ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Tout sur Threads, le nouveau réseau social qui fracasse les records et veut concurrencer Twitter

Meta, la société mère de Facebook et Instagram, fait parler d'elle ces jours-ci avec le lancement d'un nouveau réseau social appelé Threads. Dans un marché déjà saturé, Threads vise à concurrencer Twitter en offrant des fonctionnalités similaires. Pour celles et ceux qui œuvrent en éducation, les réseaux sociaux peuvent jouer un important rôle au niveau du développement professionnel, et Threads pourrait être un nouvel outil à votre portée. On vous dit tout!

Publié le :

Classé dans :

Meta, la société mère de Facebook et Instagram, fait parler d’elle ces jours-ci avec le lancement d’un nouveau réseau social appelé Threads. Dans un marché déjà saturé, Threads vise à concurrencer Twitter en offrant des fonctionnalités similaires. Pour celles et ceux qui œuvrent en éducation, les réseaux sociaux peuvent jouer un important rôle au niveau du développement professionnel, et Threads pourrait être un nouvel outil à votre portée. On vous dit tout!

Threads offre une interface simple permettant aux utilisateurs de partager des pensées, des articles, des liens et des images en temps réel, avec une limite de 500 caractères. Les fonctionnalités clés comprennent la possibilité de suivre des comptes, d’interagir avec des messages par des « likes » et des commentaires, ainsi que de découvrir des discussions potentiellement intéressantes grâce à son algorithme de recommandation. Contrairement à Twitter, Threads ne permet pas (encore?) de communiquer avec un autre utilisateur par messagerie directe et n’utilise pas (encore?) le principe des mots-clic (hashtag), mais permet en revanche la publication de liens cliquables (on aime!).

Une croissance fulgurante

L’application Threads a dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs le 10 juillet 2023, soit moins d’une semaine après son lancement le 5 juillet, atteignant ainsi ce jalon de manière spectaculairement plus rapide que ChatGPT! En effet, le chatbot d’OpenAI avait franchi cette étape en deux mois, ce qui était déjà un spectaculaire record.

Comment accéder à Threads? 

Pour l’instant, Threads n’est accessible que via l’application Android et iOS. On s’y connecte avec les mêmes identifiants qu’Instagram, puis on a la possibilité d’importer d’un clic tous ses abonnés et ses abonnements. Chose importante : on conserve son nom d’utilisateur sur Instagram, et il n’est pas possible pour le moment de le changer. 

Rapidement, on constate que l’algorithme peine à nous montrer du contenu réellement intéressant en page d’accueil, ce qui fait que plusieurs utilisateurs ont utilisé avec succès l’astuce suivante pour l’améliorer : 

1. Sur l’écran de son profil, cliquer sur l’icône représentant deux lignes parallèles en haut à droite. 

2. Choisir Notifications, puis Publications et réponses. 

3. Pour chaque option, sélectionner « Des comptes faisant partie de vos abonnements ». 

Lorsque c’est fait, votre fil d’accueil devrait vous montrer un peu plus de ceux que vous suivez. Il m’améliorera graduellement au fur et à mesure que vous interagirez en « likant », commentant et partageant des publications intéressantes à propos des sujets qui vous plaisent.

Qui suivre sur Threads?

En rejoignant Threads, les enseignant(e)s peuvent se connecter avec leurs pairs du monde entier, échanger des idées pédagogiques novatrices et rester au courant des dernières tendances dans le domaine de l’éducation. Déjà, quelques communautés se sont formées pour proposer des comptes intéressants à suivre.  

Pour rester à jour avec les développements éducatifs, nous vous invitons à rejoindre et à suivre le compte @ecolebranchee sur Threads. En suivant ce compte, vous serez exposé à une communauté éducative dynamique et pourrez interagir en partageant vos propres connaissances et expériences.

Vous trouverez d’autres incontournables grâce à cette discussion initiée par Sylvain Duclos et celle-ci en anglais initiée par Eric Curts

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.