Voici quelques nouveautés récentes et des rappels de fonctionnalités intéressantes, particulièrement pour les utilisateurs de l’iPad en éducation.
N’oubliez pas de commencer par mettre vos appareils et applications à jour. L’accès aux nouveautés dépend généralement de la version d’iOS, de la génération de l’appareil et de la version des applications.
Freeform
Freeform est une nouvelle application de type tableau blanc, qui permet de collaborer de différentes façons, notamment pour la réalisation de tempête d’idées. Les utilisateurs peuvent organiser et mettre en page visuellement du contenu. Il est possible d’ajouter des vidéos, des contenus audios ou d’autres fichiers et des liens vers des sites Web.
L’application est incluse dans les plus récentes versions d’iOS, iPadOS et macOS. Les tableaux Freeform sont enregistrés dans iCloud, ce qui permet aux utilisateurs de rester synchronisés sur tous les appareils.
AirDrop
La fonction AirDrop permet aux utilisateurs d’appareils Apple de s’envoyer du contenu entre eux rapidement, sans contact. Une nouvelle possibilité vient d’être ajoutée : partager à tout le monde pendant 10 minutes (ensuite, la fonction se désactive). Cela permet aux élèves et à l’enseignant de transférer du contenu à tous pendant un certain laps de temps, sans oublier de désactiver par la suite. Autrement, il est recommandé de garder la fonction AirDrop éteinte.
Commande universelle
- Utiliser le clavier, la souris ou le trackpad d’un ordinateur Mac pour contrôler jusqu’à deux autres ordinateurs Mac ou tablette iPad situés à proximité. Cela permet de travailler avec plusieurs appareils en même temps, en passant aisément de l’un à l’autre.
Texte en direct
- Interagir avec du contenu dans une photo ou une vidéo sur l’iPad. La fonction reconnaît le texte et les informations présents dans une image ou une vidéo. Vous pouvez ensuite sélectionner le texte pour le copier, le partager ou le traduire.
- Cette fonction est si simple à utiliser que les élèves qui ont besoin de soutien en lecture peuvent s’en servir. Ils n’ont qu’à prendre une photo d’un texte, d’une affiche, d’un tableau, ils sélectionnent le texte avec leur doigt et se le font lire avec la synthèse vocale. C’est rapide, efficace et possible n’importe où à partir de leur iPad ou leur iPhone.
En vrac
- Détacher un élément de l’arrière-plan d’une photo sur iPad ou iPhone : Une fois l’élément isolé, il est possible de le copier et de le coller dans d’autres documents et applications.
- Utiliser un arrière-plan dynamique dans Keynote : Il est possible d’ajouter des animations d’ambiance pour ajouter du mouvement à une diapositive. Elles n’augmentent pas significativement la taille des présentations.
- L’application Météo a été enrichie de nombreuses informations de nature météorologiques. Cela peut s’avérer utile en sciences et en mathématiques.
- Dans la fonction Concentration, il est maintenant possible d’activer des « sons en arrière-plan », des bruits d’ambiance ou de la musique instrumentale lors de période de travail pour aider à la concentration.
Communauté Éducation
Depuis l’automne 2022, les enseignants peuvent accéder en tout temps au forum de discussion de la communauté Éducation. C’est un lieu d’entraide et de partage entre utilisateurs des appareils Apple. Il est possible de trouver des idées d’activités, des tutoriels, etc. Plusieurs des ressources actuelles sont en anglais, mais il est facile de les traduire avec l’application Traduire ou à l’aide de votre navigateur Web.
En complément : les nouveautés de l’IOS16 de la tablette iPad.
Publié le 23 août 2022
Par Martine Rioux
En collaboration avec l’équipe des services pédagogiques de l’École branchée (Alexandra Coutlée, Laurie Couture et Jason Belzile)
C’est la rentrée et vous avez mille et une choses en tête. Pour vous aider, nous avons fait le tour des nouveautés déployées du côté des grands fabricants d’outils et plateformes numériques que vous utilisez possiblement à l’école. Nous vous présenterons dans cette série des changements et améliorations qui devraient retenir votre attention.
Aujourd’hui, voici des nouveautés et des rappels de fonctionnalités intéressantes, particulièrement pour les utilisateurs de l’iPad, présentées par Gabrielle Juneau et Annie Martin, conseillères en leadership et apprentissages chez Apple Éducation au Québec, dans le cadre de l’Institut Apple – Été 2022.
D’ailleurs, n’oubliez pas de commencer par mettre vos appareils et applications à jour. En effet, l’accès aux nouveautés dépend généralement de la version d’iOS, de la génération de l’appareil et de la version des applications.
Traduire
L’application Traduire de l’iPad s’avère particulièrement utile dans les milieux allophones, à l’écrit ou à l’oral. Elle permet entre autres de faciliter les échanges avec les parents ou d’appuyer les élèves en classe de francisation dans leurs apprentissages. L’option Conversation permet justement de discuter en mode face à face (à deux en utilisant un même iPad). L’application détecte automatiquement la langue parlée ou écrite.
Bon à savoir : il est possible d’effacer les historiques de conversations.
Elle est disponible directement dans l’iPad et il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour l’utiliser. Cela est donc intéressant pour une utilisation à l’extérieur ou si le réseau n’est pas stable! Par contre, il faut télécharger les langues pour pouvoir avoir accès à la traduction sans réseau.
Langues disponibles dans Traduire
Bon à savoir : L’app Traduire est disponible dans d’autres outils à l’intérieur de l’iPad. Il suffit de sélectionner le texte pour le traduire.
Dictaphone
L’application Dictaphone est pratique pour enregistrer des notes vocales, que ce soit pour soi-même ou en guise de rétroaction à envoyer. N’oubliez pas qu’on peut nommer ses notes vocales et les organiser en dossiers.
Bon à savoir! Lors du partage d’enregistrements vocaux, il est possible de créer un code QR pour en faciliter l’accès.
Numbers
Voici une astuce intéressante de Numbers en lien avec le Dictaphone, qui transforme Numbers en outil de rétroaction aux élèves.
- Ajouter une colonne dans un formulaire.
- Placer les applications Numbers et Dictaphone en double écran (split screen).
- Enregistrer un commentaire audio.
- Une fois l’enregistrement terminé, il suffit de le glisser dans la colonne créée.
Photos
Une fonction de reconnaissance du texte a été ajoutée. L’application peut reconnaitre du texte dans l’image et même pendant que l’on prend une photo. Elle est aussi capable de reconnaitre du texte illustré, des albums jeunesse par exemple. Il est ensuite possible de sélectionner le texte, de le copier, de le faire lire par Siri. Cependant, cette fonction nécessite l’iPad 8e génération ou plus et iOS 15.
Astuce pour organiser ses traces photos
- Créer un album par élève pour se structurer.
- Tenir son doigt sur une photo dans l’album pour qu’elle devienne la photo principale (photo de couverture)
- Créer l’album dans la section Albums partagés afin de pouvoir le partager avec les parents ou d’autres intervenants. Si le destinataire n’a pas un compte iCloud, on peut partager sous forme de site via les options de partage dans l’album.
Plans
L’application Plans peut être utilisée dans plusieurs contextes, principalement pour regarder la situation géographique de lieux dont on discute en classe ou pour voir des lieux avec la fonction Satellite. De plus, le Mode 3D, qui permet de visiter des villes comme si vous y étiez, est continuellement bonifié. La ville de Montréal a été ajoutée récemment.
Truc de geek : si vous regardez l’horloge Big Ben de Londres dans Plans, vous remarquerez que l’heure affichée est l’heure réelle et qu’elle avance!
Astuces pour créer des guides à partir de Plan
- Créer un guide pour regrouper tous les lieux en lien avec une leçon.
- Nommer le guide, lui attribuer une image de couverture.
- Ajouter ou supprimer des images à volonté.
- Partager les guides avec les élèves.
Astuce pour apprendre les mesures à partir de Plan
- Prendre une capture d’écran d’une carte.
- Se rendre dans Photos pour éditer l’image.
- Avec l’option Annoter (crayon avec rond autour), l’outil de la règle est disponible. Elle n’a pas d’unités de mesure, mais elle est graduée. Il est donc possible d’apprendre les bases de la mesure (1er et 2e cycle du primaire).
- Il est aussi possible de tracer des lignes droites avec la règle.
Keynote
L’application de création de présentations contient plusieurs nouveautés.
- Vidéo en direct
- Il est possible d’ajouter une vidéo en direct à une diapositive depuis n’importe lequel des appareils photo de l’iPad utilisé pour faire la présentation. Pendant la diffusion de celle-ci, la vidéo en direct s’active lorsque la diapositive sur laquelle elle se trouve apparaît. Par défaut, Keynote utilise l’appareil photo avant de l’appareil pour diffuser la vidéo en direct, mais il est possible d’utiliser les appareils photo arrières comme source. Par contre, cette fonction sert davantage à montrer quelque chose, car le son n’est pas partagé.
- Regardez une démonstration complète faite par le service national du RÉCIT, domaine des arts, présentant les options de cette fonctionnalité.
- Arrières-plans dynamiques
- Il est maintenant possible de créer des arrières-plans dynamiques (en mouvement) dans ses présentations. Il vaut mieux alors exporter la présentation en vidéo pour garder l’effet.
- Sons en arrière-plan
- Dans l’option Accessibilité, Section audio/visuel, il est possible d’activer la fonction Son en arrière-plan. L’utilisateur peut ainsi activer des sons d’ambiance (pluie 🌧, vent 🌬, nature 🍃, etc.) qui pourront l’aider à se concentrer pendant qu’il travaille. Cela permettra aux enseignants d’ajouter des moments de retour au calme en classe : lorsqu’il y a du son (moment de travail) et lorsqu’il n’y en a pas (moment de présentation).
iMovie
L’application de création vidéo permet désormais de concevoir des « films magiques », c’est-à-dire de créer rapidement une vidéo à partir d’un album photo. Les photos sont automatiquement placées de façon aléatoire dans la vidéo et une musique est ajoutée. Cette fonction risque d’être très pratique pour produire la vidéo d’une sortie scolaire ou pour partager les portfolios de classe aux parents.
La fonction Scénarimage permet quant à elle de structurer plus simplement des films en proposant des exemples de plans aux créateurs.
Swift Playgrounds
L’application Swift Playgrounds permet aux élèves de développer des compétences de programmation en langage Swift. Ce langage est celui utilisé pour créer toutes les applications existantes sur les iPhone, iPad et Mac.
Les utilisateurs peuvent d’abord suivre des « mini-leçons ». La dernière version de l’application offre la possibilité de créer une application de A à Z.
- Lisez notre article Passer du texte au bloc au sujet de Swift.
Découvrir les autres articles de cette série :
Vous avez remarqué d’autres nouveautés dans ces outils ou d’autres applications que vous utilisez régulièrement avec vos élèves? Faites-nous en part en écrivant à [email protected]