ANNONCE

ShareMyLesson : une plateforme de partage de ressources par et pour les enseignants

Cette nouvelle plateforme numérique, élaborée par l'American Federation of Teachers (AFT) et son partenaire TES Connect, permet aux enseignant(e)s du primaire et du secondaire de partager gratuitement des ressources pédagogiques (en anglais).

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Cette nouvelle plateforme numérique, élaborée par l’American Federation of Teachers (AFT) et son partenaire TES Connect, permet aux enseignant(e)s du primaire et du secondaire de partager gratuitement des ressources pédagogiques (en anglais).

La plateforme compte à l’heure actuelle plus de 256 000 ressources, principalement en anglais du fait de son origine américaine et britannique. Bien qu’elle s’adresse d’abord et avant tout aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, on y trouve aussi un créneau pour les besoins spéciaux.

Activités, tests, jeux, reproductibles, présentations, scénarios complets, etc. sont au nombre des ressources qu’on y trouve. On peut aussi découvrir des ressources pour tableaux interactifs en tapant le nom du logiciel dans la case de recherche.

L’utilisation est particulièrement simple : pas de recherche compliquée, on commencer par un ou des mots-clés dans la case de recherche, puis on filtre les résultats par niveau ou par type de matériel.

Cette plateforme permet aussi aux partenaires éditeurs d’y déposer leur matériel gratuit, ce qui en fait un lieu particulièrement riche, facilitant l’esprit de partage et de mise en commun.

Outre l’aspect du partage de ressources éducatives, on trouve sur ShareMyLesson un volet communautaire et social, avec des forums permettant aux enseignants de discuter sur des sujets qui les intéressent.

Selon l’Internationale de l’Éducation, récemment devenue partenaire, l’Australian Education Union (AEU) s’est également associée à TES Connect et lancera sa propre version de SML en 2014. Le modèle inspirera-t-il un équivalent francophone?

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Que restera-t-il de l’apprentissage en ligne?

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le REFAD. Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.

Faire rayonner les pratiques gagnantes de son milieu

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un courriel de la part d’une enseignante qui tenait à me partager les réalisations de ses élèves. Ceux-ci avaient réalisé des capsules vidéo à partir d’un projet que je faisais en classe il y a quelques années.

Enio réinvente la manière d’accompagner les élèves

Academos et Septembre éditeur lancent Enio, une nouvelle plateforme d’orientation numérique pour les élèves du deuxième cycle du secondaire.