ANNONCE
ANNONCE

Studyo devient la première entreprise axée sur les besoins du milieu pré-collégial issue du programme d’accélération FounderFuel

Le programme FounderFuel qui accélère les entreprises en démarrage et à grand potentiel, a su reconnaître la capacité de l’équipe Studyo à innover dans le milieu scolaire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, 19 MAI 2015. Le programme FounderFuel qui accélère les entreprises en démarrage et à grand potentiel, a su reconnaître la capacité de l’équipe Studyo à innover dans le milieu scolaire.

Déjà en utilisation dans 9 collège et écoles du Québec et du Nouveau-Brunswick par 3 400 élèves possédant chacun leur iPad, Studyo est en forte croissance. Déjà, 16 000 élèves de 55 écoles se préparent à l’utiliser dans la prochaine année scolaire. Parmi les collèges ayant adopté leur outil dans sa forme initiale (appelée Cogito), on retrouve des établissements privés prestigieux tels Lower Canada College et le Collège de Montréal et également des institutions publiques qui se distinguent, tels l’école Le Sommet dans la région de Québec.

La première commission scolaire publique à adopter Studyo est la commission scolaire Eastern Townships dont le projet de déploiement d’appareils iPad en est à sa troisième année. Les écoles de la CSET déploieront Studyo dans leurs écoles progressivement au cours de l’année scolaire 2015-16.

L’objectif de Studyo est d’offrir un agenda scolaire qui va bien au delà du modèle papier, mais aussi bien plus loin qu’un simple horaire électronique dans une page web. En effet, il comporte une complète gestion de tâches variées et permet à l’élève de planifier celles-ci dans le temps, choisissant le moment où chaque tâche apparaîtra dans son planificateur.

Les élèves qui l’utilisent en sont ravis. 80 % d’entre eux ont indiqué lors d’un sondage mené auprès de 650 utilisateurs qu’ils l’utilisaient quotidiennement et le préféraient à tout autre outil de planification papier ou en ligne. D’ailleurs la majorité des testeurs de Studyo sont en fait des élèves du secondaire très impliqués qui fournissent à l’équipe une foule de suggestions vraiment intéressantes, comme la possibilité d’ajouter des photos aux tâches directement à partir de l’appareil photo du iPad. Cette suggestion est venue d’un élève du Collège Saint-Jean-Vianney.

Les enseignants l’apprécient également, le jugeant beaucoup plus facile à gérer que les systèmes en ligne habituels retrouvés dans leurs institutions.

Studyo reflète le calendrier spécifique de chaque école en puisant ses données dans tous les systèmes administratifs en place et agit en complément à ces solutions qui ne sont pas spécifiquement adaptées aux projets où chaque élève a son propre appareil.

L’équipe de Studyo, constituée de Renaud Boisjoly et Pascal Bourque, deux vétérans du milieu de l’éducation et de la programmation, vise également une croissance dans le reste du Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, ainsi que le développement de versions pour plusieurs autres environnements tels le Chromebook et Android.

« Chez FounderFuel, nous sommes fiers de supporter une compagnie déjà lancée dans les écoles du Québec et de travailler ensemble pour explorer de nouvelles idées et soutenir leur croissance au Canada et aux États-Unis », affirme Sylvain Carle, directeur général du programme, qui s’implique pour la première fois dans le domaine de l’éducation pré-collégiale. Un programme qui, selon Renaud Boisjoly, aura été « une occasion de pousser la réflexion et combiner leur expertise à la nôtre. Nous sortons grandis de cette expérience avec une vision et un plan pour augmenter de façon dramatique la portée de notre produit ».

Le coût du système est en fonction du nombre d’élèves et par abonnement annuel. L’application est gratuite et peut être utilisée de façon autonome ou en petits groupes tout à fait gratuitement. Pour les installations impliquant plusieurs enseignants dans la même école, le tarif varie entre 7 $ et 10 $ par élève, par année, soit l’équivalent ou moins qu’un agenda papier.

Informations pratiques

Nom du produit : Studyo (anciennement Cogito)
Nom de l’entreprise : Intuitic
Prix de l’app : Gratuit
Prix du service pour écoles : 7 $ à 10 $ par élève, par année

Site Web : http://studyo.co

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!