ANNONCE

Sciences et technologies : des métiers pour les filles comme pour les garçons

Comuniqué (Onisep, France) - Halte aux stéréotypes ! Les filles et les garçons de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques pratiquement de la même manière. C’est ce que démontrent les résultats de l’enquête Harris Interactive publiée par l’Onisep à l’occasion du Salon européen de l’éducation.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Comuniqué (Onisep, France) – Halte aux stéréotypes ! Les filles et les garçons de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques pratiquement de la même manière. C’est ce que démontrent les résultats de l’enquête Harris Interactive publiée par l’Onisep à l’occasion du Salon européen de l’éducation.

Les métiers scientifiques et technologiques jouissent d’une bonne image auprès des filles et des garçons
Si une majorité des élèves interrogés (56%) déclare encore mal connaître les métiers scientifiques et technologiques, ils jouissent d’une bonne image auprès de 90% de tous les jeunes interrogés. Spontanément, les élèves de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques comme des métiers d’excellence mais, citent prioritairement des métiers scientifiques : « chercheur », « ingénieur », « médecin »…

Les métiers technologiques sont autant faits pour les filles que pour les garçons
C’est ce que pensent 73% des filles et 70% des garçons. Idem pour les métiers scientifiques (83% des filles et 80% de garçons). Ainsi, si les filles de 3e et de 2de considèrent qu’actuellement les femmes sont peu nombreuses dans ces métiers (57% des filles le pensent contre 49% des garçons), elles n’estiment pas pour autant ne pas avoir le profil pour exercer ce type de métier.

Un intérêt plus marqué chez les garçons
Les garçons (64% d’entre eux) sont plus nombreux à être intéressés par les métiers scientifiques et technologiques que les filles (57% d’entre elles). Même si les métiers technologiques attirent davantage les garçons que les filles (39% contre 22%), ces dernières préférent majoritairement les métiers scientifiques (52%).

Des métiers à la pointe, utiles et permettant de trouver un emploi
Pour plus de 9 élèves sur 10, ces métiers scientifiques et technologiques apparaissent comme « à la pointe de la technologie », ils « permettent de faire des découvertes utiles à la société » et sont « épanouissants »… Les métiers technologiques sont davantage perçus comme « en grande majorité manuels » et « pénibles physiquement ». Les garçons sont plus nombreux que les filles (83% contre 71%) à considérer que les métiers technologiques permettent de trouver facilement un emploi.

Etude réalisée par Harris Interactive par Internet du 31 octobre au 12 novembre 2012. Echantillon de 800 individus représentatifs des élèves de 3e et de 2de, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, classe, catégorie socioprofessionnelle des parents, région de l’interviewé(e) et filière pour les élèves de 2de.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :