ANNONCE
ANNONCE

Une Init-IA-tive de développement professionnel 

Deux passionnés de l'éducation, de pédagogie et de numérique, et collaborateurs de l’École branchée, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard, organisent une journée de réflexion sur les intelligences artificielles (IA) le 10 janvier 2025 à Laval. Voici les détails.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Deux passionnés de l’éducation, de pédagogie et de numérique, et collaborateurs de l’École branchée, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard, ont décidé d’organiser une journée de réflexion sur les intelligences artificielles (IA) en éducation. Il s’agit d’une initiative complètement autonome de leur part.

L’Init-IA-tive est une journée destinée aux professionnels de l’éducation primaire ou secondaire qui se déroulera le vendredi 10 janvier 2025 de 8 h 30 à 16 h 30 au Holiday Inn de Laval (Face au Carrefour Laval, sur le bord de l’autoroute 15).

« Face à l’avènement des IA dans tous les domaines de la société, il faut en venir à l’évidence : l’éducation ne fait pas exception à la règle. En parallèle, plusieurs professionnels dans les organisations scolaires se sentent dépassés par le rythme auquel cette technologie s’impose d’elle-même dans les pratiques éducatives. Cette journée de réflexion se veut une init-IA-tive complètement autonome (non affiliée à une organisation ou un établissement) pour permettre aux participants de mieux comprendre les IA, les apprivoiser et comprendre leur potentiel d’augmentation des compétences des humains qui accompagnent les élèves qui leur sont confiés », lit-on sur le site de l’événement.


Programmation

En conférence d’ouverture, la chercheure Margarida Romero de Université de Côte d’Azur sera présente pour parler de sa vision créative et humanisante des IA en éducation.

Celle-ci sera suivie d’un panel d’experts auquel participeront : Normand Roy de l’Université de Montréal, Margarida Romero, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard. Il sera animé par Martine Rioux de L’École branchée. Des sessions de réflexion et de travail auront aussi lieu.

Deux sessions de travail et une période de mise en commun sont aussi prévues à l’horaire. Elles seront l’occasion de nommer des espoirs, des appréhensions, des attentes, des besoins par rapport au déploiement de l’IA dans les milieux éducatifs. Des recommandations en lien avec les constats de la journée seront formulées et publiées.


Objectifs de la journée

  • Comprendre ce que sont les IA dans un contexte scolaire et surtout, comprendre ce qu’elles ne sont pas.
  • Apprivoiser cette technologie autant émergente que subversive en éducation.
  • Humaniser les usages des IA en les accueillant en tant que technologie d’augmentation des compétences et des interventions humaines.
  • Démystifier les usages des IA en éducation : fonctionnement, potentiels et limites.
  • Se familiariser avec certains usages professionnels des IA en éducation.
  • Co-construire des pistes pour outrepasser les limites associées aux IA dans les usages professionnels.

Pour information

Pour inscription Places limitées, tarifs modulés en fonction de la date de votre inscription.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!