ANNONCE
ANNONCE

Un camion-laboratoire sillonne les Etats-Unis à la rencontre des élèves

Un camion-laboratoire sillonne les Etats-Unis à la rencontre des élèves - Par
En raison de budgets insuffisants, plusieurs écoles américaines n’ont tout simplement pas l’équipement nécessaire pour encourager l’apprentissage par l’expérimentation et la création. C’est du moins le constat d’un groupe de passionnés de l’Institut de design de l’Université de Stanford qui a décidé de créer un laboratoire mobile pour remédier à la situation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En raison de budgets insuffisants, plusieurs écoles américaines n’ont tout simplement pas l’équipement nécessaire pour encourager l’apprentissage par l’expérimentation et la création. C’est du moins le constat d’un groupe de passionnés de l’Institut de design de l’Université de Stanford qui a décidé de créer un laboratoire mobile pour remédier à la situation.

Le groupe a mis en place une campagne de financement à partir du site Kickstarter campaing afin d’acheter un camion et différents équipements technologiques comme des découpeuses au laser et des imprimantes 3D. Leur objectif : amasser 25 000 $. À ce jour, ils ont récolté plus de 31 000 $. Ainsi est né le Sparktruck !

L’atelier mobile permet d’offrir des activités pour une vingtaine de jeunes de 8 à 12 ans à la fois. Bricolage de petits robots, création de vidéo en « stop motion », réalisation d’étampes, il y en a pour tous les goûts. De la formation destinée aux enseignants est également offerte.

Le Sparktruck se promène de ville en ville, un peu partout aux États-Unis en répandant l’envie de créer. « C’est une excellente façon de jumeler la créativité avec l’apprentissage de l’électricité », témoigne une enseignante. Ce que ses élèves ont retenu de l’expérience? Que toutes les idées sont bonnes, que des erreurs peuvent arriver et que les problèmes peuvent être résolus.

Entre le 29 juin et la mi-octobre, le groupe aura visité une soixantaine de villes d’un bout à l’autre du pays, un voyage de près de 20 000 kilomètres!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Dispositif de psychologie positive destiné aux futurs et nouveaux membres du personnel enseignant

Alors que plusieurs enseignants débutants peinent à trouver un soutien psychologique adapté à leur réalité, des chercheurs ont mis au point un dispositif novateur inspiré de la psychologie positive et de la présence attentive. Expérimenté auprès de futures et nouveaux enseignants, ce programme en cinq volets a permis de réduire leur stress et leur détresse, tout en favorisant la vitalité, l’optimisme et le bienêtre au travail.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!