ANNONCE
ANNONCE

Une formation personnalisée pour se mettre à jour côté TIC

Devant l’enthousiasme suscité par leur iClasse, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon lancent une formation personnalisée, permettant de se mettre à niveau côté TIC sans devoir passer par la maîtrise ou refaire un bacc, et ainsi « d’avoir le sentiment d'appartenir à ce siècle »!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Devant l’enthousiasme suscité par leur iClasse, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon lancent une formation personnalisée, permettant de se mettre à niveau côté TIC sans devoir passer par la maîtrise ou refaire un bacc, et ainsi « d’avoir le sentiment d’appartenir à ce siècle »!

Les deux enseignants du primaire de l’école Wilfrid-Bastien, que l’ont connaît pour leur compréhension de l’apport des TIC auprès des élèves et dans le cadre de projets intergénérationnels, ont officiellement fondé leur firme de consultation pour encadrer plus formellement le déploiement de la certification « iClasse ».

Au fait, qu’est-ce qu’une iClasse? Un environnement où les jeunes « prennent en main leur éducation et leur avenir, où ils communiquent avec le monde, sans limitation, où tous vivront des projets concrets, signifiants et innovants », explique-t-on sur le site. D’ailleurs, le concept est même le sujet de la thèse de doctorat de Pierre Poulin.

Nous lui avons d’ailleurs demandé pourquoi un enseignant voudrait obtenir une telle certification. Les raisons donnent envie de plonger!
1- Se sentir confiant dans les changements à apporter dans sa pratique (la recherche a montré que le manque de confiance en soi est l’une des principales raisons pour lesquelles les enseignants n’intègrent pas les TIC);
2- Recevoir une reconnaissance et un appui direct à son école;
3- Être à jour sans devoir compléter une maîtrise ou un doctorat (« ou pire, recommencer le bacc! »;
4- Avoir le sentiment de faire partie d’une équipe solide, motivante et indépendante en éducation;
5- Confronter les responsables technologiques (ça promet!);
6- Devenir formateur pour le programme iClasse (si le cœur vous en dit).

Ainsi, il y aura 8 formations à suivre pour compléter le programme, à raison de 4 par année. Mais avant même de commencer ces formations, les intéressés doivent participer au camp d’initiation, qui a lieu le premier samedi de chaque mois, de 8:30 à 15:30. « Il permet de goûter à la transformation qui sera engendrée par nos 4 formations annuelles », explique Pierre Poulin.

Parmi les thèmes abordés lors du camp, on compte (tel qu’indiqué sur la page d’inscription) :

  • de la théorie à l’action concrète;
  • enseignement en mode mutuel-interpersonnel;
  • gestion de mots de passe;
  • expérimentation de l’apprentissage stratégique;
  • la génération C versus l’expérience de la guimauve;
  • outils pratiques en ligne;
  • évaluation de votre niveau d’intégration des TIC;
  • soutien en ligne, dont Facebook, Twitter et même Second Life!

Fait intéressant, ce camp est ouvert autant aux enseignants qu’aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’aux retraités. Les formations (distinctes de celles des enseignants) leur permettront à eux aussi de « mieux se sentir dans l’exploitation des TIC, pour aider aux devoirs à la maison ou simplement pour le bonheur de se sentir compétent et d’avoir le sentiment d’appartenir à ce siècle! », résume Pierre Poulin.

Pour en savoir plus, consultez :
le site du programme iClasse;
le formulaire d’inscription au camp d’initiation.

À noter, Pierre Poulin et François Bourdon seront présents à l’événement EdCamp Québec le 17 mai prochain. C’est l’occasion de les rencontrer!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!