ShareMyLesson : une plateforme de partage de ressources par et pour les enseignants

Cette nouvelle plateforme numérique, élaborée par l'American Federation of Teachers (AFT) et son partenaire TES Connect, permet aux enseignant(e)s du primaire et du secondaire de partager gratuitement des ressources pédagogiques (en anglais).

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Cette nouvelle plateforme numérique, élaborée par l’American Federation of Teachers (AFT) et son partenaire TES Connect, permet aux enseignant(e)s du primaire et du secondaire de partager gratuitement des ressources pédagogiques (en anglais).

La plateforme compte à l’heure actuelle plus de 256 000 ressources, principalement en anglais du fait de son origine américaine et britannique. Bien qu’elle s’adresse d’abord et avant tout aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, on y trouve aussi un créneau pour les besoins spéciaux.

Activités, tests, jeux, reproductibles, présentations, scénarios complets, etc. sont au nombre des ressources qu’on y trouve. On peut aussi découvrir des ressources pour tableaux interactifs en tapant le nom du logiciel dans la case de recherche.

L’utilisation est particulièrement simple : pas de recherche compliquée, on commencer par un ou des mots-clés dans la case de recherche, puis on filtre les résultats par niveau ou par type de matériel.

Cette plateforme permet aussi aux partenaires éditeurs d’y déposer leur matériel gratuit, ce qui en fait un lieu particulièrement riche, facilitant l’esprit de partage et de mise en commun.

Outre l’aspect du partage de ressources éducatives, on trouve sur ShareMyLesson un volet communautaire et social, avec des forums permettant aux enseignants de discuter sur des sujets qui les intéressent.

Selon l’Internationale de l’Éducation, récemment devenue partenaire, l’Australian Education Union (AEU) s’est également associée à TES Connect et lancera sa propre version de SML en 2014. Le modèle inspirera-t-il un équivalent francophone?

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :