Deux passionnés de l’éducation, de pédagogie et de numérique, et collaborateurs de l’École branchée, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard, ont décidé d’organiser une journée de réflexion sur les intelligences artificielles (IA) en éducation. Il s’agit d’une initiative complètement autonome de leur part.
L’Init-IA-tive est une journée destinée aux professionnels de l’éducation primaire ou secondaire qui se déroulera le vendredi 10 janvier 2025 de 8 h 30 à 16 h 30 au Holiday Inn de Laval (Face au Carrefour Laval, sur le bord de l’autoroute 15).
« Face à l’avènement des IA dans tous les domaines de la société, il faut en venir à l’évidence : l’éducation ne fait pas exception à la règle. En parallèle, plusieurs professionnels dans les organisations scolaires se sentent dépassés par le rythme auquel cette technologie s’impose d’elle-même dans les pratiques éducatives. Cette journée de réflexion se veut une init-IA-tive complètement autonome (non affiliée à une organisation ou un établissement) pour permettre aux participants de mieux comprendre les IA, les apprivoiser et comprendre leur potentiel d’augmentation des compétences des humains qui accompagnent les élèves qui leur sont confiés », lit-on sur le site de l’événement.
Programmation
En conférence d’ouverture, la chercheure Margarida Romero de Université de Côte d’Azur sera présente pour parler de sa vision créative et humanisante des IA en éducation.
Celle-ci sera suivie d’un panel d’experts auquel participeront : Normand Roy de l’Université de Montréal, Margarida Romero, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard. Il sera animé par Martine Rioux de L’École branchée. Des sessions de réflexion et de travail auront aussi lieu.
Deux sessions de travail et une période de mise en commun sont aussi prévues à l’horaire. Elles seront l’occasion de nommer des espoirs, des appréhensions, des attentes, des besoins par rapport au déploiement de l’IA dans les milieux éducatifs. Des recommandations en lien avec les constats de la journée seront formulées et publiées.
Objectifs de la journée
- Comprendre ce que sont les IA dans un contexte scolaire et surtout, comprendre ce qu’elles ne sont pas.
- Apprivoiser cette technologie autant émergente que subversive en éducation.
- Humaniser les usages des IA en les accueillant en tant que technologie d’augmentation des compétences et des interventions humaines.
- Démystifier les usages des IA en éducation : fonctionnement, potentiels et limites.
- Se familiariser avec certains usages professionnels des IA en éducation.
- Co-construire des pistes pour outrepasser les limites associées aux IA dans les usages professionnels.
Pour inscription Places limitées, tarifs modulés en fonction de la date de votre inscription.