Un concours pour impliquer les parents dans la réussite scolaire

Allô prof s’est dernièrement associé au Grand défi Pierre Lavoie pour mettre sur pied un concours qui crée un contexte favorable à l’apprentissage et à l’implication des parents et de la famille, Aiguise ta matière grise! Cette année, le concours est à l’étape du pilote et est réservé à une dizaine d’écoles. Mais rien n’empêche les enseignants et les familles de partout d’utiliser dès maintenant les activités et les outils proposés.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Les parents jouent un rôle fondamental dans la réussite scolaire de leurs enfants. Allô prof s’est dernièrement associé au Grand défi Pierre Lavoie pour mettre sur pied un concours qui crée un contexte favorable à l’apprentissage et à l’implication des parents et de la famille, Aiguise ta matière grise! Cette année, le concours est à l’étape du pilote et est réservé à une dizaine d’écoles. Mais rien n’empêche les enseignants et les familles de partout d’utiliser dès maintenant les activités et les outils proposés. Au contraire!

Le site Internet Aiguise ta matière grise! a été conçu pour offrir des contenus pédagogiques et attrayants autant aux élèves qu’aux parents, ainsi qu’aux enseignants. L’objectif poursuivi est de favoriser les liens entre ce qui se fait en classe et à la maison. De manière indirecte, il s’agit d’impliquer les parents dans le processus de scolarisation de leur enfant. Par exemple, l’une des activités proposées par Aiguise ta matière grise! est de réaliser un jeu de mémoire et de jouer au moins 15 minutes avec un parent. Cette activité peut être initée en classe – la partie réalisation – et poursuivie en devoir à la maison – jouer avec le parent, qui devra signer une fiche spéciale pour assurer l’enseignant que le devoir a bien été accompli. Un autre exemple d’activité qui se prête à un aller-retour classe-maison est l’expo-livre, qu’on peut commencer en classe en faisant la lecture d’une œuvre, puis en demandant aux élèves d’expliquer l’histoire à leurs parents, qui encore une fois devront signer une fiche certifiant que l’activité a été réalisée.

L’idée même d’organiser un concours autour de jeux éducatifs où les devoirs et leçons comptent double peut être reprise par un enseignant, voire par une école. Les activités peuvent être faites dans le cadre de la classe ou données en devoirs pour inciter les parents à s’investir dans le parcours scolaire de leur enfant, avec pour moteur un concept de compétition amicale motivant pour les jeunes. Dès l’an prochain, tous les établissements pourront s’inscrire au concours Aiguise ta matière grise! Les titulaires de classe qui auront dès cette année implanté une pratique similaire auront certainement un avantage.

Mais surtout, se mettre les neurones en forme est un défi de tous les jours, et même de tous les instants. C’est l’une des raisons pour que les parents et le milieu familial valorisent le jeune. Afin que ce dernier n’abandonne pas en classe le bagage intellectuel qu’il aura reçu au cours de sa journée.

À propos d’Allô prof :

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves‐aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. Depuis sa fondation en 1995, Allô prof a répondu à plus d’un million de requêtes venant des élèves québécois du primaire et du secondaire. Le développement des services d’aide aux devoirs s’est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires fidèles : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la société GRICS, Rio Tinto Alcan, les Fonds Universitas et Télé-Québec.

Par Marc-Antoine Tanguay-Lauzière

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :