ANNONCE

TwittMOOC : apprendre Twitter comme outil de développement professionnel pour l’enseignant

Dans l’espace « Fabcamp et souk numérique » de l’Université d’été Ludovia, on découvre des outils ou projets mains sur les touches de façon très conviviale. C’est ainsi que j’ai participé à une présentation-discussion à propos de TwittMOOC, animée par l’enseignante Stéphanie de Vanssay.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Dans l’espace « Fabcamp et souk numérique » de l’Université d’été Ludovia, on découvre des outils ou projets mains sur les touches de façon très conviviale. C’est ainsi que j’ai participé à une présentation-discussion à propos de TwittMOOC, animée par l’enseignante Stéphanie de Vanssay.

Cette dernière a suivi un MOOC* sur la création de MOOCs. Elle a eu la piqûre pour cette forme de diffusion de la connaissance et a décidé de créer à son tour un MOOC sur l’utilisation de Twitter, un réseau social qu’elle affectionne comme moyen de développement professionnel continu. Elle a pensé que ce serait un bon moyen d’initier ses collègues et d’en faire bénéficier l’ensemble de la communauté Web. Évidemment, comme elle travaillait à plein temps en même temps, ce fut tout un défi, mais elle a pu compter sur le soutien de sa « tweetliste ». Par exemple, lorsqu’est venu le temps de mettre sur pied le site Web, sous forme de blogue WordPress, elle raconte que des gens tout à fait inconnus lui sont venus en aide et l’ont guidée pas à pas. C’était des gens qu’elle connaissait uniquement via Twitter!

Le TwittMOOC prend une forme totalement libre. Il n’y a pas d’encadrement formel, mais une série de défis à réaliser pour bien comprendre le fonctionnement de l’outil. Fait intéressant, une grande partie de l’apprentissage se fait de façon récursive et immersive, c’est-à-dire directement en utilisant l’outil qui est l’objet d’étude.

Twitter permet à l’enseignant de sortir de son isolement et de bénéficier d’un réseau d’entraide. Plus on partage sur ce réseau, plus la liste des gens qui nous « suivent » augmente, donc plus la portée des prochains messages qu’on envoie s’étend, accroissant ainsi les chances de réponse lorsqu’on demande de l’aide, par exemple.

Pour participer au MOOC ou en savoir plus, c’est par ici : http://www.2vanssay.fr/twittmooc/

* Un MOOC (Massive Online Open Course), ou CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) est un cours en ligne gratuit auquel tous peuvent s’inscrire. On entend aussi FLOT (Formation en ligne ouverte à tous) pour désigner cette tendance.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une invitation à participer au Journal des Twittclasses

Les inscriptions pour participer au Journal des Twittclasses sont ouvertes jusqu'au 24 septembre. Vous pouvez mettre en valeur vos projets à travers un réseau d'écoles francophones.

LUDOVIA#CH 21 : C’est (re)parti les 30-31 mars 2021

L’Université de printemps Ludovia#CH revient du 30 au 31 mars 2021 pour une troisième édition entièrement à distance. Y serez-vous?

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.