ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un premier gala pour un concours en programmation unique au Québec

Le 20 mai dernier s'est déroulé le tout premier gala du concours Scratch-moi ton histoire à l’auditorium de l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent à Saint-Hubert. Plus de 180 parents, enseignants, directions d’école et programmeurs en herbe se sont réunis afin d’assister à la remise des prix de la deuxième édition de ce concours.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le 21 mai dernier s’est déroulé le tout premier gala du concours Scratch-moi ton histoire à l’auditorium de l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent à Saint-Hubert. Plus de 180 parents, enseignants, directions d’école et programmeurs en herbe se sont réunis afin d’assister à la remise des prix de la deuxième édition de ce concours.

Par Patrice Tourangeau, conseiller pédagogique en intégration du numérique à la CSMV

Pour cette seconde édition, 135 projets provenant de 15 écoles primaires et secondaires différentes ont été soumis au jury. 20 prix ont été remis durant la soirée pour souligner le travail exceptionnel des programmeurs les plus créatifs, innovateurs et rigoureux.   

Le concours Scratch-moi ton histoire s’adressait à l’ensemble des élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), du préscolaire à l’éducation des adultes. Il visait à initier les élèves à l’apprentissage de la programmation et de la pensée informatique à l’aide des applications en ligne ScratchJr et Scratch développées par le MIT (Massachusetts institute of Technology). 

Dès 18h15, les premiers programmeurs en herbe défilaient sur le tapis rouge et ont pu admirer les trophées réalisés pour l’occasion par l’entreprise-école Fabinnove de la CSMV. Une soirée riche en émotions a par la suite débuté pour couronner les projets s’étant le plus démarqués. Le gala a débuté en récompensant les plus jeunes programmeurs, pour finir avec la catégorie du concours qui fut la plus populaire : créer un jeu vidéo. L’engouement était à son comble alors que les 33 participants de cette catégorie au primaire attendaient avec impatience le dévoilement des gagnants. Une soirée qui fut donc riche en émotion et qui sera reconduite l’année prochaine à coup sûr. 

La CSMV vous donne rendez-vous l’an prochain pour une autre édition de Scratch-moi ton histoire.

Voici la liste des gagnants de la soirée :

Dans la catégorie « ScratchJr »

  • Arsène Gagné (École Pierre Laporte)
  • Yumie Cheng-Guy (École Christ-Roi)

Dans la catégorie « créer un récit »

  • Sofia Reis (École St-Laurent)
  • Émilie Lampron (École St-Laurent)

Dans la catégorie « décrire une réalité historique ou culturelle »

  • Nicolas Drouin (École St-Laurent)
  • Éliot Bessoff – Prix wow- (École St-Laurent)

Dans la catégorie « décrire un concept mathématique ou scientifique »

  • Arnaud Jolly (École D’Iberville)
  • Nolan Ouellet (École Pierre-Laporte)

Dans la catégorie « décrire un jeu vidéo au primaire »

  • Gilbert Sun (École St-Laurent)
  • Lou Batier (École Pierre-Laporte)
  • Nolan Ouellette (École Pierre-Laporte)
  • Rony et Fongang Neugang (École internationale du Vieux-Longueuil)
  • Éric Liu (École St-Laurent)
  • Gilbert Sun – Prix wow- (École St-Laurent)
  • Jean-David Diagone – Prix wow – (École Lionel-Groulx)

Dans la catégorie « décrire un jeu vidéo au secondaire »

  • Maxime Houle (École secondaire Jacques-Rousseau)
  • Kimberley Ouimette (École secondaire Jacques-Rousseau)
  • Gabriel Ballabey – Prix wow – (École secondaire Jacques-Rousseau)

Dans la catégorie « meilleure participation école »

  • École primaire Paul-Chagnon
  • École secondaire Jacques-Rousseau

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », un balado technologique pour les 12 à 17 ans

Communiqué - Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », une nouvelle série de balado en 6 épisodes pour les 12 à 17 ans. À chaque épisode, des experts présentent de nouvelles technologies ayant un impact positif sur des enjeux sociaux et environnementaux.

Le régime seigneurial à l’ère du numérique

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.