L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Semaine des enseignantes et des enseignants – Soulignons l’engagement, l’effort, la rigueur et l’innovation

MONTRÉAL, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ – À l’occasion de la semaine des enseignantes et des enseignants, la Fédération des établissements d’enseignement privés tient à rendre hommage à tous […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

MONTRÉAL, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ – À l’occasion de la semaine des enseignantes et des enseignants, la Fédération des établissements d’enseignement privés tient à rendre hommage à tous ceux et celles qui se consacrent à l’éducation des jeunes. Par ailleurs, la Fédération croit qu’il est plus pertinent que jamais de faire une réflexion en profondeur sur le travail de l’enseignant à l’ère numérique. Une telle réflexion est d’ailleurs déjà en cours au sein des écoles privées.

« Enseigner aujourd’hui représente tout un défi, explique M. St-Jacques. Les enseignants doivent composer avec deux bouleversements majeurs. D’abord, la pression est de plus en plus forte pour que chaque élève reçoive un accompagnement individualisé et pour que ceux qui ont des besoins spécifiques aient accès à toute l’aide nécessaire pour réussir. Par ailleurs, le rapport à la connaissance se modifie de façon radicale, alors qu’une quantité infinie d’informations et d’outils se retrouvent dans un petit appareil qui tient dans notre poche.

Par des formations, de la veille stratégique, des apprentissages individuels ou en réseau, les enseignantes et les enseignants cherchent constamment à s’améliorer. Ils donnent l’exemple à leurs élèves en faisant preuve d’innovation, tout en restant fidèles à la tradition d’effort et de rigueur de l’école privée. »

À propos de la Fédération
La Fédération des établissements d’enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire.

La Fédération peut organiser des entrevues avec des experts en pédagogie qui travaillent en milieu scolaire et qui participent à la réflexion sur l’école de demain.

SOURCE : Fédération des établissements d’enseignement privés

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >