La rentrée scolaire est toujours un moment chargé. Entre la mise en place des routines de classe, la création du climat de groupe et la présentation des premiers projets, les enseignants jonglent avec de nombreuses priorités. Quand on ajoute les ordinateurs ou les tablettes à l’équation, le risque de se sentir dépassé est bien réel. Néanmoins, avec une bonne préparation, les appareils numériques peuvent devenir des alliés dès les premières semaines d’école.
Voici des conseils pratiques inspirés de la démarche d’une enseignante de 5ᵉ année qui a choisi de consacrer une semaine de septembre à entraîner ses élèves à utiliser leur appareil mobile. Ainsi, elle s’assure d’une utilisation plus fluide pour le reste de l’année scolaire.
Plutôt que de tout vouloir faire en même temps, elle planifie des étapes claires, une par jour, pour familiariser ses élèves avec leur appareil, tout en leur faisant vivre une expérience d’apprentissage stimulante. Cette séquence a été réfléchie selon les usages du numérique qu’elle a prévus tout au long de l’année. La vôtre pourrait être différente.
Une rentrée numérique pas à pas
L’approche est simple : chaque journée est dédiée à une compétence ou un usage spécifique, que les élèves explorent de manière concrète. Cette progression permet de réduire le stress, tant pour l’enseignante que pour les élèves, et d’éviter les débordements. Elle permet aussi de gérer progressivement les problèmes techniques qui surviennent souvent lorsqu’on sort les ordinateurs sans préparation.
En plus, tout au long de la semaine d’ateliers, les élèves réalisent un premier projet concret!
Voici un aperçu de sa semaine d’entraînement :
Jour 1 : Les bases techniques
Les élèves apprennent à ouvrir leur appareil électronique (ordinateur ou tablette), à se connecter avec leurs identifiants et prennent connaissance de leur espace numérique de travail (ex. Classroom ou Teams) pour maîtriser son fonctionnement, la manière de créer des documents, de les classer et de les partager, etc. Pour cette première étape, l’enseignante les guide tout en faisant des liens avec le sujet qui sera au cœur du projet : les ouragans.
Jour 2 : Les règles de conduite
Tous les élèves définissent et discutent des comportements attendus lorsqu’ils utiliseront un appareil numérique. C’est le moment d’aborder les règles de respect, de sécurité et d’autonomie. Si une charte est déjà en place à l’école, c’est le temps de parler de son application en classe. Autrement, le code de vie de la classe peut facilement servir de base. Cette deuxième étape pourrait permettre à chaque élève d’illustrer les règles en guise d’engagement et de rappel.
Jour 3 : Découverte d’un outil collaboratif
Les élèves découvrent un espace de partage comme Digipad, Classroom ou Teams, qui deviendra leur point central pour échanger des ressources, déposer leurs productions et collaborer entre eux. Ils sont invités à y déposer leur engagement à respecter les règles de classe (dans leur Drive, par exemple). Cette troisième étape permet d’apprendre à retrouver des documents déjà présents dans l’espace et à revoir les notions de création et de partage.
Jour 4 : Une activité exploratoire
Pour entraîner les élèves à refaire les étapes d’ouverture de l’ordinateur et d’entrée d’identifiants, l’enseignante utilise une activité tirée du guide SCOOP! Saison des ouragans : au cœur de la tempête, intitulée « Une force destructrice ». Dans ce cas-ci, les élèves explorent l’échelle de Saffir-Simpson et comprennent comment se forment les cyclones. Ils doivent également retourner dans leur espace numérique de travail pour y trouver les liens nécessaires au travail.
Jour 5 : Approfondir et réfléchir
Chaque jour, les élèves deviennent de plus en plus à l’aise avec l’ouverture de leur ordinateur et l’utilisation de leur espace de travail. Cela leur permet de poursuivre le développement de leur compétence numérique en réalisant une autre activité du même guide SCOOP!, « Les conséquences du passage d’un ouragan ». Ils doivent localiser les zones touchées par des ouragans récents, constater les dégâts et comparer les défis vécus dans différents pays. Cette étape les amène donc à faire des recherches d’information et d’images à utiliser dans leur projet. Ils sont initiés à la recherche efficace, à la sélection des sources et aux droits d’auteur.
Au terme de la semaine, les élèves sont bien entraînés à l’utilisation de leurs outils numérique. Pour clôturer le projet, ils sont invités à partager le fruit de leur recherche devant la classe sur le tableau blanc interactif. Une belle occasion pour eux de s’exprimer et d’améliorer leur communication orale.
Des bases solides pour toute l’année
Cette démarche offre plusieurs bénéfices :
- Structurer l’apprentissage appuyé par le numérique : les élèves acquièrent des compétences techniques et comportementales avant de plonger dans des projets complexes.
- Gagner du temps à long terme : en ayant pris une semaine pour s’entraîner, la gestion de la classe devient beaucoup plus fluide par la suite. Cet entraînement est aussi utile pour faciliter l’accès des élèves à leur espace de travail de la maison et retrouver les plans d’étude ou les indications pour réaliser les travaux.
- Intégrer le numérique de façon authentique : les activités choisies ne sont pas des exercices abstraits ou de simples exercices en ligne, mais de réelles explorations liées au programme, ici en univers social et en sciences.
- Renforcer l’engagement des élèves : avec le numérique, les ouragans prennent vie : cartes interactives, vidéos, articles… Les élèves explorent l’actualité, comparent les phénomènes et poussent leur curiosité bien au-delà d’un cahier imprimé.
Et vous, comment démarrez-vous l’année numérique?
L’exemple de cette enseignante de 5e année montre qu’il n’est pas nécessaire d’attendre des semaines pour intégrer le numérique en classe, ni de tout maîtriser dès le départ. En y allant une étape à la fois, il est possible de bâtir une base solide qui facilitera l’usage des appareils tout au long de l’année.
Et vous, qu’avez-vous planifié pour lancer l’année avec vos élèves? Comment préparez-vous vos élèves à utiliser les appareils numériques de la classe de manière pédagogique?
Inspirez-vous de cette démarche progressive, puis partagez vos propres projets et idées. Ils pourraient faire l’objet d’un article dans notre fil d’actualité et inspirer encore plus de collègues à débuter l’année scolaire du bon pied!
Si la ressource SCOOP! vous intéresse, n’hésitez pas à consulter et à utiliser le guide gratuit Saison des ouragans : au cœur de la tempête. Pour obtenir plus de 600 autres guides d’activités, découvrez l’abonnement à SCOOP!
En complément : L’organisme français Internet Sans Crainte propose 5 ateliers clé en main pour ouvrir le dialogue et transmettre aux élèves tous les bons réflexes pour :
1- Gérer son impact environnemental du numérique
2- Équilibrer son temps d’écran
3- Protéger son identité numérique
4- Prévenir le cyberharcèlement
5- Comprendre les intelligences artificielles