ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Les enfants sont technos de plus en plus jeunes et plusieurs écoles ont décidé d’entrer dans la danse en offrant des iPad aux petits dès la maternelle.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Les enfants sont technos de plus en plus jeunes et plusieurs écoles ont décidé d’entrer dans la danse en offrant des iPad aux petits dès la maternelle.

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a décidé d’acquérir une centaine de tablettes numériques pour ses élèves de la maternelle à la quatrième année, un investissement d’environ 100 000 $. L’année dernière, dans le cadre d’un projet-pilote, une trentaine de tablettes numériques avaient été achetées pour les enfants. Cette année, l’expérience est élargie avec l’achat d’environ 75 tablettes supplémentaires. Ainsi, plus de 350 élèves de 15 écoles primaires auront accès aux appareils qui seront en rotation entre les différentes écoles.

« Le déploiement se poursuivra de manière prudente au cours des prochaines années », mentionne Pierre Claveau, directeur du service des relations publiques.

Les tablettes sont utilisées à raison de deux périodes de 30 minutes par jour. « Nous avons découvert que les appareils surstimulent les enfants. Lorsqu’ils les lâchent, ils ont beaucoup d’énergie à sortir. Nous avons trouvé que ce n’était pas une bonne idée de leur laisser tout le temps », note M. Claveau.

Les petits disposaient déjà de quelques ordinateurs en classe, mais les tablettes sont jugées plus conviviales et plus ludiques. « Elles sont plus robustes que les ordinateurs portables grâce à une enveloppe de caoutchouc qui amortit les chocs. De plus, les enfants peuvent toucher directement à l’écran. Elles coûtent aussi moins cher », fait valoir M. Claveau.

Un portable par élève

Il y a quelques années, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique avait déjà mis en place un programme visant à fournir un ordinateur portable à chaque enfant de la 4e à la 12e année. « À partir de cette année, ils pourront l’amener à la maison », précise M. Claveau, même si le processus est actuellement ralenti par une grève du zèle de la part des enseignants qui sont en négociations. Le coût des appareils, s’élevant à un millier de dollars chacun, est entièrement payé par le conseil.

L’objectif, à plus long terme, est d’avoir des classes sans papier. C’est toutefois impossible pour l’instant, car certains manuels ne sont pas disponibles en version numérique ou sont trop coûteux.

Ce projet s’est grandement inspiré de celui mené par la Commission scolaire Eastern Township, au Québec.

Des iPad dans les maternelles américaines

Ces jeunes élèves de la Colombie-Britannique ne sont pas les seuls à avoir craqué pour les iPad. Dans le Maine, l’école primaire d’Auburn a fourni la fameuse tablette numérique à ses 300 élèves de maternelle cet automne, selon le Huffington Post. Une dépense d’environ 200 000 $ qui n’a pas fait l’unanimité. L’article rapporte également que des élèves de 5 ans auraient reçu des tablettes numériques dans une douzaine de districts scolaires à travers le pays.

À lire aussi :

Des iPad pour motiver les élèves

Une autre iCl@sse à l’école Wilfrid-Bastien

Le Collège St-Jean-Vianney succombe aux iPad

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo