ANNONCE
ANNONCE

Un nouveau sommet pour les appareils mobiles au Québec

Les nouvelles données de l’enquête NETendances du CEFRIO montrent que le Québec est toujours de plus en plus connectés, et les jeunes de 18 à 24 sont les champions des heures passées devant l’écran.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les nouvelles données de l’enquête NETendances du CEFRIO montrent que le Québec est toujours de plus en plus connectés, et les jeunes de 18 à 24 sont les champions des heures passées devant l’écran.

L’enquête NETendances du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations) dresse depuis 15 ans un portrait des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2015 révèle que le nombre de Québécois qui possède un appareil mobile ne cesse d’augmenter et atteint un nouveau sommet.

On peut maintenant affirmer que plus d’un foyer québécois sur deux détient ce type d’appareil à la maison : 57 % ont un téléphone intelligent et 51 % une tablette numérique.

Les ménages défavorisés de plus en plus équipés
On remarque également une hausse considérable depuis 2 ans chez les foyers dont le revenu est de moins de 20 000 $. En 2013, ces taux étaient de 6,5 % pour la tablette numérique et de 17,4 % pour le téléphone intelligent. En 2015, ces proportions se situent respectivement à 35,6 % et 41,4 %.

La majorité des foyers québécois branchés à Internet
En 2015, 86,2 % des foyers québécois sont branchés à Internet ce qui représente 2 926 783 foyers au total, une augmentation de 11,2 points de pourcentage depuis 5 ans. Près de la moitié des connexions (47,8 %) le sont à Internet haute vitesse.

Malgré une hausse généralisée, le Québec compte tout de même près de 14 % de foyers non branchés (468 557 foyers) à Internet. La plupart de ces foyers ont un revenu annuel moins élevé et les occupants y sont aussi plus âgés.

Les internautes québécois passent en moyenne 22,5 heures par semaine à naviguer sur le Web, soit 1 heure 42 minutes de plus que l’année dernière, principalement sur un ordinateur de table. Le nombre d’heures passées sur les appareils mobiles est similaire à 2014.

Sans surprise, les internautes âgés de 18 à 24 ans passent plus de temps par semaine sur Internet, soit environ 32, 9 heures. Suit ensuite les 25 à 54 ans avec une moyenne de 23,6 heures et les 55 ans et plus (en moyenne 15,8 heures).

On peut consulter les résultats détaillés, graphiques, tableaux et données sociodémographiques en ligne au : http://cefr.io/eb2015

Source : communiqué de presse

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!