ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une Init-IA-tive de développement professionnel 

Deux passionnés de l'éducation, de pédagogie et de numérique, et collaborateurs de l’École branchée, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard, organisent une journée de réflexion sur les intelligences artificielles (IA) le 10 janvier 2025 à Laval. Voici les détails.

Publié le :

Classé dans :

Deux passionnés de l’éducation, de pédagogie et de numérique, et collaborateurs de l’École branchée, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard, ont décidé d’organiser une journée de réflexion sur les intelligences artificielles (IA) en éducation. Il s’agit d’une initiative complètement autonome de leur part.

L’Init-IA-tive est une journée destinée aux professionnels de l’éducation primaire ou secondaire qui se déroulera le vendredi 10 janvier 2025 de 8 h 30 à 16 h 30 au Holiday Inn de Laval (Face au Carrefour Laval, sur le bord de l’autoroute 15).

« Face à l’avènement des IA dans tous les domaines de la société, il faut en venir à l’évidence : l’éducation ne fait pas exception à la règle. En parallèle, plusieurs professionnels dans les organisations scolaires se sentent dépassés par le rythme auquel cette technologie s’impose d’elle-même dans les pratiques éducatives. Cette journée de réflexion se veut une init-IA-tive complètement autonome (non affiliée à une organisation ou un établissement) pour permettre aux participants de mieux comprendre les IA, les apprivoiser et comprendre leur potentiel d’augmentation des compétences des humains qui accompagnent les élèves qui leur sont confiés », lit-on sur le site de l’événement.


Programmation

En conférence d’ouverture, la chercheure Margarida Romero de Université de Côte d’Azur sera présente pour parler de sa vision créative et humanisante des IA en éducation.

Celle-ci sera suivie d’un panel d’experts auquel participeront : Normand Roy de l’Université de Montréal, Margarida Romero, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard. Il sera animé par Martine Rioux de L’École branchée. Des sessions de réflexion et de travail auront aussi lieu.

Deux sessions de travail et une période de mise en commun sont aussi prévues à l’horaire. Elles seront l’occasion de nommer des espoirs, des appréhensions, des attentes, des besoins par rapport au déploiement de l’IA dans les milieux éducatifs. Des recommandations en lien avec les constats de la journée seront formulées et publiées.


Objectifs de la journée

  • Comprendre ce que sont les IA dans un contexte scolaire et surtout, comprendre ce qu’elles ne sont pas.
  • Apprivoiser cette technologie autant émergente que subversive en éducation.
  • Humaniser les usages des IA en les accueillant en tant que technologie d’augmentation des compétences et des interventions humaines.
  • Démystifier les usages des IA en éducation : fonctionnement, potentiels et limites.
  • Se familiariser avec certains usages professionnels des IA en éducation.
  • Co-construire des pistes pour outrepasser les limites associées aux IA dans les usages professionnels.

Pour information

Pour inscription Places limitées, tarifs modulés en fonction de la date de votre inscription.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Leadership inclusif : la coresponsabilité comme moteur de l’accessibilité numérique universelle

Saviez-vous que l'accessibilité universelle en éducation contribue à éliminer les obstacles à l'apprentissage et à créer un environnement inclusif où tous les élèves peuvent réussir? En 2022, plus de 27 % des Canadiens présentaient au moins une incapacité limitant leurs activités quotidiennes, soulignant la nécessité de s'engager à long terme envers l'accessibilité. Deux experts du réseau scolaire démystifient le tout. 

Nomie: Renforcer les liens en classe, simplement et avec plaisir

Communiqué - Créer un environnement où chaque élève se sent reconnu et valorisé : voilà un défi pour bien des enseignants. Avec des groupes nombreux et des interactions limitées, bâtir des relations solides peut sembler complexe. C’est là qu’intervient Nomie, une application web bilingue qui facilite les connexions en classe. 

L’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation 2025 à l’intelligence artificielle

Communiqué - La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a décidé de dédier la Journée internationale de l’éducation 2025 (vendredi 24 janvier) aux enjeux liés à l’intelligence artificielle. Elle appelle les États membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et des élèves pour un usage réfléchi de cette technologie dans l’éducation.