ANNONCE

Une heure de code à travers le monde

Du 9 au 15 décembre se déroule la semaine Computer Science Education Week. Le but de cette semaine est de promouvoir l’utilisation de l’informatique dans les écoles. On ne parle pas ici d’apprendre à utiliser un traitement de texte, mais d’apprendre à programmer, rien de moins!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Du 9 au 15 décembre se déroule la semaine Computer Science Education Week aux États-Unis. Le but de cette semaine est de promouvoir l’utilisation de l’informatique dans les écoles. On ne parle pas ici d’apprendre à utiliser un traitement de texte, mais d’apprendre à programmer, rien de moins!

L’objectif du projet « Une heure de Code » (Hour of Code) est simple et ambitieux : permettre à 10 millions d’élèves de faire une heure de programmation cette semaine. Pour faciliter ce projet, le site Web de l’organisation contient plusieurs tutoriels vidéo et des jeux pour les plus petits. Une panoplie de ressources est aussi disponible pour les enseignants. Il est même possible de suivre les réalisations des élèves avec le mot clé #HourofCode sur Twitter.

Cette initiative est soutenue par l’organisation à but non lucratif Code.org. Elle a été fondée par les frères Ali et Hadi Partovi. Ces deux frères sont des entrepreneurs Web qui ont eu beaucoup de succès avec des produits comme iLike et des investissements dans Facebook, Zappos et Dropbox. Leur but est de promouvoir la science informatique dans les écoles.

Leur vision est que chaque élève de chaque école américaine ait l’opportunité d’apprendre la programmation. Selon eux, la science informatique devrait faire partie du curriculum des écoles au même titre que la biologie, la physique et l’algèbre. Actuellement, 90 % des écoles primaires et secondaires américaines n’offrent aucun cours de programmation.

L’idée d’introduire la programmation dans les écoles n’est pas nouvelle. En 1981, le savant soviétique Andreï Ershov a présenté une conférence à l’UNESCO dont le thème était « La programmation est une deuxième alphabétisation ». Suite à cette conférence, la Chine a introduit la programmation dans son curriculum avec comme objectif de préparer les générations futures à l’utilisation de l’informatique.

Un argument important pour l’introduction de la science informatique dans les écoles est en lien avec l’abondance de technologie dans nos vies. Une personne sans aucune connaissance en programmation est dépendante des compagnies qui créent ces technologies. Apprendre aux élèves à programmer leur donne des outils pour influencer leur environnement, et non seulement être des consommateurs passifs. La programmation est aussi un levier qui permet l’innovation. Des produits comme le iPad ou le service Paypal ont été possibles grâce à la programmation. La grande majorité des innovations qui changent nos vies aujourd’hui et celles qui vont les changer demain ont un point en commun : elles ont toutes et seront toutes programmées, au moins en partie…

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !

Des activités d’enrichissement pour les élèves à haut potentiel

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), un nouveau service est mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Des formations sont offertes aux enseignants pour leur fournir des stratégies pédagogiques différenciées, adaptées aux besoins particuliers de ces élèves à haut potentiel. Parmi elles, plusieurs utilisent le numérique comme levier.

Initier des enseignants du Nunavik à la programmation informatique

Dans le cadre d’un projet de recherche, un groupe de pédagogues s’est récemment rendu au Nunavik, plus précisément à l’école Ajagutak de la Commission scolaire Kativik. L’objectif : sensibiliser les enseignants au potentiel pédagogique de la programmation informatique et leur faire vivre des activités en lien avec l’enseignement des sciences et des mathématiques. L’équipe témoigne de son expérience dans ce texte.