Au Québec, plusieurs centres de services scolaires (CSS) terminent en ce moment le processus de révision de leur Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Michael Chechile, qui a déjà été directeur général de Lester B. Pearson School Board, dans la région de l’Estrie, souhaite que les organisations tirent profit des outils numériques pour atteindre leurs objectifs et qu’ils trouvent une place de choix dans ce document qui oriente la majorité des actions des CSS.
« Tous les directeurs généraux comprennent le langage du PEVR. C’est leur outil de planification envers le ministère. Ils doivent le revisiter à tous les cinq ans. En ce moment, ils ont l’occasion d’y inscrire des éléments en lien avec l’éducation à la citoyenneté numérique des jeunes. Ceci est devenu une obligation du monde éducatif d’aujourd’hui. Nous ne pouvons plus l’ignorer », soutient-il.
Selon l’ex-dg, la réussite éducative doit nécessairement inclure une dimension numérique. Un jeune qui ne maîtrise pas ou ne comprend pas bien les enjeux en lien avec les outils numériques ne peut pas jouer pleinement son rôle de citoyen aujourd’hui, considérant la place que prennent les technologies dans notre société. « Oui, utiliser les technologies, mais c’est important de former les jeunes à leurs enjeux éthiques. Cela fait partie du rôle de l’école. »
Même s’il salue le Plan d’action numérique en éducation, qui a permis de faire progresser l’intégration des technologies dans les écoles québécoises, il déplore le fait que la compétence numérique ne soit toujours pas inscrite au programme de formation (NDLR : la compétence numérique est une compétence transversale et sera plus spécifiquement intégrée au nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, présentement en projet-pilote dans certaines écoles).
En attendant, il croit que le PEVR est le meilleur outil pour les dirigeants scolaires qui veulent signifier l’importance qu’ils accordent à cette dimension de l’éducation des jeunes.
Le PEVR
Le PEVR est un outil de planification qui permet de faire connaître publiquement les engagements d’une CSS envers la réussite éducatif de ses élèves. Son élaboration doit être faite avec la collaboration et la concertation du personnel des centres de services scolaires, des parents, des élèves et des citoyens afin qu’il reflète les besoins réels des milieux. Le PEVR est d’une durée de cinq ans et il est une obligation du ministère de l’Éducation du Québec. D’ailleurs, il est inscrit dans la Loi sur l’instruction publique et il doit être en phase avec le Plan stratégique du Ministère. Le projet éducatif des établissements d’enseignement doit être cohérent avec le PEVR de leur CSS.
Intégrer le numérique
Ces éléments permettraient d’accélérer l’intégration du numérique dans les écoles, selon M. Chechile.
1- La formation continue du personnel enseignant : « Un enseignant formé est plus à l’aise et sera en mesure de saisir les opportunités. »
2- Les infrastructures et les appareils numériques : Certains milieux doivent composer avec un accès complexe aux outils, ce qui peut en décourager plus d’un.
3- Le leadership : Les dirigeantes et dirigeants doivent montrer leur engagement envers l’intégration du numérique et montrer l’exemple.
4- Le partage des initiatives : Il y a tellement d’initiatives à faire connaître! Il faut faciliter le tout pour inspirer les autres et démontrer les bénéfices.
5- L’apprentissage par les pairs : Pour aller plus loin, la mise en place de communautés de pratique et de systèmes de partage de bons coups serait de mise.
6- La pérennité des investissements : C’est plus facile d’investir quand on sait à l’avance que l’on pourra compter sur des appuis récurrents. Cela permet de faire baisser la pression sur les milieux.
En complément :
Le PEVR doit comprendre :
- Le contexte dans lequel le CSS ou la CS évolue, notamment les besoins de ses écoles et de ses centres, les principaux enjeux auxquels il ou elle est confronté, ainsi que les caractéristiques et les attentes du milieu qu’il ou elle dessert;
- Les orientations et les objectifs retenus;
- Les cibles visées par le PEVR au terme de sa mise en œuvre;
- Les indicateurs, notamment les indicateurs nationaux, utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et cibles à atteindre;
- Une déclaration formulant les objectifs du CSS ou de la CS quant au niveau des services offerts et leur qualité;
- Tout autre élément déterminé par le ministre.
Extrait du Plan stratégique 2023-2027 du ministère de l’Éducation du Québec :
- Orientation 5 : Rendre le Ministère et le réseau plus performants
- Objectif 7 : Renforcer l’utilisation de la donnée de gestion dans le réseau
Le Ministère souhaite continuer d’aider les cadres scolaires ainsi que le personnel enseignant, professionnel et de soutien à faire la transition vers le numérique et à adopter des pratiques pédagogiques innovantes. Il soutiendra notamment les dirigeants du réseau dans la poursuite de leur appropriation des outils et des moyens technologiques. À ce propos, la participation à des communautés de praticiens et à des communautés d’apprentissage professionnelles est reconnue comme un déterminant important de la réussite.
Actuellement, 10 % des centres de services et commissions scolaires participent à des communautés de praticiens en intelligence numérique. L’objectif est d’atteindre 90 % en 2027.