ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Témoignage : Après un épuisement professionnel, monsieur Kevin est de retour!

Dans cet article, l’enseignant Kevin Pye témoigne de l’épuisement professionnel qui l’a conduit à quitter complètement les réseaux sociaux et à mettre sa carrière sur pause. Il souhaite partager son expérience avec nos lecteurs pour rappeler l’importance de prendre soin de soi et des autres. Monsieur Kevin est de retour!

Publié le :

Classé dans :

L’École branchée accorde une place importante aux témoignages de ses lecteurs. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez, vous aussi, publier une réflexion plus personnelle sur votre cheminement et les solutions que vous mettez en place pour innover dans votre profession!   

Par Kevin Pye, enseignant

Dans ce texte, j’ai le goût de vous partager quelque chose que j’ai vécu au cours des dernières années. Je vous rassure! Ma démarche n’est pas égocentrique. Je veux tout simplement vous partager le fruit de ma quête, où j’en suis maintenant et ce que je compte faire avec mes élèves cette année. 

Je vous ramène trois ans en arrière. J’avais le désir de partager avec le monde entier ce que je faisais dans ma salle de classe avec mes élèves. J’ai ouvert des comptes professionnels sur Twitter et sur Facebook. J’ai découvert de nombreux pédagogues qui partageaient la même passion que moi. Nous partagions des idéologies et des approches similaires. Nous souhaitions sortir des sentiers battus. Rapidement, j’ai tissé des liens avec eux, et mon réseau s’est agrandi. Il existe de nombreuses « rockstars » dans le monde de l’éducation. Pierre Gagnon, Pierre Poulin, Julie Chandonnet, Audrey Miller, Stéphanie Dionne et Julie Chamberland ne sont que quelques exemples de personnes qui m’inspirent, parmi des milliers d’autres.

Du point de vue professionnel, je me sentais valorisé et entouré. J’étais au sommet de la montagne. Je donnais des formations, je participais à des colloques et mon réseau se développait encore plus. Le point culminant est le moment où on m’a invité à participer à un rendez-vous pédagogique de l’École branchée. J’étais tellement heureux que je me sentais invincible.

Malheureusement, quelque temps après, j’ai dû tout arrêter. Je n’avais pas fait attention à moi. Je n’ai pas perçu les signes que mon corps et ma tête m’avaient envoyés. J’ai foncé et je ne me suis pas arrêté. Finalement, le destin m’a rattrapé. Problèmes de santé, arrêts de travail et j’en passe! 

J’ai dû me retirer de tout pour me remettre sur pied. Avec le temps, j’ai réussi. Je reviens d’ailleurs gonflé à bloc, mais complètement zen et beaucoup plus à l’écoute. 

Prendre soin de soi et des autres

J’ai pris le temps nécessaire pour me remettre sur pied. 

Mes réflexions des derniers mois m’ont conduit à réaliser que je consacrais beaucoup d’énergie à suivre le programme. Pourtant, j’ai des élèves assis devant moi, et malheureusement, je ne peux pas affirmer que je prenais véritablement le temps de comprendre comment ils se portaient.

Ce périple m’aura permis de constater que la lourdeur de la tâche nous amène peut-être à négliger le bien-être de nos élèves. 

Cette année, je m’embarque dans des projets de sciences et de technologie. Nous allons nous initier à la réalité virtuelle. Plus que tout, je veux accorder une importance aux personnes devant moi; m’intéresser à leur moral, leurs aspirations, ce qui peut les déranger ou pas, etc. Le programme, c’est le programme. Il y a des notions qui peuvent être retravaillées, mais nous sommes dans une profession où la personne devrait être au cœur de nos préoccupations. À la suite de mon expérience des dernières années, le bien-être de mes élèves est devenu une priorité pour moi.  Je compte même documenter mon année sur ma chaîne YouTube

En complément : 

À lire : 

Formations offertes par l’École branchée : 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

FGA – 3 projets d’accompagnement pour l’intégration de pratiques numériques

Le Service national du RÉCIT de la Formation générale des adultes (RÉCIT FGA) rappelle que trois projets d’accompagnements nationaux sont disponibles pour permettre l’amélioration et l’intégration du numérique auprès des élèves, du personnel enseignant, du personnel professionnel et pour les services de formation à distance. Nous vous les présentons.

Les #Édubrèves – édition du 7 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Lettre ouverte : L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran, Pourquoi s’intéresser à la ludicisation des apprentissages?, La première saison de Curium en ligne, Un plan pour la langue française, Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation?, Sortie pour demander que l'entrepreneuriat soit enseigné à l'école, L'organisme CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Le réseau social le plus utilisé par les jeunes Canadiens est Snapchat, Festilou, le festival de contes pour la jeunesse est de retour et bien plus!

Regarder vers l’avenir : Une école dont l’horaire favorise les projets interdisciplinaires

À l’automne 2021, pendant les derniers soubresauts de la pandémie, une école secondaire publique francophone ouvrait ses portes en banlieue d’Ottawa. En voyant le jour, l’école Pierre-de-Blois avait un projet pédagogique ambitieux : privilégier l’apprentissage par l’expérience à travers des projets interdisciplinaires.