Semaine éducation médias : acquérir de nouvelles compétences en création numérique

Semaine éducation médias : création numérique
Jusqu'au 4 novembre, la Semaine éducation médias invite à encourager la culture de la création et du « faites-le vous-même » chez les jeunes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jusqu’au 4 novembre, la Semaine éducation médias invite à encourager la culture de la création et du « faites-le vous-même » chez les jeunes.

La 11e Semaine éducation médias bat son plein jusqu’au 4 novembre. Elle se déroule cette année sous le thème « Produire et créer ». Les parents et les enseignants sont invités à aider les jeunes à développer leur créativité, leur sens de l’innovation et leur esprit d’entreprise en s’engageant dans la production médiatique, le remixage, la culture de la création et du « faites-le vous-même », et le codage.

Lors du lancement à Ottawa, des élèves du programme Rencontres du Canada de l’Institut Historica ont d’ailleurs participé à des ateliers pratiques de création numérique offerts par Instagram, Twitter, Actua et Ladies Learning Code.

La Semaine éducation médias est un évènement annuel coparrainé par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), qui souligne l’importance d’enseigner la littératie médiatique et numérique aux enfants et aux jeunes.

« La Semaine éducation médias de cette année promet d’être la plus animée à ce jour, estime Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Nos collaborateurs se sont montrés très intéressés par le thème de la création numérique. Ils comprennent que si nous voulons former les innovatrices et innovateurs de demain, il est indispensable d’encourager les jeunes à passer du stade de la consommation médiatique à celui de la création. »

La Semaine éducation médias a été officiellement adoptée aux États-Unis en 2015, où elle est pilotée par la National Association for Media Literacy Education. Cette année, les semaines canadienne et américaine coïncident avec la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO.

Les bonnes adresses pour en savoir plus et participer

Pour obtenir plus d’information sur les activités, les collaborations et les ressources de la Semaine éducation médias, visitez www.medialiteracyweek.ca/fr/ ou utilisez le mot-clic #semedmed sur Twitter.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!