ANNONCE
ANNONCE

Trottibus, un programme d’autobus pédestre pour les écoles du primaire

La Société canadienne du cancer, dans le cadre de ses activités en prévention et en promotion de la santé, propose aux écoles primaires de jumeler activité physique, plaisir et sécurité avec le programme d’autobus pédestres Trottibus.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La Société canadienne du cancer, dans le cadre de ses activités en prévention et en promotion de la santé, propose aux écoles primaires de jumeler activité physique, plaisir et sécurité avec le programme d’autobus pédestres Trottibus.

Par Véronique Alain, Société canadienne du cancer

Les récentes données sur la santé des jeunes sont peu reluisantes : augmentation constante de l’obésité, diminution importante de l’activité physique quotidienne. Ainsi, selon le rapport Les jeunes et l’activité physique : Situation préoccupante ou alarmante? de Kino-Québec, « les jeunes d’aujourd’hui, comparativement à ceux d’il y a trente ans, sont 40 % moins actifs et l’obésité juvénile a augmenté de 50 % »

Depuis maintenant 40 ans, l’habitude de marcher sur le chemin de l’école s’est perdue
En 1971, 80 % des élèves se déplaçaient à pied ou à vélo pour se rendre à l’école, aujourd’hui c’est moins de 35 % des enfants qui se rendent à l’école de façon active. Souvent par manque de temps ou pour des raisons de sécurité, les parents préfèrent utiliser la voiture pour amener les enfants à l’école, mais plusieurs de ces petits vivent à moins d’un kilomètre de l’école (80 % à moins d’1,6 km, selon l’organisme Québec en forme).  La Société canadienne du cancer s’est donc mobilisée avec d’autres partenaires œuvrant dans le domaine du transport actifs et des saines habitudes de vie afin de développer un réseau d’autobus pédestre au Québec.

Inspiré d’initiatives semblables au Canada et ailleurs dans le monde, le Trottibus permet à l’élève du primaire de marcher de la maison vers l’école de façon sécuritaire et amusante. Au moyen d’horaires, de trajets et d’arrêts prédéterminés, des adultes bénévoles, nommés « Grands-trotteurs », accompagnent les enfants à l’école.

Comme le témoigne la vidéo du projet Trottibus, ce sont maintenant des centaines d’enfants au Québec qui parcourent, beau temps mauvais temps, les rues de leur quartier pour se rendre à l’école.

Le transport actif, en plus d’augmenter l’activité physique au quotidien, favorise l’autonomie des jeunes et la socialisation, deux éléments qui contribuent à la réussite scolaire. Il fait d’ailleurs partie des cinq recommandations données au MELS par un groupe d’experts en activité physique.

Alors à quand votre premier voyage à bord du Trottibus?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!