ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Pénurie de personnel enseignant : l’Université TÉLUQ crée de nouveaux programmes en éducation

Communiqué - Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre en enseignement, l'Université TÉLUQ a développé de nouvelles formations à distance, dont certaines en partenariat avec d'autres constituantes du réseau de l'Université du Québec. 

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre en enseignement, l’Université TÉLUQ a développé de nouvelles formations à distance, dont certaines en partenariat avec d’autres constituantes du réseau de l’Université du Québec :

Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Cette maîtrise mène au brevet d’enseignement du Québec. Elle est offerte en association avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui offre pour sa part la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire, concentrations mathématiques et français.

Pour en savoir plus

Certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire

Ce certificat s’adresse aux personnes qui font de la suppléance dans les écoles secondaires du Québec et qui désirent obtenir des stratégies pour mieux enseigner. Il est offert par cinq universités du réseau de l’Université du Québec.

Pour en savoir plus

Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire

Ce programme s’adresse aux gestionnaires scolaires ou aux personnes qui souhaitent le devenir. Il tient compte des réalités propres au milieu et répond à l’obligation de réussir une formation universitaire de deuxième cycle pour occuper un poste direction d’école ou de direction adjointe.

Pour en savoir plus

5 cours pour enseignantes et enseignants formés hors Canada

Ces cours ont été créés pour les personnes ayant leur permis probatoire d’enseigner du Québec et qui ont suivi leur formation en enseignement dans une autre province ou un territoire au Canada. Ces cours font partie des exigences du ministère de l’Éducation du Québec pour l’obtention du brevet d’enseignement.

Pour en savoir plus

La directrice générale, Lucie Laflamme, souligne « qu’à l’aube de ses 50 ans, l’Université TÉLUQ, pionnière en formation à distance, et dont l’expertise en éducation est reconnue, fait à nouveau preuve d’agilité et de pertinence avec la création de ces nouvelles formations. Elle répond encore une fois à un besoin sociétal d’importance, tout comme lorsqu’avait été lancé, au tout début de la pandémie, la formation gratuite J’enseigne à distance. »

Les demandes d’admission à ces formations peuvent être déposées dès maintenant en ligne. Toutes se réalisent entièrement à distance, même les examens, à temps plein ou à temps partiel.

L’Université TÉLUQ

Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.