ANNONCE
ANNONCE

Twittératrice et twittérateur en herbe, dites-nous le pouvoir des mots!

Le concours de twittérature du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) est de retour cette année pour mettre à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le concours de twittérature du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) est de retour cette année pour mettre à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones.

Ce concours a pour but de faire produire, par des élèves de 5 à 18 ans, un tweet issu d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant. Il s’agit d’une activité à la fois ludique et pédagogique qui permet de valoriser la culture et la langue française.

Fidèle à la tradition, le concours de twittérature du REFER se lie aux actions menées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en reprenant les mots proposés par Dis-moi dix mots.

La parole à l’honneur

Après le numérique en 2017, l’opération « Dis-moi dix mots » 2018 a pour thème l’oralité et invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole. C’est dans ce contexte que les twittératrices et twittérateurs en herbe sont invités à explorer le thème « Le Pouvoir des mots ».

Ils pourront s’amuser en choisissant parmi une série de mots liée à la parole : susurrer, jactance, placoter, volubile, truculent, griot, ohé, accent, bagou, voix.

Nouveautés 2018

Co-tweeter

Cette année, dans l’esprit de la thématique du REFER, les participants co-tweetent. Chaque tweet sera le résultat d’une co-écriture entre deux ou trois élèves et les équipes peuvent publier jusqu’à trois tweets.

L’Aurise

De plus cette année, un nouveau trophée a été créé spécialement pour l’occasion. Les auteurs des trois meilleurs tweets pour chaque catégorie se verront octroyer respectivement l’Aurise d’or, d’argent et de bronze.

Les critères de sélection sont :

  • La qualité des tweet (conformité au thème et originalité)
  • Qualité de la langue
  • Respect des contraintes

Un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de la twittérature et de l’éducation, choisira les tweets primés. Les résultats seront annoncés le 22 mars 2018 lors du REFER et publiés sur le site internet.

Quand, quoi, comment?

Vous avez jusqu’au 9 février pour vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription.

Les enseignants identifient le compte Twitter qui sera utilisé, et il leur appartient de consigner les noms des élèves à qui appartiennent les tweets publiés.

Les tweets peuvent être publiés entre le 8 janvier et le 28 février à 18h avec les mots-clics correspondant aux différentes catégories d’âge :

  • #Refer57 pour les 5-7 ans
  • #Refer811 pour les 8-11 ans
  • #Refer1214 pour les 12-14 ans
  • #Refer1518 pour les 15-18 ans

Les adultes peuvent participer pour le plaisir avec le mot-clic #REFERad.

En fonction de leur niveau et leur cycle d’études, les élèves sont mis au défi d’imaginer des jeux de sonorité et des figures de style tout en utilisant entre un et trois mots de la liste. Les contraintes d’écriture pour chaque catégorie d’âge sont présentées sur le site Web du REFER.

Plusieurs pistes d’exploitation pédagogiques sont également présentées sur le site internet du REFER, telles que des œuvres, des chansons et des capsules vidéo.

Pour plus de détails, visitez le site Web du REFER.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!