L’ensemble du programme Ta voix est puissante est offert gratuitement aux enseignants de la 7ᵉ à la 12ᵉ année du Canada (secondaire 1 à 5 et cégep au Québec), en français et en anglais, en ojibwe et en inuktitut, y compris l’éditeur de code en ligne EarSketch.
La séquence d’activités se divise en huit modules, qui permettent aux jeunes d’apprendre dans quelle mesure la musique, l’informatique et l’entrepreneuriat peuvent servir à lutter en faveur de la justice sociale. Des objectifs d’apprentissage sont présentés pour chaque module. Chacun comprend un plan de cours, des diapositives, des notes pour les élèves, un billet de sortie et des vidéos complémentaires. Le Cahier de l’élève (écriture) permet aux élèves de faire le suivi de leur apprentissage et de répondre à certaines questions liées au sujet des modules. Le Cahier de l’élève (codage) contient des instructions détaillées avec captures d’écran pour tous les exercices de codage.
À travers les modules, les élèves apprennent les liens qui existent entre le codage et la musique, ils découvrent les niveaux d’injustice, créent une banque de sons, apprennent à structurer une chanson et en arrivent à remixer une chanson existante.
Plus précisément, le programme souligne l’œuvre de quatre artistes autochtones : Dakota Bear, Jayli Wolf, Samian et Twin Flames, dont les chansons servent de point de départ aux créations musicales des élèves.
Tous les participants sont invités à soumettre leur remix d’ici au 30 juin 2025. Les chansons doivent durer de 30 secondes à 3 minutes, comporter cinq sons uniques et au moins un extrait sonore de l’un.e des quatre artistes. Les réalisations seront jugées en fonction de la qualité de la musique, du code et de l’inclusion de thèmes axés sur la justice sociale.
Les deux gagnants, dont un Autochtone, remporteront une bourse 5 000 $. De plus, un enseignant ou une enseignante recevra 1 000 $ pour son engagement dans l’éducation.
Les gagnants de l’édition 2023-2024
Le programme Ta voix est puissante en est déjà à sa 3e édition. Lors de l’édition 2023-2024, Diane Kunnuk de l’école secondaire d’Iglulik (NU) et Harshita Jindia de l’école publique Nelson Mandela à Calgary (AB) ont remporté la première place grâce à leurs chansons et leur code. Les enseignants Donovan Fernandes, Kathleen Moll et Tina Surdivall de l’école publique Jean Lumb de Toronto ont également reçu un prix.
Depuis son lancement, le programme a touché plus de 25 000 élèves dans 467 écoles au Canada et plus de 1 400 enseignants. Parmi les élèves ayant participé, 52,3 % ont affirmé être plus confiants dans leur capacité à envisager une carrière dans l’informatique ou la technologie musicale.
Le programme a d’ailleurs reçu une distinction de la part de l’International Academy of Digital Arts & Sciences, soit le prix Gold Anthem dans la catégorie Éducation ou Littératie. Ce prix est décerné pour des projets qui sensibilisent aux enjeux d’éducation, d’art et de culture.
En complément : Découvrez une liste de lecture Amazon Music, qui met en avant plusieurs thèmes récurrents dans la culture autochtone.