ANNONCE
ANNONCE
Le Grand tableau et la Sortie de classe sont de nouvelles webséries dont le but est de diffuser une vision positive de l’éducation en moussant les bons coups de divers intervenants scolaires issus des quatre coins du Québec
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Grand tableau et la Sortie de classe sont de nouvelles webséries dont le but est de diffuser une vision positive de l’éducation en moussant les bons coups de divers intervenants scolaires issus des quatre coins du Québec

Trop souvent, le monde de l’éducation fait la manchette des médias pour les mauvaises raisons. Il est trop rarement question de l’éducation en termes élogieux. Du moins, c’est le constat que fait l’énergique Pierre Gagnon, enseignant et directeur de la formation chez ChallengeU, tout comme plusieurs autres enseignants. La différence est que M. Gagnon a choisi de faire sa part pour pallier cette situation. C’est ainsi que le Grand tableau et la Sortie de classe sont nés. Leur but est simple : diffuser une vision positive de l’éducation en moussant les bons coups de divers intervenants scolaires issus des quatre coins du Québec.

Le Grand tableau est disponible à tous les lundis d’ici la fin de l’année scolaire. Le 1er épisode avait pour sujet la question de l’ordre professionnel pour les enseignants. Le 2e, quant à lieu, traitait de créativité en éducation.

M. Gagnon s’est adjoint trois acolytes pour lancer les premiers webisodes de la série :

  • Alexandre Gagné, dont l’expertise combinant le journalisme et la pédagogie font de lui un candidat de premier plan pour l’aventure;
  • Marie-André Croteau, conseillère technopédagogique, s’intéresse aux aspects pédagogiques et didactiques dans l’accompagnement des enseignants;
  • Marc-André Girard, cadre scolaire, est également auteur du livre Le changement en milieu scolaire québécois et s’intéresse grandement aux nouvelles pédagogies et à l’évolution des pratiques éducatives.

Devant l’ampleur de la tâche et considérant que tous ces intervenants ont d’abord et avant tout une responsabilité professionnelle envers leurs milieux respectifs, de nouveaux visages ont joint l’équipe du Grand Tableau :

  • Philippe Picard, cadre scolaire délégué à l’innovation en enseignement;
  • Mélanie Bronsard, enseignante d’anglais;
  • Jean Yanick Raoult, enseignant d’univers social et passionné par la création d’environnements pédagogiques adaptés et optimaux.

La présence de ces intervenants permet une grande diversité d’opinion, eux qui font valoir leur vision de l’éducation dans des sujets actuels.

Pour sa part, la Sortie de classe est rendue disponible à tous les jeudis. Cette série met en lumière des pratiques enseignantes gagnantes et originales, lesquelles se démarquent par leur approche divergente de la tradition pédagogique. Il est souhaité que cette tribune puisse permettre une certaine multiplication des initiatives pédagogiques présentées et une contamination positive auprès des collègues.

On peut utiliser les mots-clic #grandtableau ou #sortiedeclasse lorsqu’on y réfère sur les médias sociaux.

Tel que précisé au début, le but avoué du Grand Tableau et de la Sortie de classe est de mettre l’accent sur l’aspect positif de différents gestes d’intervenants en milieu scolaire québécois. Le but de la démarche est simple et les moyens sont humbles et sans prétention. Tous les intervenants sont d’ailleurs bénévoles. C’est pour cette raison que ChallengeU a décidé de participer à l’initiative en fournissant des ressources matérielles aux organisateurs ainsi qu’une petite (mais très efficace) équipe spécialisée dans le domaine de la production télévisuelle.

Il s’agit d’un humble début qui fera son chemin pour parvenir jusqu’aux yeux et oreilles d’intervenants en milieu scolaire allumés et curieux, lesquels sauront, à leur tour, inspirer leur entourage à innover en éducation.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!