ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le premier festival de twittérature se déroule aujourd’hui à Québec… et sur Twitter!

En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l'Institut de twittérature comparée de Québec organise le premier Festival international de twittérature, le 16 octobre prochain, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Mise à jour : En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l’Institut de twittérature comparée de Québec tient aujourd’hui, 16 octobre, le premier Festival international de twittérature, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec.

Pour participer virtuellement, rendez-vous sur Twitter et suivez le mot-clic (hashtag) #140MAX.

Le thème de la journée est tout simplement « 140 MAX», en référence aux 140 caractères que contient au maximum une publication sur Twitter. Pendant la journée, des tables rondes et des ateliers se succéderont, s’adressant autant au milieu culturel et éducatif qu’au grand public intéressé par cette forme de littérature découlant directement de la montée du Web 2.0. En fin d’après-midi, les participants présents à la Bibliothèque Gabrielle-Roy auront le loisir d’assiste à un volet plutôt ludique, notamment par la lecture publique de twittérature et combats de « tweets »!

Un volet « concours » a donné la chance aux élèves de vivre un projet de twittérature. Pour participer, les enseignants intéressés devaient d’abord inscrire leur classe en remplissant le formulaire disponible sur le Web. Un peu plus tard, les détails concernant la façon exacte de participer ainsi que les thématiques retenues leur ont été communiqués. Un jury a déterminé les gagnants par catégorie et ils seront annoncés lors du 5 à 7 du Festival, plus tard en journée. « Il est important que cette participation se déroule dans le cadre d’une démarche pédagogique », explique Jean-Yves Fréchette, cofondateur de l’Institut de twittérature comparée et initiateur du Festival.

Cet amoureux de la langue française et ancien enseignant au niveau collégial s’entête à promouvoir l’utilisation correcte du français dans la vie comme sur Twitter. « Avec la montée fulgurante des médias sociaux, il est de notre responsabilité, en tant qu’adultes, de s’occuper de la qualité de la langue », croit-il fermement. Et il fait sa part pour sensibiliser la nouvelle génération, entre autres avec le Festival de twittérature.

Vous vous demandez « mais qu’est-ce que la twittérature »? Visionnez l’entrevue télévisée de Jean-Yves Fréchette qui en parle avec passion à l’émission La Danse des mots, sur RFI.

Pour participer virtuellement, rendez-vous sur Twitter et suivez le mot-clic (hashtag) #140MAX.

À lire aussi :
– Le communiqué de l’Institut de twittérature comparée
Un premier festival de twittérature voit le jour au Québec
La culture des réseaux comme idéologie pédagogique

À propos de Twitter en classe :
– Dossier conjoint Infobourg/Carrefour éducation : Ces enseignants qui tweetent

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une invitation à participer au Journal des Twittclasses

Les inscriptions pour participer au Journal des Twittclasses sont ouvertes jusqu'au 24 septembre. Vous pouvez mettre en valeur vos projets à travers un réseau d'écoles francophones.

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Développement professionnel : + de 40 “hashtags” à suivre sur Twitter

Vous avez certainement entendu parler de Twitter, cette plateforme de microblogage qui permet de publier en 280 caractères notamment des ressources intéressantes, des expériences vécues en classe et des apprentissages liés aux événements de développement professionnel.