ANNONCE
ANNONCE

Un manuel scolaire libre écrit en un week-end!

Un manuel scolaire libre écrit en un week-end! - Livre
Le temps d’une fin de semaine, une vingtaine d’enseignants s’est donné comme défi d’écrire un manuel scolaire pour un cours de mathématiques au secondaire. Et il sera disponible sous licence libre CC-BY, donc réutilisable, modifiable et traduisible.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le temps d’une fin de semaine, une vingtaine d’enseignants s’est donné comme défi d’écrire un manuel scolaire pour un cours de mathématiques au secondaire. Et il sera disponible sous licence libre CC-BY, donc réutilisable, modifiable et traduisible.

Cette idée a été réalisée à la fin du mois de septembre, en Finlande. Le produit n’est pas complètement terminé puisque l’ouvrage est présentement en version 0.93, donc très près du but! L’équipe de Framablog, ces enthousiastes de la culture libre, ont traduit un entretien réalisé par l’organisme CreativeCommons avec un participant, Joonas Mäkinen, dont voici un aperçu.

Tout d’abord, M. Mäkinen explique que le manuel introduit l’arithmétique, les nombres rationnels, les nombres réels en général, les règles de priorité et les racines qui mènent aux bases de la résolution d’équation puis au concept de fonction, puis les proportions et le calcul de pourcentages. Les contenus ont été choisis en fonction de l’examen de fin d’année, le seul qui soit standardisé, ce qui leur laisse la liberté quant à l’ordre des concepts.

La rédaction s’est faite selon un processus spontané et dynamique. Avant l’événement, aucun auteur n’avait d’assignation prédéfinie. De plus, leurs horizons étaient variés : enseignants du secondaire, professeur d’université, étudiants en mathématique et informatique, spécialistes de la langue, etc. Fait intéressant, seules quelques personnes avaient de l’expérience d’écriture de manuel scolaire « classique » (« à l’ancienne », précise-t-on dans l’entretien!).

Il semble que les participants aient adoré l’expérience : « Le sentiment général, unanime et immédiat après avoir fini le marathon dimanche était l’euphorie », se rappelle Joonas Mäkinen. Des retards techniques et le manque de graphistes ont fait que le livre n’a pas atteint le niveau de finition désiré avant l’envoi à l’impression, si bien qu’il est actuellement en train d’être peaufiné. Cependant, les créateurs ont déjà eu des échos que certains enseignants avaient proposés des exercices à leurs élèves, en plus des auteurs eux-mêmes qui l’utilisent.

Pour tout savoir de l’histoire et trouver des conseils d’organisation d’un tel événement, lisez les articles :
Oppikirjamaraton ou comment écrire un manuel scolaire libre en un week-end !, sur Framablog.
Oppikirjamaraton: How to Write an Open Textbook in a Weekend, sur CreativeCommons.org

Ce concept fera sûrement beaucoup de chemin. C’est déjà le cas pour l’organisme Boundless, situé à Boston, qui se spécialise dans le matériel éducatif gratuit. Au début novembre, plus de 20 experts en physique de Harvard, du MIT, de Boston University et d’ailleurs se sont réunis à son invitation pour créer un manuel d’introduction à la physique au secondaire. Après 3 jours seulement, un tiers de l’ouvrage était complété.

Du côté francophone, rappelons le projet Sésamath qui a permis la création de manuels sous licence libre en mathématiques pour les niveaux 6e à 3e en France (équivalent de la 6e année à la 3e secondaire au Québec). Ils n’ont peut-être pas été créés aussi rapidement, mais ils sont bel et bien disponibles!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!