Le milieu scolaire est invité à participer aux Prix Étincelle de « La lecture à l’école » (anciennement le Plan d’action sur la lecture à l’école), du MELS.
Bien que le site Web qui présente les Prix Étincelle n’ait pas été mis à jour cette année, les organisateurs tiennent à nous assurer qu’ils existent encore! Ils visent avant tout à reconnaître les instigateurs d’actions efficaces permettant de promouvoir la lecture et de favoriser la réussite des jeunes.
Dans toutes les régions du Québec, il existe des personnes « contagieuses » qui, par leur engouement et leur enthousiasme, favorisent le développement de saines habitudes de lecture auprès des jeunes et des adultes.
Parmi ces personnes précieuses s’affairent des travailleurs de l’ombre qui, par leurs gestes quotidiens, produisent des étincelles qui allument la passion de leur entourage pour la lecture. L’action de ces êtres est toutefois remarquée par leurs pairs, qui n’hésitent pas à soumettre leur candidature afin de les faire connaître.
Le Ministère désire reconnaître publiquement l’apport de ces personnes qui sèment des passions et contribuent à créer des lectrices et lecteurs pour la vie!
Pour être admissible, il faut :
• travailler dans le réseau scolaire québécois (personnel du Ministère, d’une commission scolaire, d’un établissement d’enseignement public ou privé du secteur anglophone ou francophone);
• être passionné de littérature;
• rayonner dans son entourage en amenant des élèves, des collègues ou des parents à partager son enthousiasme;
• contribuer à développer des habitudes de lecture durables dans son milieu;
• contribuer à faire avancer l’enseignement de la lecture et le développement des compétences à lire des élèves.
Il est possible de présenter une candidature aux prix Étincelle avant le 4 avril 2014. Pour cela, il faut remplir la fiche de présentation et la faire parvenir par courriel à l’adresse [email protected].
Chaque dossier sera traité confidentiellement. Les candidates et candidats retenus s’illustreront par la pertinence et l’efficacité de leurs actions continues, qui vont au-delà de la tâche habituelle et qui, à certains égards, changent complètement les choses pour les gens qui les entourent.
Cinq prix d’une valeur de 500 $ seront attribués aux récipiendaires et remis à l’occasion de la soirée des Prix de reconnaissance en lecture, le 21 mai 2014, à la Grande Bibliothèque, à Montréal.