ANNONCE
ANNONCE
Montréal - La commission du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie de Montréal a adopté en séance publique et à l’unanimité les recommandations relativement au projet de la bibliothèque du XXIe siècle mercredi le 1er septembre. C’est maintenant au comité exécutif de la ville d’accepter ou de rejeter les recommandations.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal – La commission du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie de Montréal a adopté en séance publique et à l’unanimité les recommandations relativement au projet de la bibliothèque du XXIe siècle mercredi le 1er septembre. C’est maintenant au comité exécutif de la ville d’accepter ou de rejeter les recommandations.

Les recommandations visent à créer un plan d’amélioration des bibliothèques intitulé « La bibliothèque du XXIe siècle – Améliorer les services aux citoyens dans les bibliothèques publiques de Montréal grâce aux nouvelles technologies ».

La commission du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie souhaite que la ville poursuive les investissements technologiques et accentue la présence et les services de la bibliothèque sur le Web.

Lieu hors-mur
La commission a beaucoup insisté sur le développement hors-mur de la bibliothèque : par exemple, la possibilité de louer des livres électroniques ou audio à partir de la maison, via Internet.

« Ces recommandations placent les bibliothèques de Montréal en priorité dans le développement culturel, ce qui répond à la demande des citoyens, a déclaré Helen Fotopoulos, membre du comité exécutif de Montréal. La bibliothèque est la pierre angulaire du savoir et son développement passe par des investissements majeurs et urgents. »

La commission propose en effet que la ville investisse 8,7 millions de dollars pour ses bibliothèques et augmente les budgets annuels de 4,9 millions par année, entre 2011 et 2013.

Milieu de vie
Olivier Barette, chef de section de la bibliothèque d’Anjou, est très enthousiaste envers le progrès que représente le projet de bibliothèque du XXIe siècle : « Notre but est d’aller chercher des gens qui ne sont pas encore des usagers et de leur offrir des services utiles. Par exemple, la bibliothèque du XXIe siècle offre des cours d’accès à l’information, elle initie les usagers à Internet, elle est disponible en format numérique, elle donne accès à des bases de données qui ne sont pas disponibles sur le Web… La bibliothèque du XXIe siècle est un milieu de vie! »

Outil pour les jeunes
Beaucoup d’adolescents croient que les ressources qu’ils utilisent sur le Web remplacent la bibliothèque, alors qu’ils pourraient bénéficier des services que celle-ci offre comme la mise en valeur de documents et son portail d’information en ligne.

Ivan Filion, bibliothécaire et chef de division à la direction associée des bibliothèques de Montréal, est aussi de cet avis. « Le Web est rempli de désinformation. Les bibliothèques de Montréal ont créé un fonds de documentaires liés aux devoirs et travaux scolaires ainsi que des choix de liens Web sur lesquels les étudiants peuvent baser leurs recherches. La bibliothèque du XXIe siècle fait la promotion de ces ressources ; j’ai confiance que le comité exécutif de la ville devrait comprendre toute l’importance de nos objectifs. »

Le projet de bibliothèque du XXIe siècle a donc franchi un autre grand pas, mercredi dernier, quand la commission du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie de Montréal a adopté ses principes et reconnu l’importance de sa mise en place en séance publique.

« Les jeunes d’aujourd’hui veulent se servir de moyens technologiques pour apprendre, constate Olivier Barette. En étant accessible dans leur quartier, à partir de l’ordinateur de la maison et à l’école, la bibliothèque du XXIe siècle pourra être leur milieu d’apprentissage par excellence. »

Tous les documents sont disponibles en ligne

Par Viviane de Repentigny

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!