ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un manuel scolaire libre écrit en un week-end!

Le temps d’une fin de semaine, une vingtaine d’enseignants s’est donné comme défi d’écrire un manuel scolaire pour un cours de mathématiques au secondaire. Et il sera disponible sous licence libre CC-BY, donc réutilisable, modifiable et traduisible.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le temps d’une fin de semaine, une vingtaine d’enseignants s’est donné comme défi d’écrire un manuel scolaire pour un cours de mathématiques au secondaire. Et il sera disponible sous licence libre CC-BY, donc réutilisable, modifiable et traduisible.

Cette idée a été réalisée à la fin du mois de septembre, en Finlande. Le produit n’est pas complètement terminé puisque l’ouvrage est présentement en version 0.93, donc très près du but! L’équipe de Framablog, ces enthousiastes de la culture libre, ont traduit un entretien réalisé par l’organisme CreativeCommons avec un participant, Joonas Mäkinen, dont voici un aperçu.

Tout d’abord, M. Mäkinen explique que le manuel introduit l’arithmétique, les nombres rationnels, les nombres réels en général, les règles de priorité et les racines qui mènent aux bases de la résolution d’équation puis au concept de fonction, puis les proportions et le calcul de pourcentages. Les contenus ont été choisis en fonction de l’examen de fin d’année, le seul qui soit standardisé, ce qui leur laisse la liberté quant à l’ordre des concepts.

La rédaction s’est faite selon un processus spontané et dynamique. Avant l’événement, aucun auteur n’avait d’assignation prédéfinie. De plus, leurs horizons étaient variés : enseignants du secondaire, professeur d’université, étudiants en mathématique et informatique, spécialistes de la langue, etc. Fait intéressant, seules quelques personnes avaient de l’expérience d’écriture de manuel scolaire « classique » (« à l’ancienne », précise-t-on dans l’entretien!).

Il semble que les participants aient adoré l’expérience : « Le sentiment général, unanime et immédiat après avoir fini le marathon dimanche était l’euphorie », se rappelle Joonas Mäkinen. Des retards techniques et le manque de graphistes ont fait que le livre n’a pas atteint le niveau de finition désiré avant l’envoi à l’impression, si bien qu’il est actuellement en train d’être peaufiné. Cependant, les créateurs ont déjà eu des échos que certains enseignants avaient proposés des exercices à leurs élèves, en plus des auteurs eux-mêmes qui l’utilisent.

Pour tout savoir de l’histoire et trouver des conseils d’organisation d’un tel événement, lisez les articles :
Oppikirjamaraton ou comment écrire un manuel scolaire libre en un week-end !, sur Framablog.
Oppikirjamaraton: How to Write an Open Textbook in a Weekend, sur CreativeCommons.org

Ce concept fera sûrement beaucoup de chemin. C’est déjà le cas pour l’organisme Boundless, situé à Boston, qui se spécialise dans le matériel éducatif gratuit. Au début novembre, plus de 20 experts en physique de Harvard, du MIT, de Boston University et d’ailleurs se sont réunis à son invitation pour créer un manuel d’introduction à la physique au secondaire. Après 3 jours seulement, un tiers de l’ouvrage était complété.

Du côté francophone, rappelons le projet Sésamath qui a permis la création de manuels sous licence libre en mathématiques pour les niveaux 6e à 3e en France (équivalent de la 6e année à la 3e secondaire au Québec). Ils n’ont peut-être pas été créés aussi rapidement, mais ils sont bel et bien disponibles!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

En France, un enseignant sur trois utiliserait les manuels numériques

Une étude réalisée pour le compte de l’association Savoir Livre, un regroupement composé des principaux éditeurs de manuels scolaires, indique qu’en France, près d’un enseignant sur trois aurait recours aux manuels numériques.

Ressources éducatives libres : la démocratisation des ressources et du savoir

Pierre Lachance et François Guité ont animé un atelier visant à engager le dialogue à propos des ressources éducatives libres au Québec lors du dernier colloque de l’AQUOPS. Retour sur les propos, vus par un étudiant en enseignement.

3 avantages d’utiliser le livre numérique (eBook)

Le numérique est là pour rester. On constate aussi qu’il offre d’innombrables avantages. Allons voir aujourd’hui du côté du livre numérique, en comparaison avec le livre papier traditionnel.