ANNONCE
ANNONCE

Une cinquantaine d’enseignants terminent aujourd’hui leur camp d’été TIC

Du 15 au 17 août, plus d’une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 14e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 15 au 17 août, plus d’une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 14e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP).

Le camp, qui se tenait à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts, proposait différentes activités de formation orientées vers les thématiques suivantes :

  • Utilisation de divers questionnaires interactifs dans le but de favoriser une modélisation de la démarche réflexive en apprentissage tout en obtenant une rétroaction des progrès des élèves au courant de cette même démarche;
  • Tenue d’une activité de type « EdCamp » permettant aux participants de partager leur expertise ou leur expérience en élargissant leur réseau de contacts;
  • Exploration de stratégies et d’outils permettant de rendre l’élève plus actif dans ses apprentissages;
  • Transformation de ses activités d’apprentissage actuelles à travers une stratégie d’écriture collaborative afin que les élèves co-construisent leurs connaissances et développent leurs compétences;
  • Dynamisation d’une école incarnée à travers diverses stratégies de leadership transformationnel : comment partager le leadership afin que tous les acteurs de l’école puissent l’exercer dans leurs fonctions quotidiennes respectives?

Les participants auront non seulement pu acquérir de nouvelles connaissances, mais les activités préparées par les formateurs (Claude Frenette, Marie-Claude Gauthier, Kathleen Godard et Marc-André Girard) auront permis à ces derniers d’intégrer ces informations pour transformer leurs propres activités pédagogiques. De plus, de nombreuses discussions des participants divisés en équipes disciplinaires ont permis d’aborder les pratiques en pédagogie active pour ainsi mettre à contribution l’intelligence collective de tous ces spécialistes dans une opération de perfectionnement professionnel par les pairs.

Les participants au camp ont reçu deux badges numériques offerts par l’organisme CADRE21 afin de reconnaitre les apprentissages réalisés pendant ces trois journées : le premier en écriture collaborative, niveau explorateur, et le second, créé spécialement pour reconnaitre l’engagement des participants, FÉEP-SITA CampTIC 2016.

On peut lire ou relire des échanges tenus au Camp TIC 2016 sur Twitter, via le mot-clic #camptic2016. Consultez aussi le blogue de Normand Brodeur pour un compte rendu des trois journées de formation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!