L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Trois façons d’assurer une identité virtuelle à votre classe

Fierté et sentiment d’appartenance envers sa classe sont des facteurs motivationnels pour les élèves. Dans l’univers numérique, leur développement peut prendre de toutes nouvelles dimensions et faire tomber les murs de l’institution traditionnelle!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Fierté et sentiment d’appartenance envers sa classe sont des facteurs motivationnels pour les élèves. Dans l’univers numérique, leur développement peut prendre de toutes nouvelles dimensions et faire tomber les murs de l’institution traditionnelle!

Je suis tombée récemment sur un article tout simple qui propose trois façons de doter sa classe d’une identité virtuelle. L’auteure, Laura Bates, y rappelle à quel point il est plus agréable d’évoluer dans un milieu auquel on est fier d’appartenir, et cela n’exclut pas l’environnement de classe. « Lorsque les jeunes sentent qu’ils font partie d’une équipe, la productivité tend à augmenter car ils ont un but commun pour leurs efforts. » Ce sens de la solidarité entraîne à son avis des interactions basées sur l’entraide et le soutien entre pairs.

Être fier de sa classe, ce n’est pas nouveau, mais l’innovation technologique permet de l’envisager d’autres façons. Voici trois idées pour commencer…

 

1. Avoir un blogue de classe
www.wordpress.com ou www.blogger.com, par exemple

Voilà une façon d’assurer une présence intéressante sur le Web. Grâce à lui, l’enseignant peut annoncer et décrire les activités de la classe, partager le plan de travail, souligner les bons coups. Il ne faut pas oublier que les élèves peuvent aussi s’en servir pour publier des résultats d’expériences, des découvertes ou pour lancer des discussions visant à organiser la vie de classe, par exemple.

 

2. Avoir un compte Twitter pour la classe
www.twitter.com

On peut y diffuser de très courtes nouvelles, par exemple le thème du jour, les arguments d’un débat, des suggestions de lectures ou de sites à visiter, etc. On peut aussi échanger avec d’autres classes, même à l’autre bout du monde! Des gens de l’extérieur peuvent même intervenir et ajouter leur grain de sel.

 

3. Avoir une chaîne YouTube pour la classe
www.youtube.com

Pour certaines activités, les élèves peuvent réaliser des productions vidéo, par exemple de courts documentaires, des expériences filmées, des reportages fictifs, des enregistrements de manipulations à l’ordinateur, etc. La diffusion des meilleures productions en ligne peut se faire facilement grâce à YouTube. Assurez-vous cependant, si on voit les visages de certains élèves, de toujours obtenir l’autorisation des parents.

Évidemment, il y a de nombreuses autres façons de laisser des traces en tant que classe numérique. Quelles sont vos préférées?

N’oubliez pas non plus de vous documenter au sujet de l’identité numérique, car elle n’a pas que de bons côtés. Heureusement, une tête avertie en vaut deux!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

À quoi ressemble l’identité numérique des jeunes Québécois?

Certains croient que, dès leur naissance, tous les milléniaux auraient troqué leur sucette pour un téléphone intelligent. Et pourtant, les natifs du XXIe siècle ne sont pas nécessairement tous égaux en matière de numérique. Une sociologue s’est penchée sur la question et a présenté ses constats à l’occasion de l’événement MTL Connecte 2021.

Le Rendez-vous RÉCIT : identité à l’ère du numérique

Lors du webinaire Site web clé en main pour l'identité à l'ère du numérique, l’équipe du RÉCIT a présenté le site web Identité positive à l’ère du numérique, un outil qui aide à développer le sens de l’éthique et le jugement critique des élèves dans un contexte de démocratisation du numérique.

Le Rendez-vous RÉCIT : #Selfies – Who are we online? Qui sommes-nous en ligne?

Pour l’atelier #Selfies - Who are we online? Qui sommes-nous, en ligne?, Tracy Rosen a fait vivre différentes situations qui ont permis aux participants de poser un regard différent sur cette pratique de prise de photo bien ancrée chez les jeunes et les moins jeunes.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >