ANNONCE
ANNONCE

TwittMOOC : apprendre Twitter comme outil de développement professionnel pour l’enseignant

Dans l’espace « Fabcamp et souk numérique » de l’Université d’été Ludovia, on découvre des outils ou projets mains sur les touches de façon très conviviale. C’est ainsi que j’ai participé à une présentation-discussion à propos de TwittMOOC, animée par l’enseignante Stéphanie de Vanssay.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans l’espace « Fabcamp et souk numérique » de l’Université d’été Ludovia, on découvre des outils ou projets mains sur les touches de façon très conviviale. C’est ainsi que j’ai participé à une présentation-discussion à propos de TwittMOOC, animée par l’enseignante Stéphanie de Vanssay.

Cette dernière a suivi un MOOC* sur la création de MOOCs. Elle a eu la piqûre pour cette forme de diffusion de la connaissance et a décidé de créer à son tour un MOOC sur l’utilisation de Twitter, un réseau social qu’elle affectionne comme moyen de développement professionnel continu. Elle a pensé que ce serait un bon moyen d’initier ses collègues et d’en faire bénéficier l’ensemble de la communauté Web. Évidemment, comme elle travaillait à plein temps en même temps, ce fut tout un défi, mais elle a pu compter sur le soutien de sa « tweetliste ». Par exemple, lorsqu’est venu le temps de mettre sur pied le site Web, sous forme de blogue WordPress, elle raconte que des gens tout à fait inconnus lui sont venus en aide et l’ont guidée pas à pas. C’était des gens qu’elle connaissait uniquement via Twitter!

Le TwittMOOC prend une forme totalement libre. Il n’y a pas d’encadrement formel, mais une série de défis à réaliser pour bien comprendre le fonctionnement de l’outil. Fait intéressant, une grande partie de l’apprentissage se fait de façon récursive et immersive, c’est-à-dire directement en utilisant l’outil qui est l’objet d’étude.

Twitter permet à l’enseignant de sortir de son isolement et de bénéficier d’un réseau d’entraide. Plus on partage sur ce réseau, plus la liste des gens qui nous « suivent » augmente, donc plus la portée des prochains messages qu’on envoie s’étend, accroissant ainsi les chances de réponse lorsqu’on demande de l’aide, par exemple.

Pour participer au MOOC ou en savoir plus, c’est par ici : http://www.2vanssay.fr/twittmooc/

* Un MOOC (Massive Online Open Course), ou CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) est un cours en ligne gratuit auquel tous peuvent s’inscrire. On entend aussi FLOT (Formation en ligne ouverte à tous) pour désigner cette tendance.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!