ANNONCE
ANNONCE

Soutenez la campagne Lire pour emmieuter le monde!

Pour propager le goût de la lecture auprès des enfants, 20 000 exemplaires de l’album L’été de la petite baleine de Dominique Demers, illustré par Gabrielle Grimard seront mis en marché au prix symbolique de 1 $.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, le 23 mai 2018 – Les éditions Dominique et compagnie répondent à l’appel de Dominique Demers pour propager le goût de la lecture auprès des enfants. Les 2 et 3 juin prochains, 20 000 exemplaires de l’album L’été de la petite baleine de Dominique Demers, illustré par Gabrielle Grimard seront mis en marché au prix symbolique de 1$.

Cette initiative soutenue par plus de 20 organismes faisant la promotion de la lecture auprès des enfants s’arrime à la Journée des librairies indépendantes, événement organisé par le réseau Les libraires qui célèbre l’importance de la librairie comme lieu culturel et comme endroit de promotion de la littérature.

L’album L’été de la petite baleine met en vedette un héros extraordinaire : le petit gnouf. Cet adorable personnage s’efforce d’emmieuter le monde, véhiculant un message d’entraide et de solidarité.

Les 2 et 3 juin, répondez à l’invitation de Dominique Demers! À l’instar du petit Gnouf, n’écoutez que votre grand cœur et procurez-vous L’été de la petite baleine au prix de 1$ dans une librairie indépendante près de chez vous!

« En tant qu’adulte, vous pouvez faire la différence dans le parcours d’un enfant en lui lisant des histoires. Il suffit de dix minutes de lecture par jour pour changer le monde! » – Dominique Demers, écrivaine, conférencière et docteure en littérature jeunesse

À propos de l’auteure et de l’illustratrice

Dominique Demers a exercé mille métiers, mais ce qu’elle préfère, c’est écrire des livres. Aux éditions Dominique et compagnie, Dominique Demers a publié de nombreux albums à succès comme Vieux Thomas et la petite fée, Pétunia princesse des pets ou Lustucru le loup qui pue. Elle est également l’auteure de nombreux romans pour adulte et de la série à succès Mademoiselle C. publiée aux éditions Québec Amérique.

Cela fait près de 17 ans que Gabrielle Grimard se consacre à l’illustration jeunesse. Adorés des enfants et récipiendaires de nombreux prix, ses albums tels que Le monde fabuleux de Monsieur Fred, La princesse aux mains blanches ou Aujourd’hui peut-être sont de véritables œuvres d’art.

La série Le petit gnouf compte déjà trois autres albums : La magie de l’hiver, Le Noël du petit Gnouf, Le printemps des elfes.

 

La publication et la diffusion du livre L’été de la petite baleine ont été rendues possibles grâce à la généreuse contribution de :

 

Lire pour emmieuter le monde est un projet de société soutenu par :

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!