TwittMOOC : apprendre Twitter comme outil de développement professionnel pour l’enseignant

Dans l’espace « Fabcamp et souk numérique » de l’Université d’été Ludovia, on découvre des outils ou projets mains sur les touches de façon très conviviale. C’est ainsi que j’ai participé à une présentation-discussion à propos de TwittMOOC, animée par l’enseignante Stéphanie de Vanssay.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Dans l’espace « Fabcamp et souk numérique » de l’Université d’été Ludovia, on découvre des outils ou projets mains sur les touches de façon très conviviale. C’est ainsi que j’ai participé à une présentation-discussion à propos de TwittMOOC, animée par l’enseignante Stéphanie de Vanssay.

Cette dernière a suivi un MOOC* sur la création de MOOCs. Elle a eu la piqûre pour cette forme de diffusion de la connaissance et a décidé de créer à son tour un MOOC sur l’utilisation de Twitter, un réseau social qu’elle affectionne comme moyen de développement professionnel continu. Elle a pensé que ce serait un bon moyen d’initier ses collègues et d’en faire bénéficier l’ensemble de la communauté Web. Évidemment, comme elle travaillait à plein temps en même temps, ce fut tout un défi, mais elle a pu compter sur le soutien de sa « tweetliste ». Par exemple, lorsqu’est venu le temps de mettre sur pied le site Web, sous forme de blogue WordPress, elle raconte que des gens tout à fait inconnus lui sont venus en aide et l’ont guidée pas à pas. C’était des gens qu’elle connaissait uniquement via Twitter!

Le TwittMOOC prend une forme totalement libre. Il n’y a pas d’encadrement formel, mais une série de défis à réaliser pour bien comprendre le fonctionnement de l’outil. Fait intéressant, une grande partie de l’apprentissage se fait de façon récursive et immersive, c’est-à-dire directement en utilisant l’outil qui est l’objet d’étude.

Twitter permet à l’enseignant de sortir de son isolement et de bénéficier d’un réseau d’entraide. Plus on partage sur ce réseau, plus la liste des gens qui nous « suivent » augmente, donc plus la portée des prochains messages qu’on envoie s’étend, accroissant ainsi les chances de réponse lorsqu’on demande de l’aide, par exemple.

Pour participer au MOOC ou en savoir plus, c’est par ici : http://www.2vanssay.fr/twittmooc/

* Un MOOC (Massive Online Open Course), ou CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) est un cours en ligne gratuit auquel tous peuvent s’inscrire. On entend aussi FLOT (Formation en ligne ouverte à tous) pour désigner cette tendance.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :