L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une formation personnalisée pour se mettre à jour côté TIC

Devant l’enthousiasme suscité par leur iClasse, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon lancent une formation personnalisée, permettant de se mettre à niveau côté TIC sans devoir passer par la maîtrise ou refaire un bacc, et ainsi « d’avoir le sentiment d'appartenir à ce siècle »!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Devant l’enthousiasme suscité par leur iClasse, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon lancent une formation personnalisée, permettant de se mettre à niveau côté TIC sans devoir passer par la maîtrise ou refaire un bacc, et ainsi « d’avoir le sentiment d’appartenir à ce siècle »!

Les deux enseignants du primaire de l’école Wilfrid-Bastien, que l’ont connaît pour leur compréhension de l’apport des TIC auprès des élèves et dans le cadre de projets intergénérationnels, ont officiellement fondé leur firme de consultation pour encadrer plus formellement le déploiement de la certification « iClasse ».

Au fait, qu’est-ce qu’une iClasse? Un environnement où les jeunes « prennent en main leur éducation et leur avenir, où ils communiquent avec le monde, sans limitation, où tous vivront des projets concrets, signifiants et innovants », explique-t-on sur le site. D’ailleurs, le concept est même le sujet de la thèse de doctorat de Pierre Poulin.

Nous lui avons d’ailleurs demandé pourquoi un enseignant voudrait obtenir une telle certification. Les raisons donnent envie de plonger!
1- Se sentir confiant dans les changements à apporter dans sa pratique (la recherche a montré que le manque de confiance en soi est l’une des principales raisons pour lesquelles les enseignants n’intègrent pas les TIC);
2- Recevoir une reconnaissance et un appui direct à son école;
3- Être à jour sans devoir compléter une maîtrise ou un doctorat (« ou pire, recommencer le bacc! »;
4- Avoir le sentiment de faire partie d’une équipe solide, motivante et indépendante en éducation;
5- Confronter les responsables technologiques (ça promet!);
6- Devenir formateur pour le programme iClasse (si le cœur vous en dit).

Ainsi, il y aura 8 formations à suivre pour compléter le programme, à raison de 4 par année. Mais avant même de commencer ces formations, les intéressés doivent participer au camp d’initiation, qui a lieu le premier samedi de chaque mois, de 8:30 à 15:30. « Il permet de goûter à la transformation qui sera engendrée par nos 4 formations annuelles », explique Pierre Poulin.

Parmi les thèmes abordés lors du camp, on compte (tel qu’indiqué sur la page d’inscription) :

  • de la théorie à l’action concrète;
  • enseignement en mode mutuel-interpersonnel;
  • gestion de mots de passe;
  • expérimentation de l’apprentissage stratégique;
  • la génération C versus l’expérience de la guimauve;
  • outils pratiques en ligne;
  • évaluation de votre niveau d’intégration des TIC;
  • soutien en ligne, dont Facebook, Twitter et même Second Life!

Fait intéressant, ce camp est ouvert autant aux enseignants qu’aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’aux retraités. Les formations (distinctes de celles des enseignants) leur permettront à eux aussi de « mieux se sentir dans l’exploitation des TIC, pour aider aux devoirs à la maison ou simplement pour le bonheur de se sentir compétent et d’avoir le sentiment d’appartenir à ce siècle! », résume Pierre Poulin.

Pour en savoir plus, consultez :
le site du programme iClasse;
le formulaire d’inscription au camp d’initiation.

À noter, Pierre Poulin et François Bourdon seront présents à l’événement EdCamp Québec le 17 mai prochain. C’est l’occasion de les rencontrer!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Une autoformation sur la gestion et le leadership pédagonumérique bientôt disponible

Les gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec auront bientôt accès gratuitement à une formation autoportante sur la gestion et le leadership pédagonumérique. Celle-ci leur offrira entre autres un modèle de plan d’action numérique à développer pour les établissements d’enseignement qu’ils dirigent. Elle répondra à un besoin déjà exprimé en ce sens.

#DevProf : Plusieurs nouveautés en préparation au CADRE21

L’École branchée a profité de l’été pour discuter avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse. L'organisme voué au développement professionnel du personnel scolaire francophone aura plusieurs nouveautés à proposer dans les prochains mois.

Déployer ses ailes à l’ère du numérique avec l’École branchée

Notre équipe dresse le bilan des ressources qui ont évolué dans la dernière année à l'École branchée, afin de toujours mieux vous accompagner dans votre développement professionnel.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >