L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels

En constituant des lieux d’apprentissages informels, les médias sociaux jouent un rôle important dans le développement de différentes compétences. C’est la conclusion à laquelle arrive une récente étude publiée dans le numéro de juin dernier de la revue Computers in Human Behavior.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

En constituant des lieux d’apprentissages informels, les médias sociaux jouent un rôle important dans le développement de différentes compétences. C’est la conclusion à laquelle arrive une récente étude publiée dans le numéro de juin dernier de la revue Computers in Human Behavior.

Dans le cadre de ses travaux, Christine Greenhow, de la Michigan State University, s’est intéressée aux impacts de la participation volontaire à un forum de discussion sur Facebook portant sur le déploiement de différentes compétences. Les participants, âgés de 16 à 25 ans, étaient invités à se prononcer sur des sujets d’actualité relatifs à l’environnement. En analysant les résultats, elle a remarqué que les participants déployaient les mêmes compétences que celles que les élèves déploient généralement dans un contexte scolaire traditionnel. Quels sont alors les avantages supplémentaires à utiliser les médias sociaux dans un contexte d’apprentissage informel?

Les travaux de Greenhow ont été résumés sur le site de la Michigan State University.

Selon la chercheuse, en contexte informel, les médias sociaux permettent une plus grande liberté. Contrairement à certaines activités en classe ou à des forums plus officiels sur lesquels les apprenants sont tenus de participer, l’utilisation volontaire des médias sociaux dans un contexte éducatif informel amène la participation des apprenants plus timides. La participation non obligatoire à des forums et l’utilisation volontaire d’applications hébergées sur différents réseaux sociaux pourraient constituer des formes d’enrichissement pertinentes, permettant ainsi d’avoir accès à de l’information supplémentaire, à des échanges formateurs et à des compléments sur le plan de la matière.

Les médias sociaux pourraient aussi participer à piquer et à développer la curiosité des apprenants. Toujours selon Greenhow, une des préoccupations de tout enseignant est de susciter l’intérêt des apprenants pour des sujets et de les aider dans leur quête d’apprentissage. Les réseaux sociaux utilisés volontairement, en complément du cursus officiel, peuvent ainsi constituer des lieux bénéfiques pour réaliser cette mission.

La chercheuse, qui a préalablement publié une étude sur les impacts positifs de Twitter sur l’apprentissage, est d’avis que la technologie éducative a des retombées décisives en éducation. Avec les résultats de ses travaux, elle affirme que l’utilisation des médias sociaux à des fins d’apprentissage informel, à l’extérieur de la classe et en complément du programme scolaire, constitue une façon pertinente de maximiser leur utilité et leur potentiel éducatif.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Guerre en Ukraine : des sources d’information fiables pour rejoindre vos élèves là où ils sont (incluant TikTok!)

Les jeunes s’informent énormément par le biais des médias sociaux. Dans ces univers, la désinformation et les commentaires éditoriaux sont légion. Alors que le conflit en Ukraine suscite beaucoup d’inquiétudes chez les petits comme les plus grands, voici des sources d’information à leur portée que vous pouvez les inviter à consulter, même sur TikTok!

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.