Un projet éducatif aux couleurs de son milieu

Nous avons rencontrée Marc-André Smith, directeur de l’école secondaire l’Envol, qui nous parle de la vision et des priorités en lien avec l’élaboration du projet éducatif.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

L’élaboration ou la révision du projet éducatif est une démarche de longue haleine : définir des actions à prendre à partir des portraits statistiques du milieu, consulter les parents et les partenaires de l’école, tout ça en s’adaptant à la mouvance pédagogique du réseau scolaire, notamment autour du numérique.

« Avec le projet éducatif, l’idée est de toujours s’actualiser, car en éducation, la seule constante c’est le changement! » – Marc-André Smith

Plan d’action numérique : quels effets sur le projet éducatif?

Dans cette entrevue, Marc-André souligne que le numérique est indissociable de la vie des élèves et du personnel, et de la pédagogie. Comme chaque projet éducatif est au couleur de son milieu, celui de l’Envol mettra l’emphase sur la technopédagogie et le civisme.

L’objectif est d’impliquer l’ensemble de l’équipe-école dans la démarche d’élaboration du projet éducatif afin que celle-ci s’approprie les différentes orientations.

Projet éducatif et développement professionnel

Le projet éducatif permet de définir les priorités de développement professionnel. Marc-André invite les enseignants à sortir de leur classe, à ouvrir leur porte et à s’engager dans leur propre développement en cohérence avec le projet éducatif. Il nous rappelle que lorsque les occasions de changement viennent des enseignants, c’est un gage de réussite en développement professionnel.

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée à l’occasion du CréaCamp Lévis afin d’en apprendre davantage sur la démarche d’élaboration ainsi que sur la place du développement professionnel dans le projet éducatif de l’école l’Envol.


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :