée sur Mars en 2003.
  • Plus près de nous, cela représente presque un aller-retour en avion entre Montréal et Sydney en Australie!

Concrètement, comme nous l’explique le directeur, la journée carboneutre respecte l’horaire de classe habituel, mais les cours se donnent d’une façon différente (les tâches pédagogiques sont annoncées à l’avance, des portions de cours se donnent en ligne, la remise d’un travail est nécessaire, etc.

« Les élèves apprécient beaucoup faire l’école buissonnière autorisée! Par contre, ils se disent plus fatigués en fin de journée. Ils ont l’impression d’avoir fait plus de travail pendant cette journée que pendant une journée de classe normale. »

Récemment, nous avons parlé des jours d’apprentissage à distance observés régulièrement par certaines écoles américaines pour contrer les effets néfastes des fermetures à répétition à cause des conditions climatiques l’hiver. M. Cavenaghi croit que cette formule pourrait facilement s’appliquer à son collège. « On l’appellerait la journée carboneige! Mais rien n’est encore défini, puisque nous ne fermons pratiquement jamais. »

Pour en savoir plus, on peut lire une petite capsule informative publiée par le Collège en 2013, lors de sa première édition.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!