ANNONCE
ANNONCE

Un sondage révèle que la période des devoirs engendre beaucoup de frustration chez les parents

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le fait que leurs enfants éprouvent des difficultés avec les devoirs et sont confrontés à des obstacles à leur apprentissage n’a rien de nouveau pour les parents. En fait, un nouveau sondage commandé par Kumon, un programme parascolaire national de mathématiques et d’anglais, révèle que les parents d’élèves âgés de 7 à 16 ans sont frustrés pendant la période des devoirs, car ils sont incapables d’aider leurs enfants, et souvent ne savent même pas comment aborder la matière.  
 
Mais les difficultés des enfants avec leurs travaux scolaires ne touchent pas seulement les parents – elles risquent d’avoir aussi un effet néfaste sur la confiance en soi et les capacités d’apprentissage des enfants. Les familles sondées ont rapporté que l’insuccès scolaire continu de leurs enfants engendre des émotions négatives comme la frustration (59 %) et une chute dans la motivation d’apprendre (37 %). De plus, deux tiers des parents (65 %) croient que c’est toute la famille qui souffre lorsqu’un enfant éprouve des difficultés à l’école.  
 
Voici quelques autres conclusions du sondage : 
 
• Parmi les parents interrogés, 41 % sont d’accord pour dire que c’est le manque de confiance qui est le principal obstacle à la réussite scolaire de leurs enfants. Parmi les autres obstacles cités, mentionnons la pénurie de ressources scolaires (27 %), les difficultés à faire les devoirs à la maison (26 %) et un sentiment de frustration (23 %).  
• Selon ce sondage, les matières que les parents trouvent les plus difficiles à gérer sont les mathématiques (43 %), suivi de près par les langues (32 %) et les sciences (31 %). 
• Pour les parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans, les compétences en lecture sont moins importantes que celles en communication verbale (36 % vs 91 %) ; pourtant, 52 % rapportent que la lecture est la discipline avec laquelle leurs enfants ont le plus de difficulté.
• Les services privés de tutorat ne sont pas abordables pour 3 parents canadiens sur 4.
Kumon, qui exploite des centres de mathématiques et d’anglais partout au pays, utilise une méthode d’apprentissage novatrice consistant à renforcer la confiance et à favoriser l’indépendance des élèves – une stratégie qui a beaucoup plus de chance de réussir.  
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 Savoir apprendre, désapprendre et réapprendre : des clés pour différents moments de la vie

Dans un monde où les compétences évoluent aussi vite que les carrières, apprendre toute sa vie est essentiel. Pourtant, malgré des décennies de réformes, la participation à la formation continue stagne. Un rapport de l’OCDE invite à repenser les approches : c’est la curiosité, les compétences et l’accès aux bons leviers qui font la différence. Exemples à l’appui.

Lire la suite
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!