ANNONCE
ANNONCE

Sciences et technologies : des métiers pour les filles comme pour les garçons

Rendez-vous annuel des éducateurs en sciences et technologies - Clipart
Comuniqué (Onisep, France) - Halte aux stéréotypes ! Les filles et les garçons de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques pratiquement de la même manière. C’est ce que démontrent les résultats de l’enquête Harris Interactive publiée par l’Onisep à l’occasion du Salon européen de l’éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Comuniqué (Onisep, France) – Halte aux stéréotypes ! Les filles et les garçons de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques pratiquement de la même manière. C’est ce que démontrent les résultats de l’enquête Harris Interactive publiée par l’Onisep à l’occasion du Salon européen de l’éducation.

Les métiers scientifiques et technologiques jouissent d’une bonne image auprès des filles et des garçons
Si une majorité des élèves interrogés (56%) déclare encore mal connaître les métiers scientifiques et technologiques, ils jouissent d’une bonne image auprès de 90% de tous les jeunes interrogés. Spontanément, les élèves de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques comme des métiers d’excellence mais, citent prioritairement des métiers scientifiques : « chercheur », « ingénieur », « médecin »…

Les métiers technologiques sont autant faits pour les filles que pour les garçons
C’est ce que pensent 73% des filles et 70% des garçons. Idem pour les métiers scientifiques (83% des filles et 80% de garçons). Ainsi, si les filles de 3e et de 2de considèrent qu’actuellement les femmes sont peu nombreuses dans ces métiers (57% des filles le pensent contre 49% des garçons), elles n’estiment pas pour autant ne pas avoir le profil pour exercer ce type de métier.

Un intérêt plus marqué chez les garçons
Les garçons (64% d’entre eux) sont plus nombreux à être intéressés par les métiers scientifiques et technologiques que les filles (57% d’entre elles). Même si les métiers technologiques attirent davantage les garçons que les filles (39% contre 22%), ces dernières préférent majoritairement les métiers scientifiques (52%).

Des métiers à la pointe, utiles et permettant de trouver un emploi
Pour plus de 9 élèves sur 10, ces métiers scientifiques et technologiques apparaissent comme « à la pointe de la technologie », ils « permettent de faire des découvertes utiles à la société » et sont « épanouissants »… Les métiers technologiques sont davantage perçus comme « en grande majorité manuels » et « pénibles physiquement ». Les garçons sont plus nombreux que les filles (83% contre 71%) à considérer que les métiers technologiques permettent de trouver facilement un emploi.

Etude réalisée par Harris Interactive par Internet du 31 octobre au 12 novembre 2012. Echantillon de 800 individus représentatifs des élèves de 3e et de 2de, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, classe, catégorie socioprofessionnelle des parents, région de l’interviewé(e) et filière pour les élèves de 2de.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!