ANNONCE
ANNONCE

Pénurie de personnel enseignant : l’Université TÉLUQ crée de nouveaux programmes en éducation

Communiqué - Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre en enseignement, l'Université TÉLUQ a développé de nouvelles formations à distance, dont certaines en partenariat avec d'autres constituantes du réseau de l'Université du Québec. 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre en enseignement, l’Université TÉLUQ a développé de nouvelles formations à distance, dont certaines en partenariat avec d’autres constituantes du réseau de l’Université du Québec :

Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Cette maîtrise mène au brevet d’enseignement du Québec. Elle est offerte en association avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui offre pour sa part la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire, concentrations mathématiques et français.

Pour en savoir plus

Certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire

Ce certificat s’adresse aux personnes qui font de la suppléance dans les écoles secondaires du Québec et qui désirent obtenir des stratégies pour mieux enseigner. Il est offert par cinq universités du réseau de l’Université du Québec.

Pour en savoir plus

Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire

Ce programme s’adresse aux gestionnaires scolaires ou aux personnes qui souhaitent le devenir. Il tient compte des réalités propres au milieu et répond à l’obligation de réussir une formation universitaire de deuxième cycle pour occuper un poste direction d’école ou de direction adjointe.

Pour en savoir plus

5 cours pour enseignantes et enseignants formés hors Canada

Ces cours ont été créés pour les personnes ayant leur permis probatoire d’enseigner du Québec et qui ont suivi leur formation en enseignement dans une autre province ou un territoire au Canada. Ces cours font partie des exigences du ministère de l’Éducation du Québec pour l’obtention du brevet d’enseignement.

Pour en savoir plus

La directrice générale, Lucie Laflamme, souligne « qu’à l’aube de ses 50 ans, l’Université TÉLUQ, pionnière en formation à distance, et dont l’expertise en éducation est reconnue, fait à nouveau preuve d’agilité et de pertinence avec la création de ces nouvelles formations. Elle répond encore une fois à un besoin sociétal d’importance, tout comme lorsqu’avait été lancé, au tout début de la pandémie, la formation gratuite J’enseigne à distance. »

Les demandes d’admission à ces formations peuvent être déposées dès maintenant en ligne. Toutes se réalisent entièrement à distance, même les examens, à temps plein ou à temps partiel.

L’Université TÉLUQ

Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!