ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un laboratoire québécois sur la robotique pédagogique

La Vitrine technologie-éducation se penchera cet automne sur les avantages pédagogiques de la robotique à travers une série d’activités laboratoires destinées aux enseignants et professionnels de l’éducation des paliers secondaire, collégial et universitaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La Vitrine technologie-éducation se penchera cet automne sur les avantages pédagogiques de la robotique à travers une série d’activités laboratoires destinées aux enseignants et professionnels de l’éducation des paliers secondaire, collégial et universitaire.

De plus en plus d’intervenants scolaires sont d’avis que les sciences informatiques, la robotique et le l’apprentissage du code devraient avoir leur place à l’école. Un peu partout sur la planète, des initiatives utilisant la robotique pour développer l’intérêt envers les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) et favoriser leur enseignement sont déployées. Le projet CS First de Google en est un exemple concret.

Se donnant comme mandat de promouvoir l’utilisation et l’intégration des TIC dans le milieu de l’éducation, la Vitrine technologie-éducation, en collaboration avec la Faculté d’éducation de l’Université Laval, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Robotique Zone01 et Brault et Bouthillier, organise un laboratoire sur la robotique pédagogique. Ce dernier ne portera pas sur l’enseignement de la robotique ou de l’informatique comme discipline, mais plutôt sur la robotique comme méthode pédagogique pour enseigner et faire apprendre différentes disciplines comme les mathématiques et les sciences.

Des acteurs du milieu, qui ont intégré la robotique à leur enseignement, viendront présenter des récits de pratique. Par exemple, on y montrera les résultats d’une expérience novatrice menée au collégial dans laquelle un robot de téléprésence a été utilisé.

Le laboratoire sera divisé en deux volets.

Le premier volet, en 3 étapes, sera offert en ligne en mode synchrone et portera sur trois thèmes :

  • L’apprentissage par la robotique pédagogique, quels enseignements? (mercredi 28 octobre 2015, 9 h à 10 h 30)
  • L’art d’apprendre avec des robots (mercredi 25 novembre 2015, 9 h à 10 h 30)
  • Les trois lois de la robotique en classe (date à préciser)

Le second volet prendra la forme d’activités en présentiel où les participants pourront assister à des démonstrations concrètes de robotique pédagogique.

La participation est gratuite sur inscription. Le formulaire pour ce faire est disponible sur le site de l’organisme.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.